Aller au contenu

Le petit bonhomme...


alinedu39

Messages recommandés

J'aurais besoin d'aide.

J'ai 2 élèves de 7 ans 1/2 et 8 ans à qui je propose du travail de fin de PS, début de MS.

Depuis le mois d'octobre je travaille régulièrement sur le schéma corporel.

On regarde des imagiers du corps ;

on a réalisé un pantin avec leur photo sur le visage ;

on fait le bonhomme du mois depuis la rentrée ;

on réalise des bonhommes en pâte à modeler ;

on reconstitue le puzzle (6 pièces) de la silhouette d'un enfant ;

on reconstitue le puzzle (6 pièces) de la photo d'eux. L'un d'eux n'y arrive toujours pas, même avec le modèle sous les yeux. Quand il inverse les 2 pièces du tronc, il ne pense pas à les inverser. Le deuxième y arrive très bien.

on dessine régulièrement des bonhommes avec présence de l'AVS ou moi-même en guidant leur dessin. On les questionne sur ce qu'ils vont faire en premier, puis sur ce qu'il manque, on leur montre sur leur propre corps (ou le notre) ce qu'ils ont oublié ou où "ça" va (genre la bouche n'est pas au-dessus du nez !).

Bref, j'ai épuisé tout mon stock d'idées. :sweatingbullets:

Et malgré tout, leur bonhomme du mois finit toujours en monsieur patate ! :cry: Ou alors, si vraiment on les aide un peu en leur indiquant qu'il manque la tête, ils vont la faire (pour nous faire plaisir...) mais vont coller les bras à la tête.

L'un des deux étant déficient auditif (en plus de la déficience cognitive), je ne peux pas passer par des comptines ou chants.

Je ne sais plus comment faire pour les aider.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la progression du dessin de bonhomme correspond à la progression de leur prise de conscience de leur corps donc la compréhension du schéma corporel peut être longue. Tu as déjà fait des choses sympas pour les aider :)

-Un petit livre sympa avec mes PS: "La promenade de Flaubert", un personnage en papier dont les éléments du corps s'envole, à la fin sa femme le recolle mais inverse une jambe et un bras.

J'ai imprimé le personnage, puis découpé et plastifié, mis un bout de bande aimanté au dos et les élèves s'amusent à le recomposer.

-Sur un grand carton, faire s'allonger l'enfant, faire le contour, lui faire peindre sa silhouette, la découper et l'accrocher au mur.

-En sport: faire rouler une balle sur les parties de son corps.

PS: hors sujet c'est ton chat en avatar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis Aline !!

J'n ai parlé à la psychomot de mon établissement qui travaille elle aussi là dessus... ben même constat ...ils ne peuvent pas.

Ne pas abandonner y revenir mais bon comme le dit Ladyoscar ça peut durer, ils ne dépasseront peut être pas ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la progression du dessin de bonhomme correspond à la progression de leur prise de conscience de leur corps donc la compréhension du schéma corporel peut être longue. Tu as déjà fait des choses sympas pour les aider :)

-Un petit livre sympa avec mes PS: "La promenade de Flaubert", un personnage en papier dont les éléments du corps s'envole, à la fin sa femme le recolle mais inverse une jambe et un bras.

J'ai imprimé le personnage, puis découpé et plastifié, mis un bout de bande aimanté au dos et les élèves s'amusent à le recomposer.

-Sur un grand carton, faire s'allonger l'enfant, faire le contour, lui faire peindre sa silhouette, la découper et l'accrocher au mur.

-En sport: faire rouler une balle sur les parties de son corps.

PS: hors sujet c'est ton chat en avatar?

ok merci. Je vais voir si mes collègues de maternelle ont ce livre ou si je peux le trouver à la médiathèque.

Ah oui, faut que je fasse la silhouette sur carton (ou feuille) !

Sinon oui c'est ma minette ! :) Pourquoi ?

J'ai le même soucis Aline !!

J'n ai parlé à la psychomot de mon établissement qui travaille elle aussi là dessus... ben même constat ...ils ne peuvent pas.

Ne pas abandonner y revenir mais bon comme le dit Ladyoscar ça peut durer, ils ne dépasseront peut être pas ce stade.

merci Onaya. C'est vrai que je devrais contacter l'Hopital de Jour qui les accueille pour avoir leur avis sur la chose. Ok donc je prends mon mal en patience et je ne pleure pas quand je vois leurs patates... :D (Mon AVS déprime de ne pas voir de progrès...Et j'avoue que parfois c'est un peu décourageant quand on leur fait dessiner un bonhomme en les guidant et que 30sec après il nous font cette patate !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) parce que la photo est marrante

Oui sois patiente avec ces deux enfants, ce n'est pas un manque de volonté de leur part, ils ont besoin de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...