Biquette75 Posté(e) 7 novembre 2018 Posté(e) 7 novembre 2018 voiture et coiffure ca rime (ure) mais pas la même syllabe finale (ture/fure) La différence n'est pas très importante je pense. Je crois qu'on parle de rimes riches . Je suis la méthode de Danièle Quilan qui a fait 2 bouquins : un sur les rimes (et les phonèmes) et un sur les syllabes (et donc les syllabes finales). Voilà pourquoi j'ai l'impression que c'est bien de tout faire même si je m'y perds !!! Alors comment vous faites ?
amarine Posté(e) 7 novembre 2018 Posté(e) 7 novembre 2018 Le 30/10/2018 à 10:49, lyzou60 a dit : Oui Je pioche dans Vers les maths, vers la phono et vers l'écriture. Je suis partie sur Cromignon aussi. J'ai juste trouvé une fiche numération et le puzzle de la couverture sur Materalbum + les images séquentielles sur la classe de Charlotte. Après j'ai réalisé moi même : - mémory images/ images + memory mots capitale/mots scriptes - mots croisés de Cromignon - cartes modèles pour reconstituer les mots avec des lettres mobiles - le lexique individuel de Cromignon + les images pour le lexique collectif de la Préhistoire - loto de la Préhistoire (à venir) - une fiche où il faut associer les mots de Cromignon dans deux écritures (capitale et scripte) - une fiche ranger dans l'ordre croissant et décroissant (à venir). - jeu " j'ai .... qui a ... ? " (à venir) Ils écriront aussi les mots + dessins à côté (cahier d'écriture). Et en arts ils feront : fond naturel (café, paprika ...) et empreinte de leur main (encre noire soufflée autour) + un tableau représentant la chasse aux mammouths (silhouette de mammouth remplie de laine et empreinte de doigts pour faire les chasseurs + dessin d'animaux au charbon de bois sur du papier kraft froissé + dessin d'un cromagnon avec leur visage et "fausse peau" de bête. Si je peux on fera aussi un petit pot en argile. Mais pas sûre d'avoir le temps avec les préparatifs de Noel en plus. Tes documents m'intéressent aussi, si ça ne te dérange pas. J'attaque les préparatifs pour les GS ; je pourrai partager ce que j'aurai fait. Pour la partie arts, j'ai les mêmes options que toi dans l'ensemble
lyzou60 Posté(e) 8 novembre 2018 Posté(e) 8 novembre 2018 Il y a 17 heures, Nounette75 a dit : oui je vois bien. merci ! Tu es en GS pure ? Est-ce que vous faites les rimes ? J'en suis normalement aux syllabes finales. Je me demande si je vais commencer les rimes et si oui quand car ils confondent les 2. Quel intérêt tant qu'ils entendent les sons à la fin des mots ? Comment vous faites ? Non j'ai des CP aussi. Du coup j'ai préparé pleins de jeux / défis en deuxième atelier du matin pour faire tranquillement la lecture avec les cp.
lyzou60 Posté(e) 8 novembre 2018 Posté(e) 8 novembre 2018 Il y a 15 heures, amarine a dit : Tes documents m'intéressent aussi, si ça ne te dérange pas. J'attaque les préparatifs pour les GS ; je pourrai partager ce que j'aurai fait. Pour la partie arts, j'ai les mêmes options que toi dans l'ensemble Lesquels t'intéressent ? Il me reste à faire la fiche ordre croissant et décroissant ainsi que le jeu " j'ai ... Qui a ?". Le loto est prêt.
bartinette59 Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 Bonjour Je me pose des questions sur l'écriture. Certains utilisent la méthode Dumont. Mais à l'aide de quel support ? J'aimerai mêler les méthodes Dumont et alphas (pour la cursive). Est ce qu'un tel dossier existe ? Merci d'avance
fofy80 Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 Jamais encore utilisé ni l'un ni l'autre. Je ne peux pas t'aider... Par contre en équipe on va quand même suivre la progression Dumont et pour les supports on les créera (j'ai les cahiers mais je ne les trouve pas top...) Ma décharge s'occupe de la partie graphisme décoratif et moi l'écriture mais j'ai un peu d'avance du coup... En parallele des lettres de la semaine (je suis la progression Dumont du coup) on commence à les écrire dans un petit cahier maternelle avec 2 lignes 5mm et bien on a fait e, l , le et franchement à part 2 élèves qui sont sur ardoise , les autres c'est pas mal du tout ! Ils sont trop fiers ! Lundi ils ecriront "elle ", et on commencera peut etre le i et u ... On essayera le seyes 3 ou 4 mm plus tard dans l'année ( ce n'est pas dans les programme me semble t-il mais bon) Faut aussi que je regarde dans les docs eduscol....
fofy80 Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 A partir de demain j'accueille des parents dans la classe pour venir observer... Même pas peur !
pescalunette Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 il y a 56 minutes, bartinette59 a dit : Bonjour Je me pose des questions sur l'écriture. Certains utilisent la méthode Dumont. Mais à l'aide de quel support ? J'aimerai mêler les méthodes Dumont et alphas (pour la cursive). Est ce qu'un tel dossier existe ? Merci d'avance alphas et cursive? on déshabille les alphas très tard normalement donc à mon avis pas d'intérêt...Ici, cette période seuls les enfants prêts pprennent à écrire leur prénom à l'accueil ; en parallèle graphismes pont boucle rond dans le bon sens....
Iracel Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 dans vos progressions de graphisme, vous travaillez directement la cursive ? Pas de capitales d'imprimerie? je travaille les capitales avant et je trouve ça intéressant pour le sens des traits qu'ils ne font pas correctement mais j'ai lu quelque part que c'était inutile parce qu'on ne les utilise pas pour écrire. Du coup, je n'attaque la cursive qu'en janvier.
Iracel Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 et puis j'ajoute que je ne travaille la cursive que quand j'ai revu les boucles avec eux, et avant la boucle on revoit tous les graphismes de base il doit y avoir quelque chose à améliorer dans ma prog, mais je ne sais pas comment m'y prendre autrement
pescalunette Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 il y a 40 minutes, claire81 a dit : dans vos progressions de graphisme, vous travaillez directement la cursive ? Pas de capitales d'imprimerie? je travaille les capitales avant et je trouve ça intéressant pour le sens des traits qu'ils ne font pas correctement mais j'ai lu quelque part que c'était inutile parce qu'on ne les utilise pas pour écrire. Du coup, je n'attaque la cursive qu'en janvier. si, Claire...les 5/6 qui sont prêts savent faire les boucles...on a aussi travaillé au ruban depuis le début d'année en sport 😉 les boucles mais pas sur feuilles
annelylou Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 je n'attaque aussi la cursive qu'en janvier, en general. Je ne revois pas les lettres batons (sauf pour les prenoms si besoin), mais je fais comme toi, je revois d'abord les differents graphismes, la tenue du crayon, le deplacement de la main etc....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant