Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Ça ne m'eclaire pas trop. C'est mon point noir, leur faire produire de l'écrit, si vous pouviez me mettre un exemple et mexpliquer comment vous procédez.

ça dépend ce que tu entends par leur faire produire de l'écrit, pour moi c'est soi dictée à l'adulte, soit c'est eux qui vont produire des phrases à l'aide de mots-étiquettes issus de leur répertoire de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ici, soit de la DA, soit des phrases avec beaucoup de mots connus, repérés et travaillés en collectif.

Par exemple, on regarde les événements sur la bande du mois, on voit en février qu'il y a le carnaval le vendredi 5.

On commence la phrase avec la date: 'Vendredi 5 février 2016' puis ensuite je leur dis de me faire une petite phrase avec l'événement, tu arrives à 'nous faisons le carnaval'.

Ensuite, ils l'écrivent en script avec les lettres mobiles.
Moi je l'imprime, je mets une illustration avec, et on l'affiche en classe.

Ensuite, tu peux y revenir tout au long de l'année, quand ils connaissent le mot 'le' par exemple, tu leur fais entourer. Tu peux repérer aussi le jour de la semaine, etc....

Ou alors quand ils auront un bon bagage de mots, tu peux leur faire prendre et les utiliser dans une phrase. MAis çà, c'est pas encore ;)

Pour l'écriture:

Je vais travailler ensuite le c, o, a et d. (lettres rondes principales).

Pour les mots , ce sera: la, ce, cette, de, la colle, et d'autres dont je ne me souviens plus là sur l'instant .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. cleo17fr où trouves-tu tes labylettres?
  2. Je trouve que c'est une super idée pour un atelier autonome

Je crois que c'était là...

http://laclassededelphine.jimdo.com/

Mais aucune certitude.

Cléo tes élèves à cet atelier réussissent tous à rester concentrés plus de 5min sur l'atelier. Moi j'en avais (là j'ai des MS) qui adoraient les labyrinthes et qui pouvaient en faire 4-5 et d'autres qui au bout de 2 min j'arrive pas... et attendaient, discutaient., partaient... J'ai eu l'impression que cet atelier parlait aux enfants qui étaient déjà dans l'écrit, ceux qui reconnaissaient pas mal de lettres dans les 3 graphies et pas les autres. Je me suis faite la même réflexion hier aprem : un parent encadrait un loto des lettres. ceux qui ont continué à jouer après le moment "jeu encadré" sont ceux qui maitrisent déjà bien les lettres pour des MS... difficile d'amener ceux pour qui ça n'a pas de sens.

Un de mes MS ne comprend pas/ (ne veut pas accepter) son étiquette présence en script. Il ne comprend pas que c'est aussi son prénom. Je lui ai réexpliqué, montré... Il a mis du temps à reconnaître son prénom en écriture capitales et ne l'écrit pas encore facilement. Je me dis qu'il ne doit pas être prêt et qu'on restera sur la capitale pour lui encore un peu. Il ne reconnaît que très très peu de lettres... d'ailleurs, pas encore les chiffres 1,2,3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris je trouve ça génial cette façon de produire de l'écrit. Tous tes élèves arrivent à refaire la phrase en lettres mobiles ça fait pas mal de lettres à replacer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'écris sur du ruban que l'on trouve dans les caisses enregistreuses ;-) Je mets toujours une phrase en lien avec la vie de classe, ce que l'on fait, le thème sur lequel on travaille et j'essaie d'y mettre des mots outils que l'on retrouve fréquemment pour les mémoriser (LE, LA...). Et devant la phrase je mets une illustration de la phrase. J'ai fondé mon travail sur ce que j'ai lu sur l'excellent site 123 dans ma classe à moi. Et eux doivent l'écrire et l'illustrer et je ferai un cahier de phrases à la fin ;-)

meme question que nokim, tu l'as trouvé à quel endroit?

http://p5.storage.canalblog.com/55/41/960070/73225704.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris je trouve ça génial cette façon de produire de l'écrit. Tous tes élèves arrivent à refaire la phrase en lettres mobiles ça fait pas mal de lettres à replacer?

Pour la phrase du carnaval, je leur ai mis le début sur une fiche "vendredi 5" et à eux de m'écrire toute la suite.

Ensuite, quand ils ont fini, on photocopie leur grille, il découpe autour de la phrase, et ils collent leur morceau de phrase sur la fiche préparée.

Je fais ça dès septembre, que ce soit avec les ms ou les gs, des qu'il y a une sortie ou un événement.

Du coup, c'est progressif, tu adaptés toujours au niveau de tes élèves, et ils ont l'habitude donc ça roule.

La par exemple pour les gs, j'ai très très peu de confusion de lettres scriptes typiques genre "d et b" ou "p et q" .

Ça permet d'aborder les différentes écritures en douceur et par paliers.

Avec les gs, je commence en septembre par une moitié de phrase en capitales, puis ensuite, phrase entière en capitales, puis moitié de phrase en script, puis la, je pourrai leur donner la prochaine fois une phrase entière en script. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. cleo17fr où trouves-tu tes labylettres?
  2. Je trouve que c'est une super idée pour un atelier autonome

Je crois que c'était là...

http://laclassededelphine.jimdo.com/

Mais aucune certitude.

Cléo tes élèves à cet atelier réussissent tous à rester concentrés plus de 5min sur l'atelier. Moi j'en avais (là j'ai des MS) qui adoraient les labyrinthes et qui pouvaient en faire 4-5 et d'autres qui au bout de 2 min j'arrive pas... et attendaient, discutaient., partaient... J'ai eu l'impression que cet atelier parlait aux enfants qui étaient déjà dans l'écrit, ceux qui reconnaissaient pas mal de lettres dans les 3 graphies et pas les autres. Je me suis faite la même réflexion hier aprem : un parent encadrait un loto des lettres. ceux qui ont continué à jouer après le moment "jeu encadré" sont ceux qui maitrisent déjà bien les lettres pour des MS... difficile d'amener ceux pour qui ça n'a pas de sens.

Un de mes MS ne comprend pas/ (ne veut pas accepter) son étiquette présence en script. Il ne comprend pas que c'est aussi son prénom. Je lui ai réexpliqué, montré... Il a mis du temps à reconnaître son prénom en écriture capitales et ne l'écrit pas encore facilement. Je me dis qu'il ne doit pas être prêt et qu'on restera sur la capitale pour lui encore un peu. Il ne reconnaît que très très peu de lettres... d'ailleurs, pas encore les chiffres 1,2,3.

Ca marche plutôt bien mais je le fais en parallèle de la lettre qu'on est en train de voir en écrit...

- e et l , c'était au velleda

- i et u au crayon pour le cahier...dans le premier groupe, il y a eu confusion avec le n mais une fois montré au tableau, les autres groupes ont réussi avec quasi pas d'erreurs ou alors ils ont repéré eux-mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'écris sur du ruban que l'on trouve dans les caisses enregistreuses ;-) Je mets toujours une phrase en lien avec la vie de classe, ce que l'on fait, le thème sur lequel on travaille et j'essaie d'y mettre des mots outils que l'on retrouve fréquemment pour les mémoriser (LE, LA...). Et devant la phrase je mets une illustration de la phrase. J'ai fondé mon travail sur ce que j'ai lu sur l'excellent site 123 dans ma classe à moi. Et eux doivent l'écrire et l'illustrer et je ferai un cahier de phrases à la fin ;-)

meme question que nokim, tu l'as trouvé à quel endroit?

http://p5.storage.canalblog.com/55/41/960070/73225704.pdf

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris pour ta réponse diamètre :lol: finalement j'ai fait en carton car pas de si gros diamètre. Ils se sont extasiés devant ma bidouille

Merci pour les renseignements sur la production de phrases. Voilà un domaine où je ne suis pas au point... Je n'ai encore pas fait de production d'écrit. Dans les faits c'est ma cl!lègue qui gère mais elle n'a pas fait non plus. Je ferai sans doute une séance vendredi justement à l'occasion du changement de maîtresse mais on a peu vu de mots outils à part le et la.... Mode honte...

Journée sans atsem eh bien meme chez !les grands c'est sport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris pour ta réponse diamètre :lol: finalement j'ai fait en carton car pas de si gros diamètre. Ils se sont extasiés devant ma bidouille

Merci pour les renseignements sur la production de phrases. Voilà un domaine où je ne suis pas au point... Je n'ai encore pas fait de production d'écrit. Dans les faits c'est ma cl!lègue qui gère mais elle n'a pas fait non plus. Je ferai sans doute une séance vendredi justement à l'occasion du changement de maîtresse mais on a peu vu de mots outils à part le et la.... Mode honte...

Journée sans atsem eh bien meme chez !les grands c'est sport!

euh je n'ai pas vu beaucoup plus de mots outils (le, il elle, la pas encore (mais il savent dans lapin)

et qqes mots tirés des albums mais ils ne les reconnaissent pas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...