Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Une partie des élèves a montré a grand intérêt quand on a essayé d'écrire Le petit chaperon rouge   On connaissait Le, petit....chat c'était comme le début de charlotte, pe, le début de petit, rond comme sur l'affiche du rond et rouge, on le connaissait.

Du coup, j'ai dit qu'ils pouvaient essayer d'écrire sur leurs dessins....mais comment faire pour les lettres muettes....on leur dit après ? On écrit le mot correctement en dessous ?

Demain à l'accueil j'essaye de les motiver....ce serait la première fois que ca prend ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on commence l'écriture tâtonnée, je leur explique que du moment que j'arrive à lire le mot écrit, c'est que l'exercice est réussi.

Par contre, après, je leur explique que dans la langue française, il y a des fois des lettres muettes et donc le mot s'écrit ....

au fur et à mesure ,ils vont facilement retenir qu'il y a des lettres muettes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de jeux tue la maîtresse.......Ils m'ont épuisée! J'avais mis beaucoup d'ateliers de manipulations, de jeux et du coup comme ils étaient très excités ils ont été très durs à gérer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je poste mon message aussi sur ce fil au cas-où.

 

 

Bon, c'est bien parti pour que je puisse réaliser une "crêpe party" le dernier vendredi. J'aurai sans doute 4 plaques pour faire 6 crêpes en même temps. En plus on va pouvoir faire des groupes :D :D .

J'ai 18 élèves dans la classe de MS-GS, quelle quantité de pâte dois-je faire à votre avis, sachant que si on en a trop on en donnera un peu à la classe de PS-MS et aux maîtresses.

Je ne vois pas trop les quantités.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait la semaine derniere pour 24 élèves

ils ont eu 4 petites crèpes chacun (faites avec crep party 6 crepes)

on a doublé la recette soit 500g de farine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer des pages de son cahier d'écriture en GS, (je n'ai pas commencé de peur de ne mal faire. Pourtant aucun problème avec mes CP...) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer des pages de son cahier d'écriture en GS, (je n'ai pas commencé de peur de ne mal faire. Pourtant aucun problème avec mes CP...) Merci

Je peux essayer d'apporter ma modeste contribution demain.

Si j'oublie tu me le rappelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer des pages de son cahier d'écriture en GS, (je n'ai pas commencé de peur de ne mal faire. Pourtant aucun problème avec mes CP...) Merci

Je peux essayer d'apporter ma modeste contribution demain.

Si j'oublie tu me le rappelles ?

 

Merci beaucoup Cléo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer des pages de son cahier d'écriture en GS, (je n'ai pas commencé de peur de ne mal faire. Pourtant aucun problème avec mes CP...) Merci

je n'ai pas de photos mais en gros je procède comme ça :

1ère séance : pour chaque lettre entrainement au tableau puis sur feuille sous plastique avec velleda (ou crayon spécial) , on explique chaque geste et je n'hesite pas à tout oraliser.

2ème séance : sur feuille interligne 5mm d'abord que la lettre, et en général une autre lettre vu précédemment, par ex l et e ou u et i ou t et i

3ème séance : des petits mots, toujours sur la feuille de la séance 2  c'est la suite, des petits mots utilisant les lettres vues

4ème séance, dans le petit cahier, à nouveau la lettre, et des petits mots.

Je peux rajouter aussi des petits exercices comme Ecris il ou elle. (devant le verbe en regardant l'image) Ecris le ou la viendra pus tard, mais auparavant on travail cette notion avec des étiquettes.

Je compte aussi essayer le seyes 5mm, j'ai imprimé des feuilles A5 format paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Cléo pour ton cahier journal.

 

Cette semaine : écriture, phrase de la semaine, retrouver des mots sur le thème de la Chine dans les 3 écritures, retrouver les idéogrammes des 4 éléments et les associer au modèle, bonhomme de février, coloriage du mois de février , la bataille et vendredi après-midi jeux de société.

Darling, quelle consigne donnes-tu pour le bonhomme ? J'aime bien proposer un algorithme autour de la feuille du bonhomme mais là je sèche, idem pour les anniversaires du mois.  je me disais ds 1 case 1 étrécie, dans la 2è 2 étrécies, ds la 3ème 3 et on recommence. Qu'en pensez-vous ?

Le coloriage, c'est du coloriage (tout simple) ou tu demandes autre chose avec ?

Merci

 

Au début de chaque mois, on regarde le calendrier et on voit ce qui va se passer. Là on a parlé de carnaval du coup la consigne est de dessiner un bonhomme qui va fêter carnaval et le décor est fait à la peinture au coton tige pour faire des confettis.

Le coloriage c'est juste un coloriage tout simple. Avant on a observé le coloriage et fait le lien avec le mois en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...