Jump to content

conseil d'élèves


Mimiou

Recommended Posts

Bonsoir,

Lors d'un stage d'observation en ce1, j'avais eu la chance de suivre une MAT qui organisait chaque semaine un conseil d'élèves. De mémoire il y a avait un lecteur, un secrétaire un maitre du temps.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous font cela en classe.

SI vous aviez des documents pour m'aider à l'instaurer avec mes élèves de cm1

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je le pratique dans ma classe de CM1 et j'ai écrit un article sur ce sujet ici.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

je fais aussi, tu veux savoir quoi?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. :)

Lors d'un stage d'observation en ce1, j'avais eu la chance de suivre une MAT qui organisait chaque semaine un conseil d'élèves.

Elle fait ce conseil dans quel cadre ? Est-ce que ce sont les conseils de coopérative ?

Link to comment
Share on other sites

Ma classe (CM1) de 24 élèves est répartie en 4 équipes de 6. A la tête de chacune, un chef d'équipe chargé d'organiser un conseil d'équipe, en autonomie, au moins 1 fois par semaine pour parler de l'ambiance ,des problèmes rencontrés,scolaires ou autres,et formuler des propositions,s'il y en a,au conseil de classe..

Au moins 1 fois tous les 15 jours,un conseil de classe,que je préside, avec rédaction d'un rapport porté par 2 délégués (parité) au conseil des délégués des 9 classes de l'école.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je le pratique dans ma classe de CM1 et j'ai écrit un article sur ce sujet ici.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Merci à tous Sybiline a répondu à toutes mes questions pour le déroulement. (les liens sont supers)

AU niveau de la boite à messages, vous n'êtes pas saturés par tout et n'importe quoi? ca se régule petit à petit?

Je vais essayer après les vacances et je reviendrai vers vous pour vous raconter

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

SI, il y a des périodes de saturation. Souvent lorsque les élèves sont fatigués et plus grincheux, ils ont des reproches de l'ordre de l'anodin à se faire.

Dans ces cas-là, soit on fait un conseil un peu plus long, soit je distribue tous les papiers aux auteurs et je leur demande de réfléchir s'ils veulent vraiment en parler parce qu'ils ont un problème à régler ou si finalement, c'est déjà réglé et que ça ne servirait à rien sinon à se plaindre. La dernière fois que c'est arrivé on a éliminé environ 40 % des papiers !

Maintenant je ne regrette pas ce fonctionnement, ça les fait grandir je trouve, et ça donne la parole aux plus timides.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Mimiou.

Dans ma classe de CM2 nous avons mis en place le conseil comme le décris Sylvain Connac dans son livre . Un président de jury, un secrétaire et le frigo. C'est une feuille sur laquelle les élèves s'inscrivent durant la quinzaine (je trouve qu'un conseil toutes les semaines dans ma classe c'est trop rapproché) dans 4 catégories (je propose à la classe/je fais une remarque à/je félicite/ j'ai réalisé). M.Connac propose une feuille de route pour le président(e) que j'ai imprimée et que l'élève qui dirige le conseil suit en pouvant prendre certaines libertés.

J'ai commencé cette année alors il s'agit surtout d'une régulation de la classe, d'un espace d'expression et de communication et les élèves sont très à l'écoute les uns des autres que se soit pour régler des conflits, écouter des remarques ou les réalisations de leurs camarades. Ils en profitent pour me faire certaines demandes plus ou moins réalisables. Bref ils osent prendre la parole devant toute la classe et juste pour ça c'est une vraie réussite.

Je mets en pièce jointe le document que je donne au président(e) du conseil.

Plan du conseil de vie de classe.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Je fais remonter ce post intéressant. J'aimerais instaurer ce type de conseil dans ma classe de CM1. Pensez-vous qu'une fois tous les 15 jours soit une bonne idée (en alternance avec des séances du Nathan) ? Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année  !

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Drinkette a dit :

Pensez-vous qu'une fois tous les 15 jours soit une bonne idée (en alternance avec des séances du Nathan) ?

C'est ce que je fais (j'ai mes classes à mi-temps dans l'enseignement bilingue) mais je pense qu'il ne faut vraiment pas moins, on perd une certaine dynamique sinon.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Kokoyaya a dit :

C'est ce que je fais (j'ai mes classes à mi-temps dans l'enseignement bilingue) mais je pense qu'il ne faut vraiment pas moins, on perd une certaine dynamique sinon.

Merci beaucoup ! Je vais voir les liens du post et essayer de mettre cela en place dès la rentée 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 29/12/2018 à 09:51, roro33 a dit :

Quelqu'un le pratique t il en classe ce CP?

Je pratique le conseil (et l'ai pratiqué en CP pendant plusieurs années).

Que veux-tu savoir?

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2019 à 19:18, roro33 a dit :

Du coup pas de trace écrite? Un élève gère la parole ?

1) En CP (et d'ailleurs en C.E également), je m'occupe de la trace écrite pendant le conseil.

J'utilise pour cela un cahier.

En début de conseil, je commence par faire un retour sur le conseil précédent histoire de voir si les élèves qui s'étaient engagés à quelques chose (avec signature à l'appui dans le cahier) on tenu leur engagement, si les décisions ont été suivies d'effets etc...

Au fil du conseil, je note ce qui est décidé, ce qui fait l'objet de remerciement, le prénom des enfants gêneurs...

2) La gestion du conseil est une tâche très complexe. Quelques élèves obtiennent le droit d'être président du conseil après avoir atteint la ceinture correspondante et, au moins au début, en tutorat avec moi. En général, cela se fait au cours du troisième trimestre.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le 05/02/2019 à 20:12, ratatouille a dit :

1) En CP (et d'ailleurs en C.E également), je m'occupe de la trace écrite pendant le conseil.

J'utilise pour cela un cahier.

En début de conseil, je commence par faire un retour sur le conseil précédent histoire de voir si les élèves qui s'étaient engagés à quelques chose (avec signature à l'appui dans le cahier) on tenu leur engagement, si les décisions ont été suivies d'effets etc...

Au fil du conseil, je note ce qui est décidé, ce qui fait l'objet de remerciement, le prénom des enfants gêneurs...

2) La gestion du conseil est une tâche très complexe. Quelques élèves obtiennent le droit d'être président du conseil après avoir atteint la ceinture correspondante et, au moins au début, en tutorat avec moi. En général, cela se fait au cours du troisième trimestre.

Bonjour,

je sais que ce message date un peu mais je m'intéresse, pour la rentrée, aux conseils de classe. J'ai vu que dans la plupart des pratiques les élèves écrivaient dans la semaine leur proposition, félicitation, remarque, etc.

Mais en CP, cela me parait difficile, comment fais-tu?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

@Melle

Lorsque j'avais des CP, ils pouvaient (en début d'année)

- soit se contenter d’écrire leur prénom sur le papier, puis le glisser dans la bonne pochette (je remercie / je voudrais améliorer / je propose)

- soit me demander d'écrire à leur place

- soit demander à un plus grand (cours triple) d'écrire à leur place.

Link to comment
Share on other sites

ou bien faire un dessin, pour se souvenir de ce dont ils voulaient parler (si si, c'est important !!!)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je trouve cela un peu dommage, pour un niveau de classe (CP) dans lequel le but principal est de permettre aux enfants d'accéder au langage écrit et d'en comprendre tout l'intérêt. En les laissant continuer à utiliser le dessin, j'ai l'impression que l'on est contre productif. Je préfère en tout cas les accompagner dans la production d'un message rédigé (même réduit à un mot).

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonsoir, 

Je remonte ce post pour poser une question sur le conseil des élèves

Lors de ma formation l'année dernière, il nous avait été conseillé de le présenter d'abord aux élèves comme un temps d'échange "pour mieux travailler ensemble", et dans un second temps, de proposer de faire des "félicitations", et enfin dans un dernier temps, une fois que le principe des échanges non blessants bien installé, de proposer de régler des "problèmes" (le but étant de ne pas passer tout les conseils à régler des conflits entre élèves). 

Mon temps d'échanges est maintenant largement bien installé. Je voudrais proposer aux élèves de faire des félicitations. Mais comment j'aborde ça ? 

"Si vous avez envie de féliciter quelqu'un pour quelque chose, vous l'écrivez sur un petit papier, ce sera à l'ordre du jour du conseil, et vous le lirez pendant le conseil" ? 

C'est tout ? Il y a des précautions à prendre ? 

Et pendant le conseil, on commence par féliciter ou par parler des propositions de chacun ?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas initier toi même les félicitations en mettant en valeur une gentillesse, un effort particulier d'un de tes élèves ou de plusieurs ? En invitant ensuite la classe à faire de même.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...