chris83 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Pas de soucis, redonne moi ton mail, je t'enverrai.par contre, ceux de l'année dernière, j'ai pas modifié les noms des domaines Pour le jeu, j'en sors deux jeux, je découpe et plastifie (enfin, mon atsem en or plutôt ) et je mets tout au milieu de la table. J'ai deux caisses de pinces à linge, donc normalement, ils en auront fait un bon paquet chacun je l'utiliserai donc pour un atelier
sandrine66 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 OK merci pour les précisions je te renvoie mon mail. Merci Les pinces à linge vous passez aussi votre temps à les réparer?
chris83 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Ça me fait penser que je viens d'acheter 2 jeux "oiseau magique", il y en a un tip top pour la correspondance cap/script, et utilisable en MS et GS et a plusieurs niveaux, tout au long de l'année. Je vais pas tarder a le sortir je pense http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2013/popup_motscaches.html
cleo17fr Posté(e) 13 janvier 2016 Auteur Posté(e) 13 janvier 2016 pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?" Mis de côté !
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Ça me fait penser que je viens d'acheter 2 jeux "oiseau magique", il y en a un tip top pour la correspondance cap/script, et utilisable en MS et GS et a plusieurs niveaux, tout au long de l'année. Je vais pas tarder a le sortir je pense http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2013/popup_motscaches.html Je l'ai! Je l'utilise tout le temps!
Emy09 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Bon alors mon idée de mettre un groupe en repérage sur le cahier pendant que l'autre est en écriture ne fonctionne pas car mon ATSEM n'y arrive pas du tout. Elle me dit qu'ils ne comprennent rien et qu'elle n'arrive pas à leur expliquer. Ce que je comprends tout à fait. Du coup quand un groupe est en écriture vous faites faire quoi à l'autre groupe? Je cherche des idées mais je ne trouve rien qui ne soit pas des fiches. Bon comme je n'ai que 6 GS je n'ai pas ce problème, mais je pense que je mettrais les autres en graphisme décoratif, mais pas forcement sur fiche imprimée, plutôt dans le style des ateliers graphiques de retz, ou pas mal d'idées sur le net. Utiliser le répertoire des graphismes pur produire qqe chose en arts pla. je fais écrire le matin en arrivant mais le mercredi c'est graphisme, ils peuvent ensuite le continuer en temps libre. (là par ex on a fait un truc pour recouvrir le cahier d'écriture) Ici, c'est ce que je fais. En autonomie : - Soit les ateliers retz qui sont top (souvent l'activité peinture est faite la veille avec l'atsem) à compléter : tout ce qui est à faire au feutre, au stylo. - Parfois une fiche : graphisme décoratif, coloriage (mois par exemple) - Une activité graphique en rapport avec un projet (si ça ne nécessite pas de matériel salissant, dans ce cas c'est l'après-midi ) - Un jeu de phono déjà fait en groupe dirigé - Pâte à modeler, motricité fine (laçage par exemple)
Sand-87 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Quand je vous lis, je suis complètement déprimée. Mes élèves sont bien loin de ce que font les vôtres. Depuis la rentrée des vacances de Noël, ils ne pensent qu'à s'amuser, bâclent leur boulot, disent que c'est trop difficile et donc n'essaient même pas. Ils avaient tellement fait de progrès avant les vacances. J'espère que ce n'est que passager. Ils m'épuisent.
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Ah oui du laçage quelle bonne idée!!! Merci. Demain je vais mettre un groupe à faire des laçages pendant que l'autre groupe sera avec l'ATSEM sur la recherche d'erreurs sur la fiche que je leur avais donnée de repérage dans le cahier d'écriture. Et on échangera ensuite.
gwenadroop Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Mes élèves, en général, n'aime pas le laçage. Ils se découragent, se lassent en 3 sec, et au bout de 3 minutes me disent ça y est on a fini. Vous avez quoi en lacage? Moi j'ai des animaux et des lettres/chiffres. Peut-être qu'il faudrait que je fasse une séance avec l'adulte ou trouver une motivation : fiche de réussite : défi : en faire le plus... mais bon j'ai des filous qui vont mettre le fil dans 3 trous et valider... En plus je trouve ça galère à gérer car souvent ils n'arrivent pas ou n'ont pas le courage de défaire le fil. Je m'y prends mal...
sandrine66 Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Moi ce qui me déprime c'est la pauvreté de ma classe en jeux... ou matériel de manipulation. Alors même si on peut fabriquer des jeux avec trois fois rien, on ne peut pas tout faire et parfois avoir des jeux tout prêts ça permet de se dégager du temps. Bref j'ai tout à faire dans cette classe mais avec des parents qui ne rêvent que d'une chose! que leur enfant apprennent vite à lire en GS. Donc sacré challenge
Maîtresse du 37 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Lire en GS???? Ils se trompent de classe. De plus les nouveaux programmes remettent la GS à sa vraie place de classe maternelle donc il est à mon avis hors de question de rentrer dans la lecture. En tout cas moi je ne compte pas du tout aller plus loin. Je vais préparer ma semaine tout à l'heure. J'ai rendu mes livrets hier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant