Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

il y a une heure, bartinette59 a dit :

Pas les miens. Je vais jusque 10 pour cette période

merci ça me rassure...j'en ai même un qui ne sait pas dénombrer deux objets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pescalunette a dit :

Ils sont tous capables de dénombrer au delà de 10?

Sur 15, 14 sont capables et 2 vont jusque 50. Après ils ne reconnaissent pas tous l'écriture chiffrée. 

@bartinette59 oui je veux bien partager mon travail 😉. J'ai profité que mes loulous soient absents pour bosser. Le loto de la Préhistoire est prêt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, lyzou60 a dit :

Sur 15, 14 sont capables et 2 vont jusque 50. Après ils ne reconnaissent pas tous l'écriture chiffrée. 

@bartinette59 oui je veux bien partager mon travail 😉. J'ai profité que mes loulous soient absents pour bosser. Le loto de la Préhistoire est prêt !!!

mais là tu parles de la comptine, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle de savoir dire il y a 6 fruits sur la table ou il y a 3 fraises 2 prunes et 1 citron

Lyzou, je veux bien par mp si tu as envie ? Mais j'avoue que je n'ai rien en échange et j'en suis désolée (à part te dire où j'ai trouvé les documents que je t'ai cité tout à l'heure...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais de la comptine. Mais ils savent dénombrer jusque 15 pour les 14 sur 15. 

Je travaillerai quand même sur les nombres jusque 10 jusqu'en période 4. Après je vais plus loin en fonction de leurs compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bartinette59 a dit :

Moi je parle de savoir dire il y a 6 fruits sur la table ou il y a 3 fraises 2 prunes et 1 citron

Lyzou, je veux bien par mp si tu as envie ? Mais j'avoue que je n'ai rien en échange et j'en suis désolée (à part te dire où j'ai trouvé les documents que je t'ai cité tout à l'heure...) 

En pointant les objets ou pas ? 

En pointant ils peuvent donc jusqu'à 15 , sans pointer (juste par reconnaissance visuelle) c'est beaucoup plus dur. 

Je t'envoie les documents par mp demain matin et je n'attends rien en échange, ne t'inquiète pas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi la phono ca sera comme @lyzou60  :  syllabes finales, localiser , fusionner, decomposer, rimes. 

En mobiliser le langage on finit sur le lexique des objets de la classe avec production d'ecrit à la maniere de l'arbre de Jacques Charpentreau puis la couleur des emotions ,  travail sur le lexique des émotions , tri d'images, production d"écrits  :  je suis + émotion, bidule est ÷ émotion , et si j'ai le temps  :  j'ai peur .... ( sinon ca sera en periode 3)

Je poursuis la découverte des lettres avec mon rituel "la lettre de la semaine" dans les 3 ecritures avec chemin de la lettre, coloriage magique de la lettre, je recherche la lettre parmi d'autres et dans des mots dans les 3 écritures.

Debut Ecriture en cursive ( poursuite des lettres boucles et etrecies et ecritures de premiers petits mots ( tout le monde n'y arrive pas c'est normal, certains sont sur cahiers maternelle d'autres sur ardoises)

En maths décomposition du nombre 6 , jeu des jouets, partage équitable.

Avec les plans de travail je travaille d'autres competences maths comme le dénombrement , la reconnaissance chiffrées... Là je m'adapte, chacun avance à son rythme... Bon pour le moment mes plans sont encore collectifs mais ils vont pas tarder à se différencier ! 

Les défis de la période 2 : puzzles series 2 , flexo, blocs logiques superposition, mobilo.( ou autres... )

Tout ce qui est graphisme , formes, sciences c'est ma décharge qui s'en charge... 

 

Ca fait déjà un bon programme ! 

Sans oublier les objets pour le marché de noël... Des sous bocks et un set de table...

Ma période est torchée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fofy80

Ton rituel "la lettre de la semaine" a l'air bien intéressant. Ils réalisent chacun le coloriage magique, le chemin de la lettre + une fiche où il faut rechercher la lettre parmi d'autres et dans des mots ? Soit 3 fiches par lettre, c'est bien ça ? 

Et tu vois une amélioration sur la retenue du nom des lettres ou pas ? J'ai des élèves récalcitrants qui ne parviennent pas à retenir les lettres, même celles de leur prénom !!!! 

Tu t'es basés sur un fichier existant pour le coloriage magique et le chemin ou tu as tout crée toi même ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fofy80 a dit :

Chez moi la phono ca sera comme @lyzou60  :  syllabes finales, localiser , fusionner, decomposer, rimes. 

En mobiliser le langage on finit sur le lexique des objets de la classe avec production d'ecrit à la maniere de l'arbre de Jacques Charpentreau puis la couleur des emotions ,  travail sur le lexique des émotions , tri d'images, production d"écrits  :  je suis + émotion, bidule est ÷ émotion , et si j'ai le temps  :  j'ai peur .... ( sinon ca sera en periode 3)

Je poursuis la découverte des lettres avec mon rituel "la lettre de la semaine" dans les 3 ecritures avec chemin de la lettre, coloriage magique de la lettre, je recherche la lettre parmi d'autres et dans des mots dans les 3 écritures.

Debut Ecriture en cursive ( poursuite des lettres boucles et etrecies et ecritures de premiers petits mots ( tout le monde n'y arrive pas c'est normal, certains sont sur cahiers maternelle d'autres sur ardoises)

En maths décomposition du nombre 6 , jeu des jouets, partage équitable.

Avec les plans de travail je travaille d'autres competences maths comme le dénombrement , la reconnaissance chiffrées... Là je m'adapte, chacun avance à son rythme... Bon pour le moment mes plans sont encore collectifs mais ils vont pas tarder à se différencier ! 

Les défis de la période 2 : puzzles series 2 , flexo, blocs logiques superposition, mobilo.( ou autres... )

Tout ce qui est graphisme , formes, sciences c'est ma décharge qui s'en charge... 

 

Ca fait déjà un bon programme ! 

Sans oublier les objets pour le marché de noël... Des sous bocks et un set de table...

Ma période est torchée

Fofy38, ou trouves tu les coloriages magiques sur les Lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours on rebrasse les lettres vues dans les trois écritures . je leur montre les étiquettes et ils me disent la lettre beh c'est vraiment pas mal du tout... Bon ça fait rabachage mais ça rentre...j'ai quand même des récalcitrants. Je propose les lettres dans l'ordre de la progression Dumont. Y'a un décalage entre la découverte et l'écriture mais c'est pas grave.

3 fiches A5 ça fait qu'une feuille et demi A4 ça va encore.

Les chemin des lettres c'est chez la classe de Laurene et les coloriages un bouquin de chez RETZ .

A la base j'avais prévu période 1 capitales, période 2 scripte,période 3 cursive mais entre ceux qui connaissent déjà toutes les lettres en capitales et ceux quasiment aucune, je n'arrivais à faire avancer tout le monde !  Du coup je tente une lettre par semaine dans les 3 écritures avec ce rebrassage quotidien des autres lettres... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications. Je fonctionne comme toi à la base : capitales, scriptes puis cursive mais ça ne me convient pas pour les mêmes raisons que tu as citées. 

3 fiches A5 , c'est bien en effet. Et ça peut faire un livre ou cahier si on relie ou si on met dans un porte vu. 

Je vais regarder pour le bouquin Retz dont tu parles et la progression de Dumont. Je dois avoir casiment la même en écriture cursive. 

Tu enchaines donc les 26 lettres ? Et pour le reste de l'année c'est du rebrassage ? 

Le rabâchage, souvent il n'y a que ça pour que ça rentre 😀 

Merci pour tes explications, ça me tente vraiment d'essayer de système. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...