Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

il y a 40 minutes, claire81 a dit :

dans vos progressions de graphisme, vous travaillez directement la cursive ? Pas de capitales d'imprimerie? 

je travaille les capitales avant et je trouve ça intéressant pour le sens des traits qu'ils ne font pas correctement mais j'ai lu quelque part que c'était inutile parce qu'on ne les utilise pas pour écrire. Du coup, je n'attaque la cursive qu'en janvier.

si, Claire...les 5/6 qui sont prêts savent faire les boucles...on a aussi travaillé au ruban depuis le début d'année en sport 😉 les boucles mais pas sur feuilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'attaque aussi la cursive qu'en janvier, en general. Je ne revois pas les lettres batons (sauf pour les prenoms si besoin), mais je fais comme toi, je revois d'abord les differents graphismes, la tenue du crayon, le deplacement de la main etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, claire81 a dit :

et puis j'ajoute que je ne travaille la cursive que quand j'ai revu les boucles avec eux, et avant la boucle on revoit tous les graphismes de base

il doit y avoir quelque chose à améliorer dans ma prog, mais je ne sais pas comment m'y prendre autrement

le pb c'est que certains enfants sont demandeurs, les parents commencent et c'est dur de rattraper le sens..La plupart du temps ce sont des élèves n'ayant pas de difficultésdonc à l'accueil, je fais avec eux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 21:43, Nounette75 a dit :

voiture et coiffure ca rime (ure) mais pas la même syllabe finale (ture/fure)

La différence n'est pas très importante je pense.

Je crois qu'on parle de rimes riches . Je suis la méthode de Danièle Quilan qui a fait 2 bouquins : un sur les rimes (et les phonèmes) et un sur les syllabes (et donc les syllabes finales).  Voilà pourquoi j'ai l'impression que c'est bien de tout faire même si je m'y perds !!! Alors comment vous faites ?

Merci pour cette explication! C'est vrai que dans "vers la phono" il y a une distinction entre les 2 et je n'avais pas compris pourquoi.. Bon du coup je fais rime et syllabe finale en même temps, sans distinction.

Je commence l'écriture en janvier, je ne fais pas les lettres baton, sauf pour le prénom, mais je revois tous les graphismes de base. Là on fait le rond (un élève faisait des ronds en 2 fois, un pont à l'endroit puis un pont à l'envers :blink: je n'avais jamais vu ça, je pense qu'il y a un vrai soucis au niveau du graphisme en MS... Mais bon :sleep:). J'en ai profité pour montré à 2 élèves super prêtes qu'à partir du rond on faisait facilement le a ou le q... Elles étaient très fières.

Je ferai ensuite les boucles. Je ne suis pas la méthode Dumont, je trouve plus facile de commencer par les lettres rondes que pas les boucles (le l qui n'est pas assez allongé..) 

Il y a 2 heures, fofy80 a dit :

A partir de demain j'accueille des parents dans la classe pour venir observer... Même pas peur !  

Je vais faire un mot aussi ça m'a donné envie! Pour que les parents se rendent compte de ce qu'on fait vraiment en classe.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma nouvelle collègue qui est à l'AGIEM et elle le fait... Je ne l'ai jamais fait même si cela ne me derange pas... Là je saute le pas... On verra si je le referai l'année prochaine ! C'est un axe de notre projet d'école la relation école famille... Ça, plus le blog de la classe... C'est déjà pas mal ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 3 qui savent écrire leur prénom sans leur avoir montré. 1 qui essaie (et pense écrire en anglais, j'ai du rectifier). J'utilise du coup le temps de l'accueil comme vous... 

Ce n'est pas pour de suite la cursive non plus, ce sont mes réflexions du moment... Je suis aux cercles concentriques de accès et je vais passer aux vagues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'accueillais les parents je leur filais toujours un groupe. Comme ça je n'avais pas trop l'impression d'être observée des pieds à la tête et ça leur permettait de vraiment vivre le truc. Ils aimaient bien et je trouvais que comme ça, ce n'était désagréable pour personne.

Mes collègues en ont eu marre finalement et maintenant on les accueille une fois pas mois pour l'anniversaire de leur enfant. Mais là encore je leur donne un groupe d'enfant pour faire la cuisine. On les accueille encore deux fois par semaine pour le décloisonnement, et ils font un jeu de société avec 4-5 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, claire81 a dit :

Moi quand j'accueillais les parents je leur filais toujours un groupe. Comme ça je n'avais pas trop l'impression d'être observée des pieds à la tête et ça leur permettait de vraiment vivre le truc. Ils aimaient bien et je trouvais que comme ça, ce n'était désagréable pour personne.

Mes collègues en ont eu marre finalement et maintenant on les accueille une fois pas mois pour l'anniversaire de leur enfant. Mais là encore je leur donne un groupe d'enfant pour faire la cuisine. On les accueille encore deux fois par semaine pour le décloisonnement, et ils font un jeu de société avec 4-5 enfants.

ouah! J'ai jamais vu ca nul part. 

Je les accueille une fois par an, pour la semaine de la maternelle c'est tout et ça me suffit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, annelylou a dit :

ouah! J'ai jamais vu ca nul part. 

Je les accueille une fois par an, pour la semaine de la maternelle c'est tout et ça me suffit bien.

moi pas du tout lol mais j'ai prévu de demander des volontaires pour les gâteaux de Noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2018 à 06:46, lyzou60 a dit :

Lesquels t'intéressent ? Il me reste à faire la fiche ordre croissant et décroissant ainsi que le jeu " j'ai ... Qui a ?". Le loto est prêt. 

Celles-ci m'intéresseraient ; et en échange, je viens de faire le "j'ai... qui a" avec dans l'ensemble des images de l'album :

- mémory images/ images + memory mots capitale/mots scriptes

- mots croisés de Cromignon

- cartes modèles pour reconstituer les mots avec des lettres mobiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2018 à 08:33, amarine a dit :

Celles-ci m'intéresseraient ; et en échange, je viens de faire le "j'ai... qui a" avec dans l'ensemble des images de l'album :

- mémory images/ images + memory mots capitale/mots scriptes

- mots croisés de Cromignon

- cartes modèles pour reconstituer les mots avec des lettres mobiles

Je t'envoie ça ce weekend. Je dois modifier les mots croisés car il y a une coquille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...