darling Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 C'est ma 3ème année en GS et je confirme, les rimes c'est compliqué. Ici cette semaine : écriture l en cursif le rond en graphisme associer lettres cursives et script au modèle en capitales (de A jusqu'à I, avec des étiquettes mobiles) copier une phrase en lettres capitales (j'ai mis en place la phrase de la semaine depuis lundi dernier, l'idée vient du blog 123dansmaclasse) fabrication d'un livre à compter (Loup part e voyage et voit...) : cette semaine couverture et chiffres 1 et 2 travail sur le thème du voyage (nous avons assisté à un spectacle, Julien et les copains du monde la semaine dernière) dénombrer des quantités jusqu'à 10 On travaille aussi les rimes et on a découvert les Alphas voyelles la semaine dernière.
mava3 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Encore moi et mes doutes... Pourriez vous mettre des photos des cahiers de vos élèves en écriture? un élève précis, un moyen et un élève qui aurait des difficultés en graphisme? J'ai du mal à voir ce qu'on peut attendre d'eux à cette période de l'année...
doubleR Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 On a fait (hors cahier) le l et on commence le e, mais je n'ai que 6 élèves et des très bons ... j'ai prévu le passage au cahier la semaine prochaine (ils réclament) et sur la première page ce sera l ,l, e, e puis un autre jour, ll, le, elle
sandrine66 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Moi j'ai vu le cahier d'écriture de mon fils. J'aurais pas dû faire ma curieuse
mava3 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 on en a fait l hors cahier aussi, et on a commencé pour une petite moitié de la classe prête à commencer sur le cahier.
sandrine66 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Oui double r en gs dans ma classe. Il a des soucis de repérage et latéralisation. Du coup en graphisme aussi. Mais à sa décharge il a dû écrire son prénom entre deux lignes sans l'avoir travaillé auparavant sur pochette plastique ou autre. Je l'avais fait avec lui à la Toussaint mais il ne parvient pas à stabiliser. Moi j'ai une question son. Où en étes vous au niveau des voyelles ? Et comment présentez vous la maison du son ? Que des images ou images et mots écrits ?
Maîtresse du 37 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Moi j'ai fait a i et u comme son. Je vais faire o bientôt. Pour la maison j'ai tjs rien fait il faut que je m'y mette mais je pense mettre image et mot. Pour l'écriture justement le prénom vous le faites quand? Ma collègue le fait en fin d'année car elle dit q on ne peut pas l'écrire sans avoir vu toutes les lettres. Ce que je trouve plutôt correct. Mais certains l'écrivent quand même et c'est tellement moche que j'ai envie de leur apprendre.
sandrine66 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Merci maîtresse. Je n'ai pas encore commencé. Je voulais suivre la démarche de quilan mais pfiou toutes ces images je m'y perds. Alors peut être de façon plus simple avec comptine recherche du son pigeon vole et collection de mots. Demain je démarre une nouvelle série d'ateliers. Faut que je fignole.
doubleR Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Oui double r en gs dans ma classe. Il a des soucis de repérage et latéralisation. Du coup en graphisme aussi. Mais à sa décharge il a dû écrire son prénom entre deux lignes sans l'avoir travaillé auparavant sur pochette plastique ou autre. Je l'avais fait avec lui à la Toussaint mais il ne parvient pas à stabiliser. Moi j'ai une question son. Où en étes vous au niveau des voyelles ? Et comment présentez vous la maison du son ? Que des images ou images et mots écrits ? sandrine je ne comprenais, qd tu dis que tu as regardé le cahier de ton fils et que tu n'aurais pas du, tu veux dire quoi ? quel cahier ? celui que tu utilises en classe ? pour les voyelles je n'ai pas commencé , je suis Vers la phono j'en suis à la période 3, on repère des syllabes dans les mots. On code et on coche. Pour le prénom, pas tout de suite non plus, car y'a des h, des v, des y, des s, bref je préfère avancer d'abord un peu en écriture de lettres ou petits mots. mais ca viendra vite, en fait ils le font d'eux-même, je ne me vois pas leur empêcher, c'est tout à fait lisible et correct bien souvent, mais certaines lettres sont un peu de travers aussi parfois.
azerty Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 J'ai déjà vu les voyelles avec les alphas en période 2. Là je les fais sans les alphas. Ils me montrent la voyelle qu'on entend dans les mots que je leur dis. ( ils ont entre les mains un éventail avec les voyelles) . La plupart retrouve bien la bonne voyelle. J'ai aussi fait : lever la main si on entend A ( puis i ) dans les mots. Je vais faire les autres voyelles jeudi et vendredi puis la semaine prochaine je leur demanderai de localiser la voyelle ( dire quand on entend au début/ à la fin) puis plus tard préciser si on entend en premiere, deuxieme, troisieme, derniere syllabe. Et enfin je le ferai sur fiche tout en associant l'écriture des lettres.
sandrine66 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Double R je ne fais pas écriture car à mi temps (et j'ai eu des soucis avec une maman dont j'ai eu la fille il y a quelques années et dont j'ai la dernière car je suivais Dumont et ça ne lui a pas plu) Donc voilà pourquoi je découvre Pour les voyelles, azerty tu t'y prends comment avec les alphas? Nous avons bien travaillé l'histoire et les noms des voyelles mais je n'ai pas demandé aux enfants "où on entendait chanter monsieur a" car en fait il disent direct le a et que ce soit alpha ou non c'est pareil, et ceux qui ne sont pas encore prêts ben le recours aux alphas ne m'aide pas car je ne sais pas comment m'y prendre. Bonne idée l'éventail !!! Je l'ai fait avec des petits cartons et certains galèrent à fouiller pour trouver le bon. Je l'ai fait avec les voyelles en attaques et en rimes mais pas dans les mots car en rime certains ont encore du mal. Je pensais justement en suivant le quilan (travail sur les rimes et phonème) attaquer le a en revoyant le nombre de syllabes, les syllabes identique ex pa ou ma en début, puis à la fin et en syllabe intermédiaire. Mais je manque cruellement de temps à mi temps. En parallèle on travaille les rimes et gros morceaux aussi pour certains.
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