Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai déjà posé mes questions dans les bonnes rubriques, sans réponse. Je n'ai jamais demandé quels albums étudier, j'ai au contraire trop d'idées et j’aurais aimé qu'on m'aide à y voir plus clair à faire des choix.

Je ne sais apparemment pas m'y prendre.

La liste des ateliers que chacun fait balancée comme ça sans progressions (sans savoir ce qui est fait en amont par ex), n'aide pas forcement non plus.

Ce n'est pas parce que je vois qqn écrire "les lettres du mot automne" que ça va me donner plus d"idées. (badaboom ce n'est pas du tout contre toi, mais c'est pour montrer qu'avoir une liste d'intitulés d'ateliers n'aide pas forcément.

Je n'ai hélas pas la possibilité de discuter souvent avec ma collègue de GS du RPI.

"Pas de discipline en maternelle" et pourtant un forum maternelle avec des rubriques bien délimitées qu'on a pas le droit de franchir.

Je pense que je n'ai plus rien à faire sur ce post.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Perso je n'ai pas le temps d'aller lire tous les sujets maternelles dans les différentes sous rubriques. J'y vais quand je cherche quelquechose de précis dans un domaine précis .

Je me contente donc de lire quelques sujets ici (sur les ms, les gs, les aim) .

Je pense ne pas etre la seule à agir ainsi d'où effectivementpourquoi c'est ici que chacun peut trouver quelqu'un pour répondre à ses questions.

Désolée je ne résouds en rien le problème ....

Posté(e)

Je ne sais pas de qui Cléo parlais, je ne conseille pas d'aller voir un coatch non plus... Mais, ça existe, au cas où.... Puis, il ne faut pas oublier non plus que chacun a une vie (de stress souvent, enfants malades, manque de sommeil et j'en passe), parfois on a besoin de beaucoup d'aide, et les autres ne peuvent pas donner beaucoup à cause des points cités précédemment, il faut se contenter du peu qu'on vous donne, parfois c'est déjà beaucoup de temps passé dessus pour la personne... Vous aimeriez qu'on relise votre cahier journal, qu'on vous donne notre avis à chaque instant, mais, ce n'est pas toujours possible, même un coatch ne fait pas cela. On a jamais demandé à personne de partir. Personnellement je n'aime pas ce climat. Je vais du principe que si on a une demande à faire on demande, ce n'est pas interdit de demander hein ? Après la personne répond négativement ou positivement à nos questions, où ne répond pas par manque de temps... Ben, si la personne n'a pas le temps, ce n'est pas grave ! Tant pis, on peut essayer de trouver les réponses ailleurs, ou faire confiance à son intuition !

DoubleR pour moi, tu as encore ta place ici ! Bienvenue dans ce métier de fou d'enseignant de maternelle !

Même après plusieurs années en maternelle, tu vois je me poses encore des questions, la perfection ne sera jamais là. A tout débutant quel qu'il soit, essaie de faire de ton mieux, ce sera déjà un grand pas...

Posté(e)

Le mur des mots, c'est un tableau classé par ordre alphabétique , dans mes affichages, avec les mots qui nous servent de référents pour écrire d'autres mots par exemple,d'abord les prénoms de la classe puis les jours de la semaine, les petits mots outils puis après les couleurs, c'est suivant ce qu 'on étudie.

Doubler, difficile de mener deux niveaux à la fois, mais difficile de dire aussi quels albums on étudie, ou même lit, c'est vrai en maternelle le choix est ouvert.

Moi, je rattache beaucoup mes lectures à mon projet annuel , qui est cette année sur l alimentation... Je ne peux donc te citer qu'une partie que je pense ou lire, ou étudier en compréhension , à partir de là.... Je commence l année par le monstre du tableau, un classique chez moi, parce qu il me permet de lancer mon travail sur les lettres et le mur de mots, en parallèle avec des albums avec un personnage principal récurrent pour bien travailler cette notion de personnages avec des albums assez simples: cette année splat et le loup... Quelques lectures sur l'escargot, ruth brown le voyage de l escargot, tougoudou d'Edouard Manceau puis je vais commencer une mise en réseau autour des pommes et du partage ou non, avec la pomme rouge, le secret de Battut, tout pour ma pomme d'edouard manceau et en lecture plaisir l hérisson partageur. J'étudie chaque année des contes de randonnée et leur structure, car nous en écrivons un ou plusieurs.... J'aime des albums comme trop ceci, trop cela ou dans la classe de gervais, qui te permettent de travailler la phono, voilà ce ne sont que des exemples je ne sais pas si ils pourront t aider... Si tu cherches des albums sur des thèmes précis, moustache ici est une bible, et sur des sites comme materalbum, tu trouves plein de choses, même si attention l album n est pas qu un fruit à disséquer et à faire de l exercice.... pas de découragement, pas de jugement, l esprit est il me semble d'échanger et de s apporter si on peut des petits plus, des idées

Posté(e)

(...) "Pas de discipline en maternelle" et pourtant un forum maternelle avec des rubriques bien délimitées qu'on a pas le droit de franchir.

Je pense que je n'ai plus rien à faire sur ce post.

Dommage, car je pense que tu m'as mal lu... ou je me suis mal exprimé.

J'ai rebondi sur le message de Cloé...

Ne m'y retrouvant pas dans ce genre de fils, (quel que soit le niveau), je ne les fréquente que peu...

En revanche si je vois un fil où il y a une demande précise dans le titre, je m'y attarde plus.

Mais après tout, si ce genre de discussion correspond à une demande...

Cela dit, je partage tout à fait ton point de vue sur les "journaux de classe", le fait de savoir ce que chacun fait dans la semaine n'apporte pas grand chose, je me demande d'ailleurs si on avait pas déjà abordé la question, c'est un instantané, qui est rarement transposable d'une classe à l'autre.

Ce n'est pas le cas des projets, qui, même si on le les utilises pas "clés en mains" ouvre, à mon avis, et je le redis, ce n'est qu'un avis, plus de perspectives.

Bref, fin du HS pour moi, désolé, d'avoir troublé ce fil de mes remarques ;)

Posté(e)

Là, ça devient un sujet fourre-tout...c'est plus que juste "commenter les ateliers".....c'est un sujet "Comment enseigner en GS ?".

Je voudrais pas en rajouter une couche, mais ça fait un moment que c'est un sujet fourre-tout...

Je n'arrive pas à effacer les lignes mais je cite moustache...

Moi, perso, j'ai trouvé des idées dans les activités des autres...en les adaptant à ma classe.

Et dans les idées d'hier, j'ai un découvert un jeu de chez Nathan + une idée d'arts visuels....c'était l'esprit de départ, des idées pour changer de ce qu'on fait.

Hier, certaines ont proposé leurs idées et c'est de nouveau en rapport avec le titre du sujet.

Posté(e)

Comme Cléo, je parcours ce fil regulièrement et j'y trouve des idées nouvelles ...

Dernièrement, j'ai retenu le (superbe) tableau à la manière de Klee avec les formes géométriques (Merci DoubleR) et je compte m'en inspirer et hier, j'ai découvert un jeu sur les formes à télécharger (Merci Darling !)http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/11/un-jeu-pour-la-forme.html

Pour autant, je pense que les questions précises, doivent se retrouver dans la "case" appropriée ... ce qui permet de les "fouiller", à chacun de les lire et d'y apporter sa contribution ...

C'est vraiment dommage que ces parties du forum soient en train de devenir "mortes" :unsure: parce qu'on y trouve des trucs :) et d'ailleurs j'y ai trouvé une nouvelle façon de mener mes séances de langage (avec 8 à 12 loustics par "fournée") et je suis bluffée du résultat !!!

Pour revenir au sujet de ce post :

Une question à Darling : comment comptes tu utiliser ces cartes/formes ? Quelle règle du jeu ?

Posté(e)

Darling, es-tu satisfaite de ton atelier "tri de formes" ? Ca me semble un peu simple pour des gs. Et ça doit être fait très vite non ?

Ce n'est pas une critique négative, je te remercie pour tes idées mais je m'interroge avant de proposer aux miens !

Posté(e)

Pour l'atelier tri de formes, ça fait suite à tout un travail sous forme de jeu de kim pratiqué en amont, les élèves ont beaucoup aimé. Là ils ont chacun leur petite boîte avec leurs étiquettes, la carte initiale est marqué d'un point bleu et ensuite ils trient chacun dans un coin de la classe. Quand ils ont terminé ils m'appellent, je regarde, je leur fait remarquer s'il y a une/des erreur(s) sans leur dire où évidemment, ils essaient de la trouver d'eux mêmes et je leur demande de retourner leurs cartes (il y un système de gommettes au dos pour faire une auto-correction). Quand ils voient qu'il y a une carte qui n'a pas la même gommette au dos, ils réagissent "ah là maîtresse j'ai fait une erreur ou elle était bien là mon erreur" et ensuite ils revoient leur tri pour corriger leur erreur...Ca n'a pas été si vite fait pour le moment à part pour 2 élèves...mais j'ai encore deux groupes à passer et c'est effectivement ma crainte. Je n'avais pas introduit le rectangle car dans notre jeu de kim j'avais ciblé carré, cercle, triangle.

Outre le tri en lui même le principe de l'auto correction est vraiment intéressant et j'ai un groupe sympa qui ne truande pas...un truc comme ça l'an dernier ça n'était pas possible.

Ce qui est riche sur ce fil de discussion c'est de trouver de nouvelles idées à adapter pour notre classe, je trouve ça vraiment chouette.

Et je pense évidemment que nous avons tous et toutes notre place ici.

Posté(e)

Je voulais faire un atelier écriture de chiffre.

Je n'ai pas encore commencé. Vous les revoyez un par un? Sur pochette plastique ?

J'ai préparé les fiches de la maternelle de laurène mais c'est pour les aim donc en atelier je me demandais ce que vous faisiez.

Merci !

Je me cite, comment procédez vous?

Merci!

Posté(e)

J'ai intégré ça à ma progression d'écriture...je me suis beaucoup inspirée de l'excellent travail de Luccia. Là on fait le 1, 4 et 7 en période 1. Sur l'ardoise, une feuille blanche et je ferai sûrement sur fiche plastique avec velleda, il y a de très bons modèles sur le site Maternailes.

Posté(e)

Merci darling. Je pensais aussi faire le 1 4 7 jusqu'à ce que je lise qu'on pouvait aussi travailler les chiffres avec tracé continu puis ceux où on lève le crayon...

Je ne fais pas l'écriture car c'est ma collègue qui fait mais pour alléger j'ai pris les chiffres. Donc tu donnes la pochette plastique avec fiche modèle dessous en dernier ? Ils doivent en partie repasser sur des pointillés ?

Je pensais partir des chiffres rugueux puis tracé dans la semoule puis sur ardoise mais ceux qui savent n'ont peut être pas besoin de tout ça? Et puis je me demandais si c'était judicieux de faire deux chiffres à la fois...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...