Aenor Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Atelier du matin (langage, arts visuel): 1 - reconstituer les prénoms avec modèle en lettres mobiles (ATSEM) 2 - Fiche : colorie chaque voyelle comme son modèle (on a fait memory et loto des voyelles) 3 - Lignes brisées : réaliser des lignes brisées avec le matériel à disposition ( kapplas, batonnets, chenilles, ...) Quand c'est fini, s'exercer sur l'ardoise) 4 - Pâte à modeler : modeler les voyelles. 5 - arts visuels (suite projet portrait...) avec moi. Atelier PM ( maths et phono) 1 - tangram séance 1 avec moi: manipuler, nommer les formes. + domino des formes de ACCES 2 - avec ATSEM : chiffre 1 ardoise et fiche. 3 - bataille des animaux ACCES : fiche d'éval 4 - memory 1 à 5 ACCES : fiche d'éval. Voili voilou rien de sensationnel mais ça roule...
darling Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Merci darling. Je pensais aussi faire le 1 4 7 jusqu'à ce que je lise qu'on pouvait aussi travailler les chiffres avec tracé continu puis ceux où on lève le crayon... Je ne fais pas l'écriture car c'est ma collègue qui fait mais pour alléger j'ai pris les chiffres. Donc tu donnes la pochette plastique avec fiche modèle dessous en dernier ? Ils doivent en partie repasser sur des pointillés ? Je pensais partir des chiffres rugueux puis tracé dans la semoule puis sur ardoise mais ceux qui savent n'ont peut être pas besoin de tout ça? Et puis je me demandais si c'était judicieux de faire deux chiffres à la fois... Voici les fiches du site Maternailes dont je parlais. http://maternailes.net/brevet2/ecriture-des-chiffres-par-christine/
mava3 Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Mes ateliers pour la semaine prochaine - jeu de l’oie avec les syllabes (vers la phono) avec moi - réaliser un fond à l'éponge avec mon atsem pour refaire le chateau comme double R (on a fait la première étape avec des formes en mousse autocollantes) - Remettre les jours de la semaine et les images du loup dans l'ordre en s'aidant de l'affichage de la classe - lignes obliques (je ne sais pas encore sous quelle forme) - dessiner les animaux demandés sur le bon de commande (3 escargots, 2 chats...)
Maîtresse du 37 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Je cherche des idées d'atelier numération en vraie autonomie. En fait j'avais mis les boîtes à compter mais ils ne font que se jeter les jetons et ils finissent en 5 min et viennent me déranger. J'ai essayé des jeux de chezlulu mais ils ne comprennent rien donc il faudrait que je reprenne avec eux. J'avais pensé des bouchons avec les nombres à remettre dans l'ordre en suivant une frise numérique.
sandrine66 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Moi j'ai mis ça en AIM. Bouchons chiffres magnétiques... tu as aussi l'escalier des chiffres chez primaths.
chris83 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Mes ateliers pour la semaine prochaine - jeu de l’oie avec les syllabes (vers la phono) avec moi - réaliser un fond à l'éponge avec mon atsem pour refaire le chateau comme double R (on a fait la première étape avec des formes en mousse autocollantes) - Remettre les jours de la semaine et les images du loup dans l'ordre en s'aidant de l'affichage de la classe - lignes obliques (je ne sais pas encore sous quelle forme) - dessiner les animaux demandés sur le bon de commande (3 escargots, 2 chats...) Je fais les lignes obliques à partir de Lewitt (MS) et Kandinsky (GS)
darling Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 La semaine prochaine : -atelier langage/phono : articuler (vers la phono) -lignes obliques -écrire automne, arbre, feuilles en PAM -dénombrer syllabes orales -bonhomme du mois d'octobre + décor -coloriage du mois d'octobre -les aimants (séance 2) -constructions en blocs logiques
pimouss26 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Je cherche des idées d'atelier numération en vraie autonomie. En fait j'avais mis les boîtes à compter mais ils ne font que se jeter les jetons et ils finissent en 5 min et viennent me déranger. J'ai essayé des jeux de chezlulu mais ils ne comprennent rien donc il faudrait que je reprenne avec eux. J'avais pensé des bouchons avec les nombres à remettre dans l'ordre en suivant une frise numérique. les abaques même chose j'imagine? J'ai le jeu la cueillette des fruits (de l'oiseau magique), ils ont bien joué seuls (mais ils connaissaient le jeu de l'année dernière) recréer une frise numérique avec des étiquettes prêtes ou associer écriture chiffrée et les autres constellations un memory des nombres chez lauréne y'a pas mal de jeux à imprimer http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/07/jeux-imprimer.html
KaYa03 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 ateliers lundi-mardi: imaginer l histoire à partir des images du secret de battut avec moi classer les prénoms suivant le nombre de syllabes reconstituer la phrase Nous avons fait du jus de raisin, avec les boites à mots. fiche du mois d octobre colorie la feuille d'automne -mercredi: ateliers individuels autonomes et jeux de société: les ballons, les dominos, les formes -jeudi, vendredi: 4 feuilles dans le vent, compléter les arbres le bon de commande à la ferme la fiche d'accès avec les nombres écrits jusqu'à 5 avec moi, construire un bonhomme avec des formes géométriques, puis le tracer pour demander de le faire au copain, à main levée puis avec un gabarit ateliers d'après-midi: compléter un panier de fruits par collage pour faire un portait à la manière d'arcimboldo, avec moi, c est pour la grande lessive puis feuille de route ou brevet jeu de construction les moshuns, tableau à double entrée et les attrimaths niveau 1 En collectif: écoute de la pomme et l escargot et loto sonore d'acces
doubleR Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 En vrac toute cette semaine (et pas avec les bons intitulés mais c'est trop long !) Découvrir l'écrit : Dictée à l'adulte, avec moi : pour écrire notre livre à la manière de 7 souris dans le noir (les illustrations sont finies ) Les couleurs : - Atelier avec moi : retrouver le nom des couleurs sur des couvertures d'albums pré sélectionnés puis retourner à sa place et entourer (au feutre velleda) le nom des couleurs dans les titres des albums (photocopies couleur des 1ères de couvertures sous pochette plastique) - Ateliers autonomes : associer les 3 graphies en face de la couleur (manipulation d'étiquettes sans coller) / fiche colorie les souris de la bonne couleur / choisir 6 couleurs, colorier les 6 ronds sur une bandelette et écrire ces 6 couleurs avec les lettres en mousse. (à photocopier pour garder une trace) Phonologie : le bingo (loto) des syllabes Graphisme : arts visuels : d’après Paula Aspery (retz) collage et lignes obliques) Maths : Classer dans un tableau à double entrée : - avec moi : Manipuler et trouver comment classer 20 pièces (extraites du jeu Qwirckle que j'ai à la maison), les enfants proposent par couleur, par forme et les 2 en même temps ? placer sur un quadrillage et chercher ensuite une façon de symboliser chaque ligne et chaque colonne sur une petite étiquette papier à placer devant ligne et colonne. Jouer ensuite en piochant les éléments dans un sac et en les replaçant au bon endroit - autonomie :Tri d'étiquettes et on colle comme on veut (on choisit un classement) - atsem : jeu de l'ogre et des bonbons trouvé sur le net mais adapté avec mes 30 éléments toujours pris dans le Qwirckle Proposer par la suite les puzzles en bois tableau double entrée présents dans la classe. - jeu de mémory, bataille et uno, avec cartes uno de 1 à 5 DDM : salle de motricité : le corps en mouvement suite, les articulations : jeu de statues à modeler, manipulation du mannequin en bois, puis dessin d'une pose du mannequin, nommer les articulations, les colorier en rouge sur son dessin en classe : dictée à l'adulte pour trace écrite et recoller les étiquettes du nom des articulations au bon endroit sur un dessin donnée par la maitresse (l'atsem lit les étiquettes) arts pla : suite du travail autour de ce tableau de Klee collage des corps en papier kraft (fait avec blocs logiques même méthode que pour le château) membres à la craie grasse, fond encre de couleur, cadre papier kraft + feutres noirs pour des graphismes.
kuxu Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 En vrac toute cette semaine (et pas avec les bons intitulés mais c'est trop long !) Découvrir l'écrit : Dictée à l'adulte, avec moi : pour écrire notre livre à la manière de 7 souris dans le noir (les illustrations sont finies ) Les couleurs : - Atelier avec moi : retrouver le nom des couleurs sur des couvertures d'albums pré sélectionnés puis retourner à sa place et entourer (au feutre velleda) le nom des couleurs dans les titres des albums (photocopies couleur des 1ères de couvertures sous pochette plastique) - Ateliers autonomes : associer les 3 graphies en face de la couleur (manipulation d'étiquettes sans coller) / fiche colorie les souris de la bonne couleur / choisir 6 couleurs, colorier les 6 ronds sur une bandelette et écrire ces 6 couleurs avec les lettres en mousse. (à photocopier pour garder une trace) Phonologie : le bingo (loto) des syllabes Graphisme : arts visuels : d’après Paula Aspery (retz) collage et lignes obliques) Maths : Classer dans un tableau à double entrée : - avec moi : Manipuler et trouver comment classer 20 pièces (extraites du jeu Qwirckle que j'ai à la maison), les enfants proposent par couleur, par forme et les 2 en même temps ? placer sur un quadrillage et chercher ensuite une façon de symboliser chaque ligne et chaque colonne sur une petite étiquette papier à placer devant ligne et colonne. Jouer ensuite en piochant les éléments dans un sac et en les replaçant au bon endroit - autonomie :Tri d'étiquettes et on colle comme on veut (on choisit un classement) - atsem : jeu de l'ogre et des bonbons trouvé sur le net mais adaptés avec mes 30 éléments toujours pris dans le Qwirckle Proposer par la suite les puzzles en bois tableau double entrée présents dans la classe. DDM : salle de motricité : le corps en mouvement suite, les articulations : jeu de statues à modeler, manipulation du mannequin en bois, puis dessin d'une pose du mannequin, nommer les articulations, les colorier en rouge sur son dessin en classe : dictée à l'adulte pour trace écrite et recoller les étiquettes du nom des articulations au bon endroit sur un dessin donnée par la maitresse (l'atsem lit les étiquettes) arts pla : suite du travail autour de ce tableau de Klee collage des corps (fait avec blocs logiques même méthode que pour le château) membres à la craie grasse, fond encre, cadre papier kraft + feutres noirs pour des graphismes. Merci pour tes idées et cette référence du tableau de Klee ! ça va me servir pour la semaine prochaine
Yulunga38 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Bonjour, rien à voir avec les ateliers, mais comme vous avez tous des GS...A quelle fréquence rendez-vous les livrets d'évaluations de vos élèves? Ma directrice qui a les MS-GS veut les rendre à chaque période, moi je trouve ça trop, j'aurais plutôt dit Noël, mars et juin, mais un peu peur que ce ne soit pas top de se démarquer d'elle. Qu'en pensez-vous? Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant