Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je rebondis sur l'abécédaire, comment procédez vous? Combien de temps y consacrez vous? Je cours déjà pour caser les ateliers classiques, peu de temps à consacrer à l'étude d'un album (je dois mal m'y prendre c'est pas possible autrement!) et là je dois me coller à l'abécédaire et je pensais partir de l'album ma classe de a à z mais je bloque sur la démarche.

Vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance!

Si besoin, j'ai le Retz "réaliser un abécédaire en GS", je peux te passer des docs :) et on pourra cogiter ensemble si tu aborde le thème de Noël ;)

J'aimerais bien avoir les docs sur les abécédaires. On bosse toutes ensemble sur Mandarine si vous voulez...

Posté(e)

Moi pour l'abécédaire j'utilise pes comptine de nanoug.

J'ai décidé cette période d'arrêter de courir dans tous es sens pour faire toutes les séances de vers les maths et de phono. J'ai pioché ce qui m'intéresse vraiment et j'ai fabriqué des jeux qui me seront plus utiles q des séances comme fabriquer un jeu de cartes qui sincèrement n'a rien apporté à mes élèves.

Si vous voulez voir mes jeux ils sont sur mon blog en signature. Je vais en rajouter d'autres, notamment un jeu de réussite.

Posté(e)

Bravo pour ton jeu de cartes !

Posté(e)

Merci cleo

Posté(e)

Maîtresse du 37, ta page ne s'affiche pas chez moi :-(

Posté(e)

Super Maîtresse :applause:

Posté(e)

Super Maîtresse :applause:

Merci :blush: Ca m'occupe l'esprit en ces moments compliqués...

Posté(e)

il y a 2 ans j'ai réalisé un abécédaire sur la mer ( projet classe de découverte), c'est long :

- choisir les mots

- les mettre en correspondance avec la bonne lettre

- coller l'image + écrire le mot

au moins 4 semaines de travail

l'an passé on en a réalisé un sur le cirque aussi

sur cette période 2 avec mes GS

- hansel et gretel (en collaboration avec ma collègue de ms/gs) sur tout novembre à peu près

- puis on passera à NoËl, je n'étudierai pas un livre en particulier, je vais en lire beaucoup (et plus particulièrement un qui fait le compte à rebours avant Noël http://www.amazon.fr/La-fille-Père-Noël-épisodes/dp/2747044416. sur ce thème j'ai plein d'activités sans album (avant j'essayais d'étudier un album mais je ne finissais jamais du coup j'ai changé)

Posté(e)

Quel est l'artiste référent? Ca me dit bien aussi pour associer les écritures script/capitale du prénom. Il faut que je réfléchisse à comment m'y prendre ;)

Pour la période suivante : Odorat (projet des 5 sens à l'année) à partir de l'album "le loup à la bonne odeur de chocolat). Je crée les supports parce que visiblement rien n'existe clé en main sur cet album, mais il est très sympa.

Ensuite, préparation de Noël avec réalisation du calendrier de l'avent de la classe (rouleaux de papier WC), je pensais partir sur "le noël de mandarine "en lien avec l'odorat mais il n'est plus édité. Je cherche autre chose.

En parallèle, j'aimerais utiliser l'idée dans le bouquin "5 projets en maternelle" : réaliser une enquête sur le père Noël, quelqu'un l'a déjà fait?

Et faire un abécédaire sur Noël (mais je bloque sur certaines lettres : I, Q, U V W X Y Z )

J'en ai fait un il y déjà pas mal d'années. C'était un projet sympa, mais qui prend énormément de temps pendant une période où il y a plein de choses à faire, et finalement j'ai eu l'impression de speeder les enfants pour boucler et de ne pas les laisser profiter de la "magie de Noël" !

Pour les lettres manquantes nous avions :

Illuminations

Quatre

Un

Voitures

Wapiti

Xylophone

Yoyo

Zébu (personnage d'un conte de Noël que nous avions lu)

Récap objectifs.doc

Posté(e)

Bonjour à tous...
Je suis en train de programmer ma prochaine période et suis un peu perdue dans le domaine du graphisme et de l'écriture. En 1ère période, on a revu la tenue du crayon, fait beaucoup d'exercices de motricité fine, revu les traits verticaux, horizontaux, obliques sur des supports plus petits et fait pas mal de graphisme décoratif.

Qu'allez vous travailler dans ces domaines lors de la prochaine période ?