Mimiou Posted April 11, 2015 Share Posted April 11, 2015 Bonsoir, Lors d'un stage d'observation en ce1, j'avais eu la chance de suivre une MAT qui organisait chaque semaine un conseil d'élèves. De mémoire il y a avait un lecteur, un secrétaire un maitre du temps. J'aimerais savoir si certains d'entre vous font cela en classe. SI vous aviez des documents pour m'aider à l'instaurer avec mes élèves de cm1 Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sybilline Posted April 11, 2015 Share Posted April 11, 2015 Bonsoir, Je le pratique dans ma classe de CM1 et j'ai écrit un article sur ce sujet ici. Si tu as des questions, n'hésite pas. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilie2fr Posted April 11, 2015 Share Posted April 11, 2015 je fais aussi, tu veux savoir quoi? Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted April 11, 2015 Share Posted April 11, 2015 Bonjour. Lors d'un stage d'observation en ce1, j'avais eu la chance de suivre une MAT qui organisait chaque semaine un conseil d'élèves. Elle fait ce conseil dans quel cadre ? Est-ce que ce sont les conseils de coopérative ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Guilen Posted April 12, 2015 Share Posted April 12, 2015 Ma classe (CM1) de 24 élèves est répartie en 4 équipes de 6. A la tête de chacune, un chef d'équipe chargé d'organiser un conseil d'équipe, en autonomie, au moins 1 fois par semaine pour parler de l'ambiance ,des problèmes rencontrés,scolaires ou autres,et formuler des propositions,s'il y en a,au conseil de classe.. Au moins 1 fois tous les 15 jours,un conseil de classe,que je préside, avec rédaction d'un rapport porté par 2 délégués (parité) au conseil des délégués des 9 classes de l'école. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mimiou Posted April 12, 2015 Author Share Posted April 12, 2015 Bonsoir, Je le pratique dans ma classe de CM1 et j'ai écrit un article sur ce sujet ici. Si tu as des questions, n'hésite pas. Merci à tous Sybiline a répondu à toutes mes questions pour le déroulement. (les liens sont supers) AU niveau de la boite à messages, vous n'êtes pas saturés par tout et n'importe quoi? ca se régule petit à petit? Je vais essayer après les vacances et je reviendrai vers vous pour vous raconter Merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sybilline Posted April 12, 2015 Share Posted April 12, 2015 SI, il y a des périodes de saturation. Souvent lorsque les élèves sont fatigués et plus grincheux, ils ont des reproches de l'ordre de l'anodin à se faire. Dans ces cas-là, soit on fait un conseil un peu plus long, soit je distribue tous les papiers aux auteurs et je leur demande de réfléchir s'ils veulent vraiment en parler parce qu'ils ont un problème à régler ou si finalement, c'est déjà réglé et que ça ne servirait à rien sinon à se plaindre. La dernière fois que c'est arrivé on a éliminé environ 40 % des papiers ! Maintenant je ne regrette pas ce fonctionnement, ça les fait grandir je trouve, et ça donne la parole aux plus timides. Link to comment Share on other sites More sharing options...
steus Posted April 15, 2015 Share Posted April 15, 2015 Bonjour Mimiou. Dans ma classe de CM2 nous avons mis en place le conseil comme le décris Sylvain Connac dans son livre . Un président de jury, un secrétaire et le frigo. C'est une feuille sur laquelle les élèves s'inscrivent durant la quinzaine (je trouve qu'un conseil toutes les semaines dans ma classe c'est trop rapproché) dans 4 catégories (je propose à la classe/je fais une remarque à/je félicite/ j'ai réalisé). M.Connac propose une feuille de route pour le président(e) que j'ai imprimée et que l'élève qui dirige le conseil suit en pouvant prendre certaines libertés. J'ai commencé cette année alors il s'agit surtout d'une régulation de la classe, d'un espace d'expression et de communication et les élèves sont très à l'écoute les uns des autres que se soit pour régler des conflits, écouter des remarques ou les réalisations de leurs camarades. Ils en profitent pour me faire certaines demandes plus ou moins réalisables. Bref ils osent prendre la parole devant toute la classe et juste pour ça c'est une vraie réussite. Je mets en pièce jointe le document que je donne au président(e) du conseil. Plan du conseil de vie de classe.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drinkette Posted December 27, 2018 Share Posted December 27, 2018 Bonjour, Je fais remonter ce post intéressant. J'aimerais instaurer ce type de conseil dans ma classe de CM1. Pensez-vous qu'une fois tous les 15 jours soit une bonne idée (en alternance avec des séances du Nathan) ? Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kokoyaya Posted December 27, 2018 Share Posted December 27, 2018 il y a 14 minutes, Drinkette a dit : Pensez-vous qu'une fois tous les 15 jours soit une bonne idée (en alternance avec des séances du Nathan) ? C'est ce que je fais (j'ai mes classes à mi-temps dans l'enseignement bilingue) mais je pense qu'il ne faut vraiment pas moins, on perd une certaine dynamique sinon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drinkette Posted December 27, 2018 Share Posted December 27, 2018 Il y a 2 heures, Kokoyaya a dit : C'est ce que je fais (j'ai mes classes à mi-temps dans l'enseignement bilingue) mais je pense qu'il ne faut vraiment pas moins, on perd une certaine dynamique sinon. Merci beaucoup ! Je vais voir les liens du post et essayer de mettre cela en place dès la rentée 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
roro33 Posted December 29, 2018 Share Posted December 29, 2018 Quelqu'un le pratique t il en classe ce CP? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ratatouille Posted February 3, 2019 Share Posted February 3, 2019 Le 29/12/2018 à 09:51, roro33 a dit : Quelqu'un le pratique t il en classe ce CP? Je pratique le conseil (et l'ai pratiqué en CP pendant plusieurs années). Que veux-tu savoir? Link to comment Share on other sites More sharing options...
roro33 Posted February 4, 2019 Share Posted February 4, 2019 Du coup pas de trace écrite? Un élève gère la parole ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ratatouille Posted February 5, 2019 Share Posted February 5, 2019 Le 04/02/2019 à 19:18, roro33 a dit : Du coup pas de trace écrite? Un élève gère la parole ? 1) En CP (et d'ailleurs en C.E également), je m'occupe de la trace écrite pendant le conseil. J'utilise pour cela un cahier. En début de conseil, je commence par faire un retour sur le conseil précédent histoire de voir si les élèves qui s'étaient engagés à quelques chose (avec signature à l'appui dans le cahier) on tenu leur engagement, si les décisions ont été suivies d'effets etc... Au fil du conseil, je note ce qui est décidé, ce qui fait l'objet de remerciement, le prénom des enfants gêneurs... 2) La gestion du conseil est une tâche très complexe. Quelques élèves obtiennent le droit d'être président du conseil après avoir atteint la ceinture correspondante et, au moins au début, en tutorat avec moi. En général, cela se fait au cours du troisième trimestre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
roro33 Posted February 6, 2019 Share Posted February 6, 2019 D'accord, merci pour ces infos. Je vais commencer période 4. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melle Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 Le 05/02/2019 à 20:12, ratatouille a dit : 1) En CP (et d'ailleurs en C.E également), je m'occupe de la trace écrite pendant le conseil. J'utilise pour cela un cahier. En début de conseil, je commence par faire un retour sur le conseil précédent histoire de voir si les élèves qui s'étaient engagés à quelques chose (avec signature à l'appui dans le cahier) on tenu leur engagement, si les décisions ont été suivies d'effets etc... Au fil du conseil, je note ce qui est décidé, ce qui fait l'objet de remerciement, le prénom des enfants gêneurs... 2) La gestion du conseil est une tâche très complexe. Quelques élèves obtiennent le droit d'être président du conseil après avoir atteint la ceinture correspondante et, au moins au début, en tutorat avec moi. En général, cela se fait au cours du troisième trimestre. Bonjour, je sais que ce message date un peu mais je m'intéresse, pour la rentrée, aux conseils de classe. J'ai vu que dans la plupart des pratiques les élèves écrivaient dans la semaine leur proposition, félicitation, remarque, etc. Mais en CP, cela me parait difficile, comment fais-tu? Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ratatouille Posted August 7, 2019 Share Posted August 7, 2019 @Melle Lorsque j'avais des CP, ils pouvaient (en début d'année) - soit se contenter d’écrire leur prénom sur le papier, puis le glisser dans la bonne pochette (je remercie / je voudrais améliorer / je propose) - soit me demander d'écrire à leur place - soit demander à un plus grand (cours triple) d'écrire à leur place. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melle Posted August 7, 2019 Share Posted August 7, 2019 Merci pour ta réponse ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
coxinel974 Posted August 9, 2019 Share Posted August 9, 2019 ou bien faire un dessin, pour se souvenir de ce dont ils voulaient parler (si si, c'est important !!!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ratatouille Posted September 14, 2019 Share Posted September 14, 2019 Je trouve cela un peu dommage, pour un niveau de classe (CP) dans lequel le but principal est de permettre aux enfants d'accéder au langage écrit et d'en comprendre tout l'intérêt. En les laissant continuer à utiliser le dessin, j'ai l'impression que l'on est contre productif. Je préfère en tout cas les accompagner dans la production d'un message rédigé (même réduit à un mot). Link to comment Share on other sites More sharing options...
cath056 Posted March 7 Share Posted March 7 Bonsoir, Je remonte ce post pour poser une question sur le conseil des élèves : Lors de ma formation l'année dernière, il nous avait été conseillé de le présenter d'abord aux élèves comme un temps d'échange "pour mieux travailler ensemble", et dans un second temps, de proposer de faire des "félicitations", et enfin dans un dernier temps, une fois que le principe des échanges non blessants bien installé, de proposer de régler des "problèmes" (le but étant de ne pas passer tout les conseils à régler des conflits entre élèves). Mon temps d'échanges est maintenant largement bien installé. Je voudrais proposer aux élèves de faire des félicitations. Mais comment j'aborde ça ? "Si vous avez envie de féliciter quelqu'un pour quelque chose, vous l'écrivez sur un petit papier, ce sera à l'ordre du jour du conseil, et vous le lirez pendant le conseil" ? C'est tout ? Il y a des précautions à prendre ? Et pendant le conseil, on commence par féliciter ou par parler des propositions de chacun ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bountygong Posted March 8 Share Posted March 8 Pourquoi ne pas initier toi même les félicitations en mettant en valeur une gentillesse, un effort particulier d'un de tes élèves ou de plusieurs ? En invitant ensuite la classe à faire de même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts