aurélie27 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Je suis passée à l'école pour voir s'il y avait Nuno le petit roi. Il n'y était pas donc hop je viens de l'acheter. Et encore un de plus... J'ai imprimé ça en blanc : http://ekladata.com/gz4_R0bg95IMZRv9ZBWiVxdPjQE/ivret-ettres-scriptes.pdf Ca sur des feuilles de couleur : http://ekladata.com/oeB5Nj_q7faa3H1A-jlkKVtph_Q/lanche-apital.pdf Ca : http://ekladata.com/G5xofwMZeBYtG4_P1EBaEK-abdU/ivret-ettres-capitales.pdf Je vais aller plastifier tout ça et mettre du velchro. Ah c'est super chouette ça Tu te souviens où tu l'as trouvé ? Et après qu’est-il le plus judicieux de faire la correspondance capitale / cursive ou la correspondance scripte / cursive ? ou les 2 ? Je m'auto-réponds ça vient de ce site je pense http://outilsmaternelle.eklablog.com/jeu-d-association-egg-match-a106519132
luccia Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé la source ici pour les egg lettres http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?post/2015/03/02/D%C3%A9couverte-de-l-%C3%A9crit-%3A-Correspondance-Majuscule-/-Cursive-%3A-Le-jeu-des-%C5%93ufs-!
Moustache Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé la source ici pour les egg lettres http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?post/2015/03/02/D%C3%A9couverte-de-l-%C3%A9crit-%3A-Correspondance-Majuscule-/-Cursive-%3A-Le-jeu-des-%C5%93ufs-! lien corrigé : http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?q=œufs on y montre l'utilisation du jeu, mais je doute que ce soit la source des documents, le lien d'Aurélie27 me semble plus crédible.
luccia Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé la source ici pour les egg lettres http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?post/2015/03/02/D%C3%A9couverte-de-l-%C3%A9crit-%3A-Correspondance-Majuscule-/-Cursive-%3A-Le-jeu-des-%C5%93ufs-! lien corrigé : http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?q=œufs on y montre l'utilisation du jeu, mais je doute que ce soit la source des documents, le lien d'Aurélie27 me semble plus crédible. oui effectivement, je suis allée un peu vite ! La vraie source est ici : http://www.kizclub.com/activities.htm
chris83 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 ici aussi je passe ensuite aux étrécies, les autres boucles comme le b ou le f seront vues pour la fête des mères, ou le "j" pour "joyeuses pâques" par exemple.
doubleR Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 A partir de quand vos élèves écrivent-ils dans un cahier ? j'ai commencé le l cette semaine, c'est très bien aujourd'hui Depuis lundi on varie le support et la taille et là ils en sont à écrire entre 2 lignes (collage de bandes de couleurs, ils écrivent entre 2 bandes, largeur env 1,5cm), c'était très bien aujourd'hui. Une avait du mal a redescendre tout droit, mais aujourd'hui impec (je les fais parler en même temps) J'ai des petits cahiers paysage, 24 pages, ligne 5 cm (il faut que je rajoute une ligne pour la hauteur ..)
krisl Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 Ici pas de budget pour un cahier, ce sont des lignes photocopiées. Les enfants ont écrit "le" et "elle" en décembre. J'ai hésité à leur faire écrire noël mais je ne les sentais pas prêts. Vous ne leur faites pas écrire "bonne année"? J'avais bien envie car ça donne du sens à l'écriture mais entre le B et le O, ce ne sont pas les mots les plus faciles à écrire. Sinon j'ai fait une situation problème qui a bien fonctionné: chercher toutes les combinaisons possibles avec les chiffres de 2016.
sandrine66 Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Ici c'est ma collègue qui fait l'écriture. Ils ont un cahier format italienne. Pour le moment ils ont fait des boucles mais seulement de la taille de l'interligne. Et une page de le je crois. La psychomotricienne qui suit mon fils et élève est effarée de voir que le cahier d'écriture est si peu fourni... la ils commencent les a. Mais sur une fiche d'abord. Avec l'attaque et deux levers de crayons. A la maison je fais la méthode Dumont avec le loulou épisodiquement car gros soucis graphiques. Il écrit elle et le mais ne descend pas ses l bien droit je ne sais pas si je dois insister En classe on entame un travail sur plouk la banquise en lien avec le thème de l'ecocitoyenneté.
cleo17fr Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Posté(e) 7 janvier 2016 La quantité ne fait pas la qualité.... 2
Anna59 Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 La quantité ne fait pas la qualité.... +1 Même si tout ne se fait peut être pas dans le cahier : on peut passer par la manipulation (gestion de l'espace par exemple) et travailler sur ardoise aussi par exemple... Et je préfère peu mais bien soigné que des lignes complètes et des pages remplies machinalement sans que l'enfant n'y mette du sens...
cleo17fr Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Posté(e) 7 janvier 2016 Mon cahier d'écriture a pour le moment : - la page de couverture : des lettres majuscules qui forment un cadre - une page je colorie la main avec laquelle j'écris - une page avec des boucles - une page avec des mots + image et des traits où il fallait écrire le ou coller la Peu, mais le cahier, c'est jsute la "vitrine " de tout le reste et on fait beaucoup de graphisme décoratif
Biquette75 Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 avant j'utilisais un cahier ... Pas de cahier l'an dernier. Et ma collègue de cp était ravie de leur "niveau" d'écriture en septembre. J'ai de belles ardoises "spéciales" avec un interligne et une ligne au dessous et au dessus. On fait beaucoup dessus, de temps en temps sur feuille avec ces mêmes lignes. Cleo, pour ton travail "écrire le" ou coller "la", "le" était à écrire entre des lignes ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant