Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui merci doubleR, je copie/colle!

Posté(e)

Merci Darling pour les aimants. Je vais m'en insiprer

Pour ton inspection :wub: c'est passé et les remarques contradictoires pfff, l'essentiel n'est pas là :wub:

Posté(e)

Merci Darling pour les aimants. Je vais m'en insiprer

Pour ton inspection :wub: c'est passé et les remarques contradictoires pfff, l'essentiel n'est pas là :wub:

De rien ;-)

C'est exactement ça, l'essentiel n'est pas là !

Posté(e)

Quel est l'artiste référent? Ca me dit bien aussi pour associer les écritures script/capitale du prénom. Il faut que je réfléchisse à comment m'y prendre ;)

pas d'artiste référent

bon, voici mon essai, mais avec du journal (pas de chance les journaux actuels sont en couleur alors je me suis "amusée" à découper seulement les articles en noir et blanc)

J'ai eu "la bonne surprise" d'être inspectée lundi prochain et j'avais prévu cet atelier.

Alors voici ce que je pensais comme déroulement (en atelier dirigé par moi) J'adore l'idée mais j'ai un peu peur que l'on me reproche qu'il y ait trop de notions (espace de la feuille, motricité fine par le collage, principe alphabétique et écriture...)

Vos critiques sont les bienvenues :)

Prénoms en lettres découpées

O : Identifier les lettres de son prénom dans différents types d’écriture.

Avoir une première notion de « l’ordre alphabétique »

cg : 1/recouvrir la feuille canson de papier journal en laissant le moins de blanc possible

2/choisir autant de bandes colorées que de lettres dans son prénom, les placer puis les coller sur la feuille canson en format "paysage", expliciter ce mot.

3/sélectionner les lettres de son prénom parmi les lettres du casier à lettres (défi des lettres réalisé la semaine précédente : découper et ranger plusieurs exemplaires des lettres de son prénom dans le casier) les coller au-dessus de chaque bande.

4/ (une séance suivante : écrire autant de fois que possible la lettre sur la bande au feutre noir.

post-23277-0-37968400-1446906446_thumb.j

Posté(e)

Qu'avez vous fait concernant la production d'écrit? C'est ma collègue qui s'occupe de la partie "fonctions de l'écrit" mais j'ai dit que j'allais faire de la production d'écrit mais je n'ai pas encore démarré. Sur quoi vous appuyez vous? J'ai "réussir son entrée en production d'écrits" de retz mais je n'arrive pas à me lancer . La première situation est : la souris de Clara mange trois kiwis bleus... hum hum ...

Comme j'ai peu travaillé le répertoire de mots (voire pas du tout) je ne sais pas comment faire.

Merci pour votre aide!

Posté(e)

J'ai prévu :

-écriture avec moi

-graphisme pont endroit

-syllabe initiale

-découpage/collage d'une sorcière (merci Luccia) et lui trouver un nom

-maths les petits lapins (vers les maths)

-utilisation du cahier d'autonomie lancé il y a un semaine

-arts (trouvé sur Pinterest)

1f213d9b8d6e12aafefa293d2a6083fc.jpg

Posté(e)

En écriture, je suis ma progression établie à partir de ce que j'ai pu lire su le blog de Luccia. Ils vont suivre leur feuille de route pour la révision des lettres en capitales commencées en MS. Et j'ai préparé des étiquettes avec le prénom écrit en lettres cursives, j'ai plastifié, je vais mettre dans une pochette et ils vont essayer de repasser au velleda.

En arts, on va tracer des lignes obliques à la craie grasse blanche puis les flaques et ensuite on va peindre à l'encre noire et à l'encre bleue. J'ai fait un prototype vendredi, ça rend vachement bien.

Posté(e)

Un peu pareil ! Finalement, je n'ai pas travaillé sur Mandarine fête Noël, il fallait que j'achète l'album !

Baisse de forme en ce moment... !

Posté(e)

Cette semaine :

-ponts envers

-syllabe initiale

-écriture prénom en attaché (repasser sur le modèle)

-retrouver le mot sorcière dans les 3 écritures

-5 araignées dans le chaudron http://trousseetcartable.blogspot.fr/2015/10/vers-les-maths-gs-en-mode-halloween.html (merci Trousse et Cartable ! )

-dessin dirigé d'une sorcière (merci Laurène !)

-sorcière et chaudron en pâte à modeler (merci Lila !)

-utilisation du cahier d'autonomie

Posté(e)

Quel est l'artiste référent? Ca me dit bien aussi pour associer les écritures script/capitale du prénom. Il faut que je réfléchisse à comment m'y prendre ;)

pas d'artiste référent

bon, voici mon essai, mais avec du journal (pas de chance les journaux actuels sont en couleur alors je me suis "amusée" à découper seulement les articles en noir et blanc)

J'ai eu "la bonne surprise" d'être inspectée lundi prochain et j'avais prévu cet atelier.

Alors voici ce que je pensais comme déroulement (en atelier dirigé par moi) J'adore l'idée mais j'ai un peu peur que l'on me reproche qu'il y ait trop de notions (espace de la feuille, motricité fine par le collage, principe alphabétique et écriture...)

Vos critiques sont les bienvenues :)

Prénoms en lettres découpées

O : Identifier les lettres de son prénom dans différents types d’écriture.

Avoir une première notion de « l’ordre alphabétique »

cg : 1/recouvrir la feuille canson de papier journal en laissant le moins de blanc possible

2/choisir autant de bandes colorées que de lettres dans son prénom, les placer puis les coller sur la feuille canson en format "paysage", expliciter ce mot.

3/sélectionner les lettres de son prénom parmi les lettres du casier à lettres (défi des lettres réalisé la semaine précédente : découper et ranger plusieurs exemplaires des lettres de son prénom dans le casier) les coller au-dessus de chaque bande.

4/ (une séance suivante : écrire autant de fois que possible la lettre sur la bande au feutre noir.

Tout d'abord, bon courage Fifine59 :)

Tes élèves vont réussir à faire toutes ces étapes en une seule séance?

Peux-tu m'expliquer en quoi consiste le défi des lettres?

En tout cas ta séance a l'air intéressante :)

je réintègre enfin le post :blush: .

l'inspection s'est super bien passée, j'avais un peu peur parce que j'ai 6 enfants en grande difficulté sur 27 mais elle a apprécié l'organisation et la différenciation.

Merci à Double R surtout pour cette idée d'atelier :sweatingbullets: . Finalement je ne leur ferai pas écrire les lettres. En 25 mn ils ont collé le journal, trouvé les bandes et les lettres.

Le défi des lettres : ils devaient trouver les lettres capitales assez grandes dans les pub, les découper. Ensuite, on les a rangées dans un petit bac à casiers en groupes de 6/7 élèves pour plus d'efficacité qu'en collectif.

Posté(e)

Ici écriture des recettes de sorciers et sorcières pour la fabrication de notre grimoire (après la dégustation de notre soupe de sorcière ;)

En phono, on finit les rimes et on va attaquer le codage et la localisation de la syllabe modèle

En maths on finit la décomposition du 5

Voila en gros pour cette semaine

Et en AV fin d'halloween et début des calendriers de l'a"avant" noel ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...