Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Il y a 3 heures, cleo17fr a dit :

Dans les défis, je mets tous les jeux avec des fiches modèles et tous les jeux  de logique "smart games".

J'aimerais bien mettre des "cherche et trouve" mais faut que je me penche sur le sujet pour en avoir assez avec le même style de présentation....j'aime bien quand il y a une case à cocher une fois l'objet trouvé. Genre ça ; image.png.90b86135a3016efcbb0c397b5b948dda.png

mais je voudrais en trouvé des gratuits. Il faut que je prenne le temps de chercher.

je ne connaissais pas avec la case à cocher!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais trouvé deux gratuits sur teacherspayteachers par hasard et n'ai pas eu le temps de continuer ma recherche....ce sont des "look and find" si ça motive qqun de chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a intrigué les cherche et trouve. Du coup j'ai trouvé mon bonheur sur la classe de Camille. Et j'ai préparé 3 niveaux de difficultés pour mes " jeux / défis" du matin. 

Niveau 1 : œil de lynx du blog dix mois

Niveau 2 et 3  la classe de Camille 

Merci @cleo17fr pour l'idée. 

Et je vais en préparer aussi pour mes CP, ils vont adorer je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cezile a dit :

Merci @lyzou60 pour la classe de Camille.

Sinon il existe aussi des détails à retrouver dans des images (genre la famille oukilé)

http://www.tiloustics.eu/jeu-de-reperage-visuel/

Merci à toi pour cette découverte. Je garde le fichier sous la main pour les CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lyzou60 a dit :

Bon voilà j'ai planifié la période pour les GS. Me reste à concevoir les quelques fiches et jeux prévus  autour de la préhistoire :heat:

En phono on va jouer et manipuler les syllabes (fusionner, localiser, ajouter, supprimer...) Mais avant on va faire les syllabes finales. Je ne commencerai les alphas qu'en période 3, qui sera très courte ! 

En maths on va travailler sur les compléments à 5, tableaux à double entrée, lecture des chiffres jusque 10, dénombrer jusque 15, pavage, un peu d'algorithme. 

Je continue les "p'tis défis du matin" : après le 1er atelier , les 3 groupes de GS ont chacun un "défi" à réaliser pendant que je terminé la lecture avec les CP. Pour certains défis il y a une feuille de suivi avec plusieurs niveaux de difficulté. En défis j'ai

dessin dirigé, modèle en pâte à modeler, perles Hama, jeu des 7 différences, geoplan, labyrinthe , attrimaths, jeu mobilo, jeu flexi, mosaïques champignons. Je cherche d'autres idées si vous avez ? 

Je pense qu'on va faire les mêmes choses… Tu utilises pas les accès par hasard ;) 

Pour la préhistoire, tu vas étudier quel album? Je suis partie sur Cromignon mais j'ai peu trouvé d'activités liés à la préhistoire. Si tu en trouves, tu pourras partager stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bartinette59 a dit :

Je pense qu'on va faire les mêmes choses… Tu utilises pas les accès par hasard ;) 

Pour la préhistoire, tu vas étudier quel album? Je suis partie sur Cromignon mais j'ai peu trouvé d'activités liés à la préhistoire. Si tu en trouves, tu pourras partager stp?

Oui :) Je pioche dans Vers les maths, vers la phono et vers l'écriture. 

Je suis partie sur Cromignon aussi. J'ai juste trouvé une fiche  numération et le puzzle de la couverture sur Materalbum + les images séquentielles sur la classe de Charlotte. 

Après j'ai réalisé moi même :

- mémory images/ images + memory mots capitale/mots scriptes

- mots croisés de Cromignon

- cartes modèles pour reconstituer les mots avec des lettres mobiles

- le lexique individuel de Cromignon + les images pour le lexique collectif de la Préhistoire 

- loto de la Préhistoire (à venir)

- une fiche où il faut associer les mots de Cromignon dans deux écritures (capitale et scripte)

- une fiche ranger dans l'ordre croissant et décroissant (à venir). 

- jeu " j'ai .... qui a ... ? " (à venir)

Ils écriront aussi les mots + dessins à côté (cahier d'écriture). 

 

Et en arts ils feront : fond naturel (café, paprika ...) et empreinte de leur main (encre noire soufflée autour)  + un tableau représentant la chasse aux mammouths (silhouette de mammouth remplie de laine et empreinte de doigts pour faire les chasseurs + dessin d'animaux au charbon de bois sur du papier kraft froissé + dessin d'un cromagnon avec leur visage et "fausse peau" de bête. 

Si je peux on fera aussi un petit pot en argile. Mais pas sûre d'avoir le temps avec les préparatifs de Noel en plus. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyzou60 a dit :

Oui :) Je pioche dans Vers les maths, vers la phono et vers l'écriture. 

Je suis partie sur Cromignon aussi. J'ai juste trouvé une fiche  numération et le puzzle de la couverture sur Materalbum + les images séquentielles sur la classe de Charlotte. 

Après j'ai réalisé moi même :

- mémory images/ images + memory mots capitale/mots scriptes

- mots croisés de Cromignon

- cartes modèles pour reconstituer les mots avec des lettres mobiles

- le lexique individuel de Cromignon + les images pour le lexique collectif de la Préhistoire 

- loto de la Préhistoire (à venir)

- une fiche où il faut associer les mots de Cromignon dans deux écritures (capitale et scripte)

- une fiche ranger dans l'ordre croissant et décroissant (à venir). 

- jeu " j'ai .... qui a ... ? " (à venir)

Ils écriront aussi les mots + dessins à côté (cahier d'écriture). 

 

Et en arts ils feront : fond naturel (café, paprika ...) et empreinte de leur main (encre noire soufflée autour)  + un tableau représentant la chasse aux mammouths (silhouette de mammouth remplie de laine et empreinte de doigts pour faire les chasseurs + dessin d'animaux au charbon de bois sur du papier kraft froissé + dessin d'un cromagnon avec leur visage et "fausse peau" de bête. 

Si je peux on fera aussi un petit pot en argile. Mais pas sûre d'avoir le temps avec les préparatifs de Noel en plus. 

bravo! tu as bien travaillé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lyzou60 a dit :

Oui :) Je pioche dans Vers les maths, vers la phono et vers l'écriture. 

Je suis partie sur Cromignon aussi. J'ai juste trouvé une fiche  numération et le puzzle de la couverture sur Materalbum + les images séquentielles sur la classe de Charlotte. 

Après j'ai réalisé moi même :

- mémory images/ images + memory mots capitale/mots scriptes

- mots croisés de Cromignon

- cartes modèles pour reconstituer les mots avec des lettres mobiles

- le lexique individuel de Cromignon + les images pour le lexique collectif de la Préhistoire 

- loto de la Préhistoire (à venir)

- une fiche où il faut associer les mots de Cromignon dans deux écritures (capitale et scripte)

- une fiche ranger dans l'ordre croissant et décroissant (à venir). 

- jeu " j'ai .... qui a ... ? " (à venir)

Ils écriront aussi les mots + dessins à côté (cahier d'écriture). 

 

Et en arts ils feront : fond naturel (café, paprika ...) et empreinte de leur main (encre noire soufflée autour)  + un tableau représentant la chasse aux mammouths (silhouette de mammouth remplie de laine et empreinte de doigts pour faire les chasseurs + dessin d'animaux au charbon de bois sur du papier kraft froissé + dessin d'un cromagnon avec leur visage et "fausse peau" de bête. 

Si je peux on fera aussi un petit pot en argile. Mais pas sûre d'avoir le temps avec les préparatifs de Noel en plus. 

Super programme!

Acceptes tu de partager les cartes modèles pour lettres mobiles et la fiche association des mots de Cromignon dans les 2 écritures. Moi je n'ai rien fabriqué par moi même (je manque cruellement de temps avec la découverte de mes nouveaux niveaux), donc j'ai pris juste les fiches dont tu as parlé sur la numération, la couverture et les images séquentielles. J'ai par contre trouvé une fiche ordre croissant de Cromignon (sur materalbum je crois)

En arts, ils frotteront contre les murs (on a des briques dans l'école, à défaut des troncs d'arbres qui risquent d'être mouillés puis empreinte de main et dessin au doigt d'animaux.

Comment fais tu ton fond naturel? en mélangeant avec de l'eau? As tu des modèles d'animaux pour quand tu utilises le charbon de bois?

Effectivement avec noel c'est chaud!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pescalunette a dit :

Ils sont tous capables de dénombrer au delà de 10?

Pas les miens. Je vais jusque 10 pour cette période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...