Aller au contenu

Mise en dispo de droit: le coinjoint doit il être muté?


Lac91

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mon conjoint nous souhaitons partir vivre a la Réunion mais la mutation tarde et nous envisageons d'autres possibilités (qu'il quitte la fonction publique pour travailler dans le privé la bas et que je le suive en dispo de droit). j'ai besoin de vos éclaircissements concernant la disponibilité de droit. Les textes disent :

" Disponibilité pour suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité lorsque celui-ci est astreint à établir sa résidence habituelle, à raison de sa profession, en un lieu éloigné du lieu d'exercice des fonctions du fonctionnaire. "

Je voudrais savoir si je correspond a ce critère même si mon conjoint n'est pas muté mais trouve tout simplement un travail dans le privé a l'étranger. Je trouve le terme "astreint" équivoque comme s'il fallait que ce déménagement pour raison professionnelle soit en quelque sorte obligatoire (mutation) qu'en savez/pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'il ait un travail dans un autre département que celui où tu travailles. Qu'il y soit allé de son plein gré ou qu'il ait été muté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la même question à mon syndicat, parce que je suis hors délai pour la demande de mise à dispo. A priori il faut que le conjoint soit muté, mais en tournant les choses de façon avantageuse, c'est possible. Dans mon cas, du travail à l'étranger après une période de chômage, ça devrait être accordé.

Contacte les syndicats, c'est le plus sûr moyen d'avoir des infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question cloche ... un travail dans un autre département .... çà marche même si on reste dans la même académie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, voilà qui est intéressant. Autre question "bête" , il faut que çà soit un changement récent où cela marche-t-il pour une situation déjà ancienne ? (en respectant les délais l'année prochaine pour le coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut être ancien. Par exemple quand il y a séparation géographique et qu'un PE n'arrive pas à obtenir sa mutation pour rapprochement de conjoint, ça arrive qu'après qq. années de séparation, le PE prenne une dispo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Boussa je vais suivre ton conseil et appeler le syndicat. Concernant ta mise en dispo "hors délai" puisque c'est un rapprochement de conjoint elle est de droit >> il n'y a pas de délai. (J'avais appelé les syndicats a ce sujet) les délais indiqués en circulaire c'est pour les arranger mais même si tu l'a donne au dernier moment on ne peut pas te la refuser.

Modifié par Lac91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais également faire une demande de mise à dispo pour rapprochement de conjoint, seulement ma situation n'est pas très simple. Nous partons en Nouvelle Calédonie en Juillet, pour y vivre un an, voire deux. J'ai déjà appelé l'inspection qui m'a dit que même si mon conjoint trouvait un poste que courant Juillet, il n'y aurait pas de soucis pour la mise en dispo à la rentrée. Cependant j'ai oublié de leur demandé si le contrat de mon conjoint devait avoir une certaine durée ou bien si même un contrat de qq mois pouvait suffir. Quelqu'un a-t-il l'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...