Etoile1 Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Alors, j'ai fait la séance où ils achetaient en fonction d'une liste préparée par moi et où ils devaient me donner le billet de la bonne valeur (4,5,6,7,8,9 ou 10€). Très bien fonctionné. On a joué plusieurs fois, avec plusieurs listes différentes, pas de problème. J'ai fait ensuite : tu achètes ce que tu veux pour 5€ pour les Ms et 8 € pour les GS. Là, c'est plus dur.J'ai des GS qui restent attachés à l'idée que pour 8€, tu peux prendre 8 objets. Certains s'en sont mieux sortis avec 5 € mais ça, c'est pas clair pour tous. Les MS ont eu plus de mal. Alors, j'ai adapté : en proposant plus dur pour ceux qui y arrivaient facilement, en obligeant à prendre seulement 4 objets... et en proposant pour ceux qui n'y arrivaient pas de faire les courses avec un qui y arrive. Et là, ça a été. A la fin de la période, ils ont joué tout seuls dans le coin : en faisant les courses et en comptant, tous n'ont pas réussi, mais en tout cas pour les GS c'est clair. Je suis drôlement contente. A la rentrée : j'attaque par je donne un produit il faut compléter pour atteindre 10 ou 5/6 et quand j'aurais vu tout le monde et que ce sera clair, je les laisserai "faire une liste à 2 et faire les courses" avec un enfant marchand et moi juste pour superviser. J'ai 99 photos d'objets différents, donc au moins 99 produits. Je n'ai pas utilisé les fruits et légumes de ma dînette, ni la viande, ce ne sont que des emballages. Et pour la place, comme ça en prend beaucoup, je me suis installée dans le coin regroupement. Il est grand, j'ai utilisé les 4 bancs pour être les étals du magasin et ma table pour la caisse. Des poches de supermarché pour prendre les produits et des sacs récupérés pour faire les porte monnaie. Pour le rangement, j'ai une armoire immense, les enfants vident ce qu'il y a sur les bancs dans 3 poches de supermarché, et on range dans l'armoire. Pour installer le jeu, je leur donne les 3 poches, et le sacs qui contient le reste du matériel (billets, porte monnaie, listes...) et ils installent le matériel pendant qu'avec l'Atsem on installe les autres ateliers.
gwenadroop Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 C'est peut-être plus judicieux d'acheter des emballages que des fruits ... On avait déjà évoqué le souci : 1 clémentine=1 euro pas très rentable comme achat... mais bon les emballages "réels" ça prend de la place (pâtes etc... ) je n'ai pas d'emballage fictif. L'inspectrice m'avait dit que c'était plus difficile la situation "acheter pour X euros".
Etoile1 Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Ce sont des emballages réels. J'ai gardé pendant trois semaines / un mois tous les emballages de la maison. Donc oui, ça prend énormément de place. Mais je n'ai pas de budget pour acheter et tout est très cher sur les catalogues et en plus je sais bien dans quel état ça finira une fois manipulé +++ par des petites mains. Oui je te le confirme, c'est très dur d'acheter seulement pour x euros. Mais c'est super intéressant. Petit aparté qui n'a rien à voir... Je me suis listé hier toutes les activités maths faites depuis septembre. Ben pour rééquilibrer, je pourrais faire que du langage d'ici à juillet.
gwenadroop Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Ce sont des emballages réels. J'ai gardé pendant trois semaines / un mois tous les emballages de la maison. Donc oui, ça prend énormément de place. Mais je n'ai pas de budget pour acheter et tout est très cher sur les catalogues et en plus je sais bien dans quel état ça finira une fois manipulé +++ par des petites mains. Oui je te le confirme, c'est très dur d'acheter seulement pour x euros. Mais c'est super intéressant. Petit aparté qui n'a rien à voir... Je me suis listé hier toutes les activités maths faites depuis septembre. Ben pour rééquilibrer, je pourrais faire que du langage d'ici à juillet. moi aussi. Mais bon je me rassure en me disant qu'on fait aussi du langage en maths, sciences... et puis je suis dans une école type "milieu aisé" donc pas de réels soucis de langage sauf ceux qui ont besoin d'un orthophoniste et là pour le coup je me sens "incapable" de les aider.
mariew Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Ce sont des emballages réels. J'ai gardé pendant trois semaines / un mois tous les emballages de la maison. Donc oui, ça prend énormément de place. Mais je n'ai pas de budget pour acheter et tout est très cher sur les catalogues et en plus je sais bien dans quel état ça finira une fois manipulé +++ par des petites mains. Oui je te le confirme, c'est très dur d'acheter seulement pour x euros. Mais c'est super intéressant. Petit aparté qui n'a rien à voir... Je me suis listé hier toutes les activités maths faites depuis septembre. Ben pour rééquilibrer, je pourrais faire que du langage d'ici à juillet. moi aussi. Mais bon je me rassure en me disant qu'on fait aussi du langage en maths, sciences... et puis je suis dans une école type "milieu aisé" donc pas de réels soucis de langage sauf ceux qui ont besoin d'un orthophoniste et là pour le coup je me sens "incapable" de les aider. pareil ici, pas assez de jeux de langage à mon goût alors qu'il en faudrait dans mon école, donc cet été, je prépare une progression en jeux de langage, comme j'avais fait avec les jeux maths de mon école.
ptite tete Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Ce sont des emballages réels. J'ai gardé pendant trois semaines / un mois tous les emballages de la maison. Donc oui, ça prend énormément de place. Mais je n'ai pas de budget pour acheter et tout est très cher sur les catalogues et en plus je sais bien dans quel état ça finira une fois manipulé +++ par des petites mains. Oui je te le confirme, c'est très dur d'acheter seulement pour x euros. Mais c'est super intéressant.Petit aparté qui n'a rien à voir... Je me suis listé hier toutes les activités maths faites depuis septembre. Ben pour rééquilibrer, je pourrais faire que du langage d'ici à juillet. moi aussi. Mais bon je me rassure en me disant qu'on fait aussi du langage en maths, sciences... et puis je suis dans une école type "milieu aisé" donc pas de réels soucis de langage sauf ceux qui ont besoin d'un orthophoniste et là pour le coup je me sens "incapable" de les aider. pareil ici, pas assez de jeux de langage à mon goût alors qu'il en faudrait dans mon école, donc cet été, je prépare une progression en jeux de langage, comme j'avais fait avec les jeux maths de mon école. je me faisais la même reflexion, mais au final j'ai du mal a faire des jeux de langage diversifiés, vous faites quoi, vous, en jeux de langage?
Lady Oscar Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 On a un peu tous le même problème! ici j'aime bien: lexidéfi et léxidéfi 2 des éditions éducaland. Projet de cette dernière période: me repencher sur "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes-Retz" (ça prend du temps)
gwenadroop Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Je vais bosser sur la chenille qui fait des trous. On va le lire par épisode en collectif sur plusieurs séances. A chaque fois, on rappelle ce qu'on a déjà lu en s'aidant ou non des images, on lit la suite, on reformule, on anticipe la suite. puis on le reliraune fois en entier. J'hésite sur l'ordre de deux activités : A- dessiner ce qu'on a compris de l'histoire. (autonomie) B- raconter en petit groupe avec moi avec des marottes l'histoire Je voyais dans un premier temps faire d'abord le A puis la semaine suivante le B. On aura expliqué, reformulé l'histoire plusieurs fois en collectif. Ca me permettrait de voir ce qu'ils dessinent (même si je sais bien qu'ils vont regarder le voisin). Si les dessins sont vraiment pauvres on pourrait après la séance B les reprendre. Ca vous paraît judicieux ou ça n'a pas vraiment de sens dans cet ordre et vaut mieux faire B puis A?
cleo17fr Posté(e) 2 mai 2015 Auteur Posté(e) 2 mai 2015 Tu peux faire A B et de nouveau A.....pour voir l'évolution ? Ca t'aidera à voir pour la prochaine fois ? Vous faites qch pour la fête des mères ?
gwenadroop Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 oui c'est ce que je pensais faire. Merci Cléo. Après 2 ans à faire "la fête de ceux qu'on aime" ( 1 cadeau au milieu des 2 fêtes) Nous ne faisons plus rien pour les fêtes mères/pères.
azerty Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Oui mais je sais pas encore quoi. Dans ma liste j'ai : pot de sable coloré/porte photo ( comme l'an dernier) Cadre avec profil de l'enfant en noir ( on travaille ombre et lumiere) Porte-chéquier ( idée de nanoug) Kit-cookies ( on cuisine beaucoup) Set de table ( un classique ) Il me reste une semaine pour me décider, ou trouver une autre idée.
ptite tete Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Ici pour la fete des meres ce sera une boite a bijoux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant