Aller au contenu

conseil d'élèves


Mimiou

Messages recommandés

Le 29/12/2018 à 09:51, roro33 a dit :

Quelqu'un le pratique t il en classe ce CP?

Je pratique le conseil (et l'ai pratiqué en CP pendant plusieurs années).

Que veux-tu savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2019 à 19:18, roro33 a dit :

Du coup pas de trace écrite? Un élève gère la parole ?

1) En CP (et d'ailleurs en C.E également), je m'occupe de la trace écrite pendant le conseil.

J'utilise pour cela un cahier.

En début de conseil, je commence par faire un retour sur le conseil précédent histoire de voir si les élèves qui s'étaient engagés à quelques chose (avec signature à l'appui dans le cahier) on tenu leur engagement, si les décisions ont été suivies d'effets etc...

Au fil du conseil, je note ce qui est décidé, ce qui fait l'objet de remerciement, le prénom des enfants gêneurs...

2) La gestion du conseil est une tâche très complexe. Quelques élèves obtiennent le droit d'être président du conseil après avoir atteint la ceinture correspondante et, au moins au début, en tutorat avec moi. En général, cela se fait au cours du troisième trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 05/02/2019 à 20:12, ratatouille a dit :

1) En CP (et d'ailleurs en C.E également), je m'occupe de la trace écrite pendant le conseil.

J'utilise pour cela un cahier.

En début de conseil, je commence par faire un retour sur le conseil précédent histoire de voir si les élèves qui s'étaient engagés à quelques chose (avec signature à l'appui dans le cahier) on tenu leur engagement, si les décisions ont été suivies d'effets etc...

Au fil du conseil, je note ce qui est décidé, ce qui fait l'objet de remerciement, le prénom des enfants gêneurs...

2) La gestion du conseil est une tâche très complexe. Quelques élèves obtiennent le droit d'être président du conseil après avoir atteint la ceinture correspondante et, au moins au début, en tutorat avec moi. En général, cela se fait au cours du troisième trimestre.

Bonjour,

je sais que ce message date un peu mais je m'intéresse, pour la rentrée, aux conseils de classe. J'ai vu que dans la plupart des pratiques les élèves écrivaient dans la semaine leur proposition, félicitation, remarque, etc.

Mais en CP, cela me parait difficile, comment fais-tu?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Melle

Lorsque j'avais des CP, ils pouvaient (en début d'année)

- soit se contenter d’écrire leur prénom sur le papier, puis le glisser dans la bonne pochette (je remercie / je voudrais améliorer / je propose)

- soit me demander d'écrire à leur place

- soit demander à un plus grand (cours triple) d'écrire à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien faire un dessin, pour se souvenir de ce dont ils voulaient parler (si si, c'est important !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je trouve cela un peu dommage, pour un niveau de classe (CP) dans lequel le but principal est de permettre aux enfants d'accéder au langage écrit et d'en comprendre tout l'intérêt. En les laissant continuer à utiliser le dessin, j'ai l'impression que l'on est contre productif. Je préfère en tout cas les accompagner dans la production d'un message rédigé (même réduit à un mot).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonsoir, 

Je remonte ce post pour poser une question sur le conseil des élèves

Lors de ma formation l'année dernière, il nous avait été conseillé de le présenter d'abord aux élèves comme un temps d'échange "pour mieux travailler ensemble", et dans un second temps, de proposer de faire des "félicitations", et enfin dans un dernier temps, une fois que le principe des échanges non blessants bien installé, de proposer de régler des "problèmes" (le but étant de ne pas passer tout les conseils à régler des conflits entre élèves). 

Mon temps d'échanges est maintenant largement bien installé. Je voudrais proposer aux élèves de faire des félicitations. Mais comment j'aborde ça ? 

"Si vous avez envie de féliciter quelqu'un pour quelque chose, vous l'écrivez sur un petit papier, ce sera à l'ordre du jour du conseil, et vous le lirez pendant le conseil" ? 

C'est tout ? Il y a des précautions à prendre ? 

Et pendant le conseil, on commence par féliciter ou par parler des propositions de chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je fais remonter le post pour poser une question. ;)

Cette année passée, je sais que plusieurs élèves n'ont pas apprécié le conseil des élèves, car c'était toujours les mêmes sujets qui revenaient : des problèmes de récréation, avec des enfants qui passent trop de temps dans la cabane au jeu de l'épervier, ou bien qui ne passent pas assez le ballon aux autres à la balle au prisonnier...

Pour ceux qui ne jouent pas à ces jeux, c'est vrai que ce n'était pas passionnant d'écouter les discussions stériles à n'en plus finir, d'autant que c'était très difficile de comprendre ce qu'ils voulaient expliquer (mais les joueurs de ces jeux se comprenaient très bien entre eux, eux). Vous devinez que moi non plus ces sujets ne me passionnent pas. Et en plus, ils ont monopolisé les conseils toute l'année.

J'ai laissé faire parce que je voulais que ce soit leur conseil, avec leur ordre du jour. Le problème, c'est que je sais maintenant que pour plusieurs enfants de la classe, ça a été très ennuyeux. 

A votre avis, comment puis-je orienter notre conseil d'élèves l'année prochaine pour qu'il soit une vraie force de proposition, où tout le monde puisse vraiment participer ? Je sais que je biaise un peu en voulant faire cela, mais peut-être que je peux simplement demander aux élèves s'ils souhaitent s'investir dans un projet, et discuter ensuite de toutes les modalités avec eux ? Quels types de projets conviendraient bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici, le conseil d'élèves est surtout un conseil de coop. (délégué.e.s, suppléant.e.S, trésorier.e.s).

Les élèves décident comment dépenser l'argent de la coop de classe, quelles sorties, dépenses (balles, jeux de cour, plantes, etc) ou quelles économies privilégier. (J'en impose qqunes quand même 😉

Une collègue a un système d'étoiles que peut gagner chaque élève (aucune erreur de copie, écrit très soigné, etc). Les élèves doivent mettre en commun leurs étoiles pour gagner un truc (film, jeu de cour géant, minutes de temps libre, gouter etc...) et ils doivent s'organiser pour cela... pendant le conseil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...