Aller au contenu

Evaluation fiche ou pas fiche?


Maîtresse du 37

Messages recommandés

j'ai fait un travail en atelier autonome sur reconnaître le contour ou l'ombre d'un objet. Je sais qui sait faire ou non. Est-ce que vous referiez une fiche pour le formaliser dans le travail de l'élève? Je ne sais jamais comment faire. Une de mes collègues me dit qu'elle préfère faire une fiche pour pouvoir justifier ce qu'elle met dans le livret mais moi je suis plutôt sur une évaluation tout au long de l'année et en regardant mes élèves travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je donne toujours une fiche d'évaluation, l'exemple cette semaine : les algorithmes. Les élèves ont manipulé plusieurs fois (2-2 pour les PS et 3-3 pour les MS), ils savent faire, mais je donne une fiche avec des ronds à colorier pour les parents. Je pense que ces derniers aiment voir des fiches dans le classeur de leur enfant, ça montre qu'on travaille : la manipulation c'est mieux pour l'enfant mais c'est invisible pour les parents. Par contre j'ai précisé au début d'année que si parfois il y a une seule fiche sur la notion c'est normal, c'est simplement l'évaluation, la notion a été travaillée via plusieurs manipulations.

En fonction des jeux de manipulation je donne des diplômes aux élèves : boites à compter, abaques ... Une fois toutes les fiches modèles du jeu validées je prépare un diplôme à l'élève que je colle dans son cahier de vie, ainsi les parents voient qu'il y a eu un travail de manipulation (je ne me vois pas donner une fiche "puzzles de 10pièces" ce ne sera pas propre une fois collé, noir et blanc peu attractif ...). C'est plus simple pour moi que de prendre une photo de la manipulation de l'élève et ils sont très fiers d'obtenir leur diplôme. Le diplôme n'est pas collé dans le classeur de travail donc parfois je me dis que les parents ne perçoivent pas le côté scolaire de la chose mais si je signe à nouveau pour de la mater un jour je ferai peut-être un intercalaire spécial diplôme dans le classeur ...

C'est pénible cette histoire de traces pour les parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de trimestre j'évalue de nouveau les compétences vues auparavant et je forme un livret avec les évaluations. Pas de fiche juste après.

Ça me permet de voir si quelques temps après les compétences sont vraiment acquises et ça laisse une trace pour mes collègues l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour moi, il faut une trace écrite (un support ou un exercice), toujours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour moi, il faut une trace écrite (un support ou un exercice), toujours. :)

Même en maternelle?

Pour moi aussi, et pour les évaluations de langage ou reconnaître des lettres ou dénombrer etc, je remplis tout de même une petite fiche sur laquelle il y a la compétence, la consigne donnée à l'élève, puis un tableau avec ce qu'il doit réussir (je coche "oui" ou "non" pour chaque action correctement réalisée ou non) puis j'écris l'évaluation finale.

Ça fait une trace pour les parents, ils voient que je ne sors rien de mon chapeau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de fiches pour faire plaisir aux parents, je suis comme bountygong , ils voient les réussites dans le cahier de brevets. J'évalue au fil de mes observations. Si c'est acquis je coche, si ne n'est pas acquis, ça le sera plus tard , pas grave.

Le passage à la fiche est très abstraite (j'en fais hein des fiches, j'ai certains brevets qui se terminent par une fiche mais ce n'est pas pour les parents que je la fais!)

certains réussissent parfaitement bien en manipulation et foirent sur la fiche... comment évalues tu alors? la fiche? ou ton observation au fil de l'apprentissage?

Je n'ai pas eu de retour de parents mécontents ... les enfants progressent et c'est bien là le principal!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des fiches, mes élèves travaillent sur fiche (mais pas que)! Faut arrêter avec le "il faut pas de fiche en maternelle", c'est la nouvelle mode! Chacun fait comme il lui semble bon, comme il pense que ses élèves vont progresser!

Pour ma part, je leur donne des fiches, et ils ne sont pas malheureux, ils jouent encore beaucoup et ils arrivent en CP avec les compétences acquises.

Bref! Désolée pour le coup de gueule, mais depuis quelques mois je trouve que les enseignants qui utilisent des fiches sont montrés du doigt!

Certes, les enfants de maternelle doivent jouer, mais si on ne leur donne jamais de travail sur "fiche", comment vont-ils s'en sortir à l'école élémentaire, où il n'y a que ça et où les jeux n'apparaissent pas dans les programmes??

Il faut un juste milieu: jeu, manipulation et fiche. Voilà mon avis :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis partagé, mais j'en ai marre de le dire...

Qu'un gamin passe 20 à 30 mn de son temps de classe avec une feuille, un crayon avec une consigne claire et cohérente, pour moi, ça fait aussi partie de mon boulot.

Cela n'enlève rien à tout ce qui se passe à côté...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec un "cahier de réussite" et dès que je vois qu'un enfant a acquis une compétence il met une petite étoile sur l'image.

Pour ce qui est de "laisser une trace pour les parents" j'explique bien en début d'année que je ne fonctionne pas systématiquement par fiche (que ce soit en atelier ou pour les évaluations) mais que ce n'est pas pour autant qu'on ne fait rien. Je n'ai jamais eu aucune remarque. Dans leur cahier de réussite les enfants tamponnent les ateliers auxquels ils ont participé et qu'ils ont réussi (je bosse aussi avec des contrats et des brevets). Pour évaluer l'écriture: on voit bien si un enfant y arrive ou pas au fil des fiches/ateliers velleda. Pour évaluer si un enfant sait dénombrer/Associer une écriture chiffrée à une quantité: la validation des boîtes à compter (plusieurs et différents ateliers au fil de la période et pas un seul ou une seule fiche à un moment M) Etc...

Bref je me base surtout sur l'observation. Je ne critique pas les enseignants qui évaluent sur fiche, après tout chacun sa façon de faire et chacun est libre d'employer la méthode qui lui convient le mieux. Par contre ne pas évaluer systématiquement sur fiche ne veut pas dire que je ne bosse que par manipulation.Ayant tous les niveaux de maternelle j'explique aux parents que les fiches en TPS PS seront quasi inexistantes, un peu plus présentes en MS et qu'il y en aura quotidiennement en GS pour les préparer progressivement au CP. C'est effectivement important qu'ils sachent se servir d'une fiche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de fiche. Je demandais juste si des fiches étaient vraiment nécessaires pour toute évaluation?

Par exemple pour dénombrer, je préfère regarder et entendre l'enfant compter ( compter les présents le matin au regroupement me permet de savoir s'il sait compter jusque 20 ) je ne vais donc pas perdre du temps à leur sortir une fiche numération pour qu'ils comptent des petits dessins et écrivent/cochent/colorient le nombre correspondant.( sauf si j'ai besoin de mettre un groupe en autonomie pour être tranquille avec un autre groupe et encore je choisis alors de mettre mes fiches sous pochette effaçable) D'autant qu'ils auront peut être juste copié sur le voisin. De toute façon je n'aime pas les évaluations. Le temps qu'on passe à évaluer, ce sont des séances d'apprentissage en moins pour l'enfant , je trouve. Ca ne veut pas dire que je n'évalue rien, juste que je préfère le faire in situ ( au moment de l'activité, de la manipulation, du jeu, de la fiche ) . Je note sur mon cahier qui n'y arrive pas pour me rappeler qu'il faut que je refasse un travail avec ceux-là.

Je ne veux pas faire des fiches pour les parents!! Tant pis s'ils ne sont pas contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...