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Posté(e)

Bonjour,

Avez-vous déjà abordé la technique opératoire de l'addition en CP à cette période de l'année ?

Dans Cap Maths, ce n'est abordé que dans l'unité 13, donc si je continue de suivre la méthode à la lettre, je ne le verrai qu'à la fin du mois de mai. Je trouve ça tard... Surtout qu'on n'a pas non plus encore vu les nombres de 60 à 99 ; ça fait beaucoup de choses à voir en toute fin d'année...

Par contre, dans l'unité 12, il y a énormément de calcul réfléchi où il faut additionner deux nombres à 2 chiffres. L'objectif c'est donc que les élèves comprennent vraiment bien le sens ; mais je me demande si c'est si important d'y consacrer tout ce temps : il y en a qui comprennent tout de suite... et ceux qui ne comprennent pas, ne vaut-il pas mieux qu'ils passent plus de temps à s'entraîner sur la technique opératoire, pour qu'ils ne fassent pas d'erreurs, même s'ils n'en comprennent pas tous les rouages ?

Bref, je m'interroge, je veux bien vos avis experts. :blush:

Posté(e)

Exactement la même problématique que toi. J'utilise Picbille (que je n'aime pas du tout, ça aide à se détacher du fichier !) et l'addition posée est prévue dans les 10 dernières séances. Ca ne me convenait pas, surtout qu'assez vite est introduite l'addition de nombres à deux chiffres qu'il faut résoudre en dessinant, je ne voulais perdre des séances à leur apprendre ça alors qu'ensuite ils ne s'en servent plus. Bref j'ai introduit la technique opératoire cette semaine et ça s'est plutôt bien passé, je ne regrette pas car on a beaucoup de temps pour le réinvestir, on va pouvoir varier un peu la résolution de problèmes... Et je consacre mai et juin aux nombres de 59 à 99, ce qui n'est pas une mince affaire !

Posté(e)

Je ne suis pas une experte, je tâtonne car c'est mon premier CP et je suis très en retard sur les Maths et le Français (et pourtant je ne fais pratiquement que ça :-(

Je n'ai pas de fichier mais je suis vaguement la progression de Brissiaud avec Picbille (en mixant avec d'autres ressources et en restant bien plus longtemps sur certains points car parfois, ça va trop vite pour mes élèves) et je viens justement d'attaquer les additions de nombres à deux chiffres.

Brissiaud insiste bien dans le guide du maîtres sur le fait qu'il ne faut pas aborder la technique opératoire en colonne de l'addition tant que le sens de l'opération n'est pas compris (avec les groupements/échanges) car un élève faible, bien entraîné à la technique, pourrait arriver à l'appliquer à force d'entraînement sans en comprendre le sens, ce qui lui serait préjudiciable et en particulier quand il faudra aborder les autres opérations.

Très bonne élève, j'ai pourtant de vagues souvenirs d'avoir appliqué mécaniquement une technique de soustraction avec retenue (celle de la conservation des écarts, pas celle du cassage de la dizaine qui me semble bien plus explicite)... sans bien comprendre pourquoi.

Et finalement, si le sens de l'opération "en ligne" est bien compris, je suppose que l'addition en colonne devrait être assez facilement comprise (mais je m'illusionne peut-être).

Pour mes élèves, les tables d'additions ne sont pas encore sues et ça, en revanche, ça risque de leur poser bien des problèmes si je n'arrive pas à leur faire acquérir (car compter sur les doigts, c'est rassurant mais ce n'est ni "réfléchi", ni automatisé, et très coûteux en réflexion et donc source d'erreur).

Posté(e)

oui dès le premier jour (slecc) , j'exagère un peu mais dès le début on apprend à poser 1 +1 (en faisant attention à l'alignement) donc en ligne et en colonnes....puis on arrive vite à 10 +8 par exemple , là aussi on apprend à bien mettre unités avec unités et dizaines avec dizaines.

Maintenant on additionne 31 +24 sans souci. Je n'ai par contre pas encore vu la retenue.

L'addition en colonne est vite comprise mais le souci que je rencontre souvent c'est + dans la position des nombres . Ex: 12 +14 posée comme 11+ 24 .... c'est pourquoi je suis attentive dès le début à unités avec unités dizaines avec....et mon "un chiffre par carreau et le trait à la règle " :)

Mais je ne suis pas une experte :(

Posté(e)

Bonjour,

Bonjour,

Avez-vous déjà abordé la technique opératoire de l'addition en CP à cette période de l'année ?

Dans Cap Maths, ce n'est abordé que dans l'unité 13, donc si je continue de suivre la méthode à la lettre, je ne le verrai qu'à la fin du mois de mai. Je trouve ça tard... Surtout qu'on n'a pas non plus encore vu les nombres de 60 à 99 ; ça fait beaucoup de choses à voir en toute fin d'année...

Par contre, dans l'unité 12, il y a énormément de calcul réfléchi où il faut additionner deux nombres à 2 chiffres. L'objectif c'est donc que les élèves comprennent vraiment bien le sens ; mais je me demande si c'est si important d'y consacrer tout ce temps : il y en a qui comprennent tout de suite... et ceux qui ne comprennent pas, ne vaut-il pas mieux qu'ils passent plus de temps à s'entraîner sur la technique opératoire, pour qu'ils ne fassent pas d'erreurs, même s'ils n'en comprennent pas tous les rouages ?

Bref, je m'interroge, je veux bien vos avis experts. :blush:

Effectivement, c'est tard. Pas désespéré, parce que c'est un apprentissage de technique, donc à envisager en apprentissage groupé : quand tu commences, c'est pour mettre le paquet dessus. Alors mettre le paquet à la fin, pourquoi pas.

Mais tout de même, ils sont petits, et pour qu'il en reste quelque chose à la rentrée de septembre, ça serait bien d'avoir de l'entrainement sur une période plus longue.

Dans ton fichier, ils ont le soucis d'installer une distinction entre calcul mental et calcul posé, qui relèvent de stratégies différentes. C'est très louable d'être vigilent à cela pour ne pas avoir des enfants dans la confusion entre les deux, ce qui les mettrait en difficulté en calcul mental. Et c'est pour ça qu'on ne peut pas valider ce que dit Rocky :

oui dès le premier jour (slecc) , j'exagère un peu mais dès le début on apprend à poser 1 +1 (en faisant attention à l'alignement) donc en ligne et en colonnes...

car 1+1 ne se calcule que de tête, et la poser en colonne ne fait qu'inviter à la confusion, sans impact aucun sur le fait de pouvoir trouver ou non =2.

Ensuite, si le "soucis de" est une chose indiscutable, la manière d'y répondre relève d'un choix qui mérite d'être davantage questionné. Ils ont choisi comme moyen de faire du calcul mental très longtemps et du calcul posé très très tard. C'est un moyen, qui ne garantit pas le succès à lui seul. Même comme ça, on ne peut pas exclure qu'un élève fasse la confusion entre les stratégies après.

Il y a d'autres façons de faire aussi : on peut tout à fait enseigner le calcul posé et le calcul mental en parallèle, en étant très explicite sur les stratégies propres à chacun. Ca évitera la confusion entre les deux, et il y a des avantages à aborder plus tôt le calcul posé. Quand doit poser le calcul après avoir résolu un problème, ça renforce la construction de la séparation entre opération et calcul. Ca renforce aussi la nécessité de choisir explicitement une opération (plutôt que de "sortir" intuitivement le résultat final), ce qui doit se faire par la grandeur des nombres (d'où l'utilité de poser) et non en imposant artificiellement une étape postérieure au résultat final. Et même s'il y a des différences entre calcul mental et calcul posé, il y a aussi des passerelles qui font que l'un peut débloquer l'autre (sur certains types de calcul du moins).

Donc voilà, je pense que tu peux effectivement commencer plus tôt les additions posées, tout en prenant certaines précautions :

- Expliciter fortement les stratégies de chaque type de calcul, et le fait qu'elles sont différentes.

- Ne donner à poser que des calculs qui ne se font pas de tête (pour un élève normal du moins car pour les précoces c'est particulier).

Et puis faire les deux permet à ceux qui ont une difficulté importante dans l'un de progresser au moins dans l'autre en attendant que ça se débloque.

Posté(e)

Je ne suis pas une experte, je tâtonne car c'est mon premier CP et je suis très en retard sur les Maths et le Français (et pourtant je ne fais pratiquement que ça :-(

Je n'ai pas de fichier mais je suis vaguement la progression de Brissiaud avec Picbille (en mixant avec d'autres ressources et en restant bien plus longtemps sur certains points car parfois, ça va trop vite pour mes élèves) et je viens justement d'attaquer les additions de nombres à deux chiffres.

Brissiaud insiste bien dans le guide du maîtres sur le fait qu'il ne faut pas aborder la technique opératoire en colonne de l'addition tant que le sens de l'opération n'est pas compris (avec les groupements/échanges) car un élève faible, bien entraîné à la technique, pourrait arriver à l'appliquer à force d'entraînement sans en comprendre le sens, ce qui lui serait préjudiciable et en particulier quand il faudra aborder les autres opérations.

Très bonne élève, j'ai pourtant de vagues souvenirs d'avoir appliqué mécaniquement une technique de soustraction avec retenue (celle de la conservation des écarts, pas celle du cassage de la dizaine qui me semble bien plus explicite)... sans bien comprendre pourquoi.

Et finalement, si le sens de l'opération "en ligne" est bien compris, je suppose que l'addition en colonne devrait être assez facilement comprise (mais je m'illusionne peut-être).

Pour mes élèves, les tables d'additions ne sont pas encore sues et ça, en revanche, ça risque de leur poser bien des problèmes si je n'arrive pas à leur faire acquérir (car compter sur les doigts, c'est rassurant mais ce n'est ni "réfléchi", ni automatisé, et très coûteux en réflexion et donc source d'erreur).

+1!

Même remarque sur la soustraction.

Pour avoir fait 10 ans de CE1, je dirais qu'il faut quand même privilégier à fond le sens car la technique viendra après.

Bonjour,

Bonjour,

Avez-vous déjà abordé la technique opératoire de l'addition en CP à cette période de l'année ?

Dans Cap Maths, ce n'est abordé que dans l'unité 13, donc si je continue de suivre la méthode à la lettre, je ne le verrai qu'à la fin du mois de mai. Je trouve ça tard... Surtout qu'on n'a pas non plus encore vu les nombres de 60 à 99 ; ça fait beaucoup de choses à voir en toute fin d'année...

Par contre, dans l'unité 12, il y a énormément de calcul réfléchi où il faut additionner deux nombres à 2 chiffres. L'objectif c'est donc que les élèves comprennent vraiment bien le sens ; mais je me demande si c'est si important d'y consacrer tout ce temps : il y en a qui comprennent tout de suite... et ceux qui ne comprennent pas, ne vaut-il pas mieux qu'ils passent plus de temps à s'entraîner sur la technique opératoire, pour qu'ils ne fassent pas d'erreurs, même s'ils n'en comprennent pas tous les rouages ?

Bref, je m'interroge, je veux bien vos avis experts. :blush:

Effectivement, c'est tard. Pas désespéré, parce que c'est un apprentissage de technique, donc à envisager en apprentissage groupé : quand tu commences, c'est pour mettre le paquet dessus. Alors mettre le paquet à la fin, pourquoi pas.

Mais tout de même, ils sont petits, et pour qu'il en reste quelque chose à la rentrée de septembre, ça serait bien d'avoir de l'entrainement sur une période plus longue.

Dans ton fichier, ils ont le soucis d'installer une distinction entre calcul mental et calcul posé, qui relèvent de stratégies différentes. C'est très louable d'être vigilent à cela pour ne pas avoir des enfants dans la confusion entre les deux, ce qui les mettrait en difficulté en calcul mental. Et c'est pour ça qu'on ne peut pas valider ce que dit Rocky :

oui dès le premier jour (slecc) , j'exagère un peu mais dès le début on apprend à poser 1 +1 (en faisant attention à l'alignement) donc en ligne et en colonnes...

car 1+1 ne se calcule que de tête, et la poser en colonne ne fait qu'inviter à la confusion, sans impact aucun sur le fait de pouvoir trouver ou non =2.

Ensuite, si le "soucis de" est une chose indiscutable, la manière d'y répondre relève d'un choix qui mérite d'être davantage questionné. Ils ont choisi comme moyen de faire du calcul mental très longtemps et du calcul posé très très tard. C'est un moyen, qui ne garantit pas le succès à lui seul. Même comme ça, on ne peut pas exclure qu'un élève fasse la confusion entre les stratégies après.

Il y a d'autres façons de faire aussi : on peut tout à fait enseigner le calcul posé et le calcul mental en parallèle, en étant très explicite sur les stratégies propres à chacun. Ca évitera la confusion entre les deux, et il y a des avantages à aborder plus tôt le calcul posé. Quand doit poser le calcul après avoir résolu un problème, ça renforce la construction de la séparation entre opération et calcul. Ca renforce aussi la nécessité de choisir explicitement une opération (plutôt que de "sortir" intuitivement le résultat final), ce qui doit se faire par la grandeur des nombres (d'où l'utilité de poser) et non en imposant artificiellement une étape postérieure au résultat final. Et même s'il y a des différences entre calcul mental et calcul posé, il y a aussi des passerelles qui font que l'un peut débloquer l'autre (sur certains types de calcul du moins).

Donc voilà, je pense que tu peux effectivement commencer plus tôt les additions posées, tout en prenant certaines précautions :

- Expliciter fortement les stratégies de chaque type de calcul, et le fait qu'elles sont différentes.

- Ne donner à poser que des calculs qui ne se font pas de tête (pour un élève normal du moins car pour les précoces c'est particulier).

Et puis faire les deux permet à ceux qui ont une difficulté importante dans l'un de progresser au moins dans l'autre en attendant que ça se débloque.

Je ne suis pas experte mais je trouve cela intéressant à lire.

Mais pour travailler cette année avec des élèves n'ayant quasiment pas manipuler etc, je pense que les bons s'en sortiront toujours mais quid des autres? La cata pour certains quand on veut brûler les étapes...

Posté(e)

Je ne suis pas experte mais je trouve cela intéressant à lire.

Mais pour travailler cette année avec des élèves n'ayant quasiment pas manipuler etc, je pense que les bons s'en sortiront toujours mais quid des autres? La cata pour certains quand on veut brûler les étapes...

Merci.

Effectivement, la place de la maternelle est irremplaçable. S'ils n'ont pas manipulé les nombres, donc dans des opérations non formlisées ; et pas simplement appris la comptine et à dénombrer ; tu n'as le choix qu'entre deux mauvaises solutions : soit tu reportes l'écriture à plus tard et donc tu prends du retard, soit tu passes tout de suite à l'écriture de concepts pas construits, avec tous les risques de ne les construire jamais que ça comprend.

Pour mes élèves, les tables d'additions ne sont pas encore sues et ça, en revanche, ça risque de leur poser bien des problèmes si je n'arrive pas à leur faire acquérir (car compter sur les doigts, c'est rassurant mais ce n'est ni "réfléchi", ni automatisé, et très coûteux en réflexion et donc source d'erreur).

Compter sur les doigts est basé sur une réalité neurologique, on ne peut pas, et ne doit pas, l'empêcher. Mais effectivement il faut arriver maintenant à passer de "compter sur les doigts" à "calculer sur les doigts", pour ensuite que ça passe naturellement à la tête. Et ce sont les stratégies qui permettent de retrouver les tables d'addition qui déclenchent leur mémorisation. Donc la technique du complément à dix peut être un bon moyen de passer au "calculer sur les doigts" car on visualise bien sur les mains le nombre de doigts repliés aussi.

Mais ça demande au final plusieurs sous-calculs pour faire tout de tête, ce qui peut poser problème aux enfants qui ont des difficultés dans la représentation mentale des nombres, ou dans le lien doigt-nombre. Avec eux, il est plus efficace de développer d'autres stratégies pour retrouver les tables d'addition, qui s'appuient sur un apprentissage par coeur des doubles, et n'utilisent les techniques lourdes en sous-calculs (façon complément à 10, ou façon Stella Baruk) que là où l'autre façon ne s'applique pas et où elles sont les plus simples à mettre en oeuvre (heureusement c'est très complémentaire).

C'est ce que j'ai mis en place comme principes dans ce logiciel :

http://astro52.com/dl.php?idfile=052 (pour Windows, décompresser avant de lancer)

Pour mac et linux, aperçu possible en flash (mais il faut rafraichir régulièrement car plantages réguliers - sans nuisances sur le navigateur - au chargement de nouveaux calcul) :

http://astro52.com/ta.swf

Posté(e)

J'espère ne pas avoir fait de bourdes avec fiston en cp. Il a voulu savoir comment additionner des nombres à 2 chiffres, c'est venu, je ne sais plus comment dans un jeu. Comme ils ont longuement appris les unités et dizaines à l'école, je lui ai expliqué par exemple pour 27+24 que comme 7+4 ça faisait 11, on écrivait l'unité avec les unités, et comme 11 c'est un paquet de 10 et 1 unité, le paquet de 10 allait rejoindre les autres paquets de 10. Il écrit la retenue en faisant un petit 1 pour être sûr de ne pas l'oublier. Il semble avoir immédiatement bien compris.

Sinon en classe il a maths tout terrain et la maîtresse photocopie des pages du singapour.

A l'école il peine sur les additions à trous, ce qui me laisse penser qu'il n'est pas si à l'aise que ça avec les nombres.

Posté(e)

Voici un fichier d'additions en colonnes que j'ai plastifié. Les élèves utilisent des feutres effaçables et chacun avance à son rythme. Je fais une petite leçon sur l'addition avec retenue, mais rien ne vaut l'entrainement et des explications au fur et à mesure avec les difficultés de chacun.

Posté(e)

On a commencé la semaine dernière l'addition avec retenue en colonnes et on reverra ça encore régulièrement jusqu'à la fin de l'année en augmentant le champ numérique.

Comme mes élèves savaient déjà poser en colonnes avant (je le fais en même temps qu'en ligne dès qu'on travaille les dizaines et unités, donc vers janvier), c'est clair que ça va plus vite.

Il nous reste en numération les nombres de 69 à 99, ça va bien occuper mai/juin !

Posté(e)

Je ne m'inquiète pas car ma collègue de CP n'arrive jamais à l'aborder dans les temps... et la seule fois où elle l'a fait plus tôt, ils avaient tout oublié en septembre ou confondaient dizaines/unités.

Personnellement, je favorise les stratégies de calcul réfléchi, calcul en ligne, distinction dizaines/unités...

Posté(e)

Quelle discussion intéressante ! Merci !

Je vais relire tout ça à tête reposée, j'ai l'impression d'avoir plus de billes maintenant, et je vois que ce n'était pas une question si bête finalement, puisqu'elle divise. :sweatingbullets:

Petitsbouts, l'addition à trou, c'est difficile, ce n'est pas étonnant que ça ne soit pas évident pour ton fiston. :secret:

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