chris83 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 ca fait rêver les tenues des enfants et adultes à pâques ! il faut vite trouver les oeufs car çà fond très vite en effet!J'espère qu'on aura autant de chance cette année!
Grenadine 45 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Je vous rejoins sur les parents (et grands parents !) pressés de faire écrire le prénom et autres... Sans compter sur les collègues ! Cette semaine, j'ai été remplacée et la collègue leur a fait écrire la date en cursive alors que je ne l'avais pas demandé. Elle leur a également fait travailler le son on (alors que dans mon CJ il était prévu un autre son)... et l'ATSEM toute fière de me dire que "tu vois, ils se sont bien débrouillés". Je reconnais être en retard dans ma prog d'écriture, mais j'insiste comme vous sur le sens du tracé, la posture, et certains élèves ne sont toujours pas capables de faire un rond dans le bon sens et en partant du haut. On avance doucement mais surement. J'ai 8 GS, dont 2 lecteurs et une qui essaie de lire. La plupart se débrouille très bien, j'en ai qui semblent en difficultés alors qu'en fait ce sont des GS "normaux" (à part pour le graphisme, pour l'un).
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Ca y est on écrit les prénoms en lettres cursives. J'ai pris 2 x 4 enfants en aide perso...pour les 4, c'est passé tout seul. Il y a juste une petite fille qui oublie de lever la main avant le o de son prénom. J'ai fait une ou deux fois en écrivant en même temps et c'était parti ! J'ai commencé par les prénoms courts et ceux qui me paraissait le plus capables. Je me suis même demandée s'ils n'avaient pas tous appris déjà à la maison ! Ils m'ont assuré que non ! Et même avec ça je doute encore....toujours du mal à me dire qu'ils ont appris avec moi quand ca se passe si facilement. La semaine prochaine, j'ai dit que je prendrais des élèves tous les jours pour que ca aille plus vite.... J'ai commencé aussi et pareil c'est passé comme une lettre à la poste! Je suis comme toi étonnée que ça passe aussi bien. Pour le moment j'ai fait la moitié de la classe et seul un élève en très gros blocage vis à vis de l'écriture n'a pas pu écrire son prénom. Cette semaine je commence donc la date à écrire avec le modèle. On va voir ce que ça donne.
cleo17fr Posté(e) 13 mars 2016 Auteur Posté(e) 13 mars 2016 Pour avoir le calme, je les prends en APC. Comme ça, l'enfant a un temps pour lui tout seul tout seul.....5 minutes dans l'année !
cleo17fr Posté(e) 13 mars 2016 Auteur Posté(e) 13 mars 2016 J'avoue que j'ai commencé par noé, lou...mais aussi gabriel avec un b r pas facile !
darling Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 je n'ai pas trouvé où poster (j'ai du mal à me repérer dans le forum maternelle) : faites vous un petit bricolage de pâques avec vos GS, si oui quoi ? Je pense leur faire faire un mobile dans ce style (mais avec d'autres techniques pour mettre de la couleur) Je vais faire ça : (trouvé chez mamansuperbesse.blogspot.fr) Je suis embêtée car je n'arrive pas à rectifier la mauvaise tenue du crayon chez certains...
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 J'ai achete des crayons triangulaires pour essayer de modifier la mauvaise tenue car j'en ai pas mal qui tiennent très mal leur crayon. Est ce que vous faites justement des trucs sur Pâques?
darling Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Pâques tombe un peu comme un cheveu sur la soupe parce que nous sommes en plein dans l'Afrique mais si on zappe le bricolage de Pâques...Oh my god!!!!!!!!!!! Nous sommes dans une école catholique et tous les ans on rame un peu pour mettre en place la célabration de Pâques des maternelles parce que franchement c'est compliqué à expliquer Pâques à des enfants de cet âge. Merci pour le conseil Maîtresse.
krisl Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Grenadine,j'ai 6 bons GS et je ne suis pas en avance non plus en écriture (on a vu e,l, u, i, t et o) pas plus d'une lettre par semaine En même temps on travaille autre chose, et tout se lie petit à petit. Mais,je ne me sens pas du tout en retard. j'ai une élève qui ne tient pas très bien son crayon, elle met aussi le majeur devant, je n'arrive pas du tout à lui faire faire autrement depuis le début. mais son écriture est nickel, alors quoi faire ? J'en suis au même point que toi pour l'écriture, certains GS écrivent déjà leur prénom. Pour la tenue du crayon: j'ai assisté à une conférence de MT Zerbato-Poudou qui dit qu'en GS on ne peut plus rien faire... Les docs d'accompagnement des programmes en graphisme-écriture sont une bonne ressource je trouve pour toutes les difficultés des enfants en écriture, notamment les soucis de point d'attache.
cleo17fr Posté(e) 13 mars 2016 Auteur Posté(e) 13 mars 2016 Connaissez vous un autre livre du genre ? C'est un livre où il y a des rébus à base de photos mais il n'existe plus.
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Une fiche évaluation sur le tableau à double entrée sur mon blog. http://vismaviedemaitresseelodie.blogspot.fr/2016/03/tableau-double-entree-cirque.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant