darling Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Bonjour, rien à voir avec les ateliers, mais comme vous avez tous des GS... A quelle fréquence rendez-vous les livrets d'évaluations de vos élèves? Ma directrice qui a les MS-GS veut les rendre à chaque période, moi je trouve ça trop, j'aurais plutôt dit Noël, mars et juin, mais un peu peur que ce ne soit pas top de se démarquer d'elle. Qu'en pensez-vous? Merci! Nous les rendons en février/mars et juin en ms et gs et seulement juin en ps. Bon courage Mariew ;-) Cette semaine : Lundi matin : recette sucrée et dégustation l'après-midi Jeudi matin : recette salée et dégustation l'après-midi deux ou trois petites choses à terminer avant les vacances Jeu de kim avec des légumes, goûter des choses qui ont un aspect à peu près identique (farine, sucre glace...), découper ce qu'on aime manger dans des publicités alimentaires puis faire une mise en commun pour faire la distinction entre ce qu'on aime manger et l'équilibre alimentaire (notamment 5 fruits et légumes par jour), distinction fruits/légumes...Je n'ai rien inventé pour ces deux dernières choses, je me suis inspirée d'un travail fait par une collègue sur le net (ekladata.com/dHouneqJt6j3f4yOXVh_hnnuVDI.docx ) Vendredi après-midi, nous allons tenter un créneau jeux de société avec ma collègue de MS et si ça fonctionne, nous le proposerons chaque dernier vendredi avant les vacances.
doubleR Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 La semaine dernière je vous parlais d'un atelier d'art pla autour d'un tableau de Paul Klee (on travaille en ce moment sur le corps, les articulations, le mouvement), voilà ce qu'on fait mes GS : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/10/10/32767378.html
chocolate1 Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 J'adore ! Le rendu est super...je travaille aussi sur le corps, les articulations en ce moment. Je ne connaissais pas ce tableau. Merci pour cette belle idée!
luccia Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 j'adore aussi ! merci pour cette belle idée !!!
doubleR Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 arts Pla graphisme : je vais faire comme ça : https://www.pinterest.com/pin/421860690074475486/ voilà ce que ca donne : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/10/16/32786681.html
fifine59 Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 arts Pla graphisme : je vais faire comme ça : https://www.pinterest.com/pin/421860690074475486/ voilà ce que ca donne : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/10/16/32786681.html Quel est l'artiste référent? Ca me dit bien aussi pour associer les écritures script/capitale du prénom. Il faut que je réfléchisse à comment m'y prendre Pour la période suivante : Odorat (projet des 5 sens à l'année) à partir de l'album "le loup à la bonne odeur de chocolat). Je crée les supports parce que visiblement rien n'existe clé en main sur cet album, mais il est très sympa. Ensuite, préparation de Noël avec réalisation du calendrier de l'avent de la classe (rouleaux de papier WC), je pensais partir sur "le noël de mandarine "en lien avec l'odorat mais il n'est plus édité. Je cherche autre chose. En parallèle, j'aimerais utiliser l'idée dans le bouquin "5 projets en maternelle" : réaliser une enquête sur le père Noël, quelqu'un l'a déjà fait? Et faire un abécédaire sur Noël (mais je bloque sur certaines lettres : I, Q, U V W X Y Z )
sandrine66 Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Je rebondis sur l'abécédaire, comment procédez vous? Combien de temps y consacrez vous? Je cours déjà pour caser les ateliers classiques, peu de temps à consacrer à l'étude d'un album (je dois mal m'y prendre c'est pas possible autrement!) et là je dois me coller à l'abécédaire et je pensais partir de l'album ma classe de a à z mais je bloque sur la démarche. Vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance!
cleo17fr Posté(e) 25 octobre 2015 Auteur Posté(e) 25 octobre 2015 Bien envie de faire qch avec cet album : J'ai enfin trouvé une version avec des images qui me plaisent même si je pense qu'on peut faire plus sympa ! Je pensais trouver plus de choses sur internet sur cet album ....du coup, ca restera peut-être plus une lecture plaisir !
fifine59 Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Je rebondis sur l'abécédaire, comment procédez vous? Combien de temps y consacrez vous? Je cours déjà pour caser les ateliers classiques, peu de temps à consacrer à l'étude d'un album (je dois mal m'y prendre c'est pas possible autrement!) et là je dois me coller à l'abécédaire et je pensais partir de l'album ma classe de a à z mais je bloque sur la démarche. Vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance! Alors, je suis en recherche moi aussi pour l'organisation mais finalement en tombant sur ce lien http://www.ien-argenteuil-sud.ac-versailles.fr/spip.php?article604 je me demande si je ne ferai pas plutôt un imagier au lieu de l'abécédaire... J'hésite parce que pour aborder les différentes écritures c'était sympa et j'imaginais mettre 1 ou 2 lettres par jour dans le calendrier de l'avent pour pimenter un peu . Sinon, je prévois un support par groupe (donc 4) et 2/3 temps d'ateliers pour la réalisation. Le matin à l'accueil je vais mettre en place un petit défi hebdomadaire : trouver des images d'objets de Noël dans les prospectus et découper + trouver les écritures scriptes et capitales de lettres données. Ensuite, chaque enfant aura pour 2 jours l'imagier chez lui, devra le ramener pour que le prochain enfant puisse l'emporter, etc. J'avais déjà procédé comme ça avec une réécriture d'album il y a quelques années et ça marchait plutôt bien. Quelqu'un aurait déjà expérimenté l'imagier ou l'abécédaire de Noël? Ce qui me pose question aussi c'est que l'on a déjà un cahier imagier qui suit l'enfant de la TPS à la PS, donc Est-ce que ça ne ferait pas redondant d'avoir un second support, qui plus est que l'enfant n'emportera pas chez lui à la fin de l'année...?
Roserouge100 Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Dommage, peut-être que si je connaissais l'album, et que tu avais choisi de le faire durant une autre période, on aurait bossé ensemble. Je suis partie sur Mandarine cherche son papa... J'ai bien envie de faire un projet sur les 5 sens, mais, bon, tellement à faire déjà, je verrais bien ! Ton album en période 3, peut-être...
fifine59 Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Dommage, peut-être que si je connaissais l'album, et que tu avais choisi de le faire durant une autre période, on aurait bossé ensemble. Je suis partie sur Mandarine cherche son papa... J'ai bien envie de faire un projet sur les 5 sens, mais, bon, tellement à faire déjà, je verrais bien ! Ton album en période 3, peut-être... Nous aussi on fait les 5 sens... avec Le Noël de Mandarine. Vous en connaissez d'autres sur les 5 sens et Noël?
fifine59 Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Je rebondis sur l'abécédaire, comment procédez vous? Combien de temps y consacrez vous? Je cours déjà pour caser les ateliers classiques, peu de temps à consacrer à l'étude d'un album (je dois mal m'y prendre c'est pas possible autrement!) et là je dois me coller à l'abécédaire et je pensais partir de l'album ma classe de a à z mais je bloque sur la démarche. Vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance! Si besoin, j'ai le Retz "réaliser un abécédaire en GS", je peux te passer des docs et on pourra cogiter ensemble si tu aborde le thème de Noël
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant