Aller au contenu

ce1 en 2015/2016 quels manuels......?


Messages recommandés

Mayane, je suis exactement comme toi !! Il y a plein de supports qui m'intéressent et je m'éparpille aussi. Au final, quand j'avais eu des ce1, je ne me sentais pas à l'aise avec la lecture car je sentais que ce n'était pas carré.

Là, je veux être plus carrée.

Voilà où j'en suis : j'hésite entre :

- Je lis avec Mona + des exercices piochés dans Cléo et l'atelier de lecture de Nathan pour compléter la partie lecture technique

- Cléo ou le bateau livre pour la lecture technique et des lectures suivies piochées sur le net

Avantage de la 1ere option : je lis avec Mona a l'air de ressembler à Taoki donc mes élèves ne seront pas perdus et ça leur permettra d'être autonomes.

Avantage de la 2eme option : je peux choisir mes lectures suivies en fonction de mon thème d'année

J'attends de recevoir les spécimens.

J'ai feuilleté le fichier d'Etincelles, il est très complexe. Impossible pour moi de l'envisager en ayant des cp à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    18

  • miss bubble

    13

  • Mélisse

    12

  • SepH

    6

Membres les plus actifs

Je suis terrible... j'avais mis de côté Mona, je viens de le ressortir.

Il est assez progressif et les thèmes sont sympas.

J'ai juste du mal avec la police de caractère (je préfère le bateau livre mais le format du manuel est immense pour les petits CE1 !) et les illustrations sont :wacko: .

Je dois être difficile !

Le bateau livre me plait bien car les extraits choisis proviennent des oeuvres que j'apprécie. Il est assez léger et progressif (police de caractère agréable et grande au début), et je me dis que ça me laisse la liberté d'étudier des oeuvres complètes en parallèle...

Etincelles, j'aime beaucoup la démarche mais trop d'écrits et histoires trop longues pour mon public je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh voilà, on a le même trio de docs...! J'ai hâte de voir Mona en vrai ! Le fichier du bateau livre est bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bateau livre n'a pas de fichier, juste un manuel et un guide pédagogique assez léger mais qui laisse du coup de la liberté.

Je pense que les élèves de tous niveaux peuvent s'y retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi je m'incruste. Le bateau livre ce sont des extraits ou des uvres intégrales?

Parce que moi non plus je ne sais pas quoi prendre en lecture pour mes ce1. On a fait étincelles cette année mais mes cp ont déjà entendu les histoires alors je veux changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un manuel ( étincelles ) depuis 3 ans, il faut savoir que de toutes façons vous finirez pas vous en lasser, à moins que ce ne soit que moi?!

Bref, je prendrais plus un manuel qui présente des oeuvres intégrales afin de pouvoir continuer d'en exploiter quelques unes même une fois lassée. C'est ce que je vais faire l'année prochaine, je ferai des lectures suivies à ma sauce mais je sais que j'en une ou deux du livre que j'aime particulièrement. C'est ce qui avait orienter mon choix pour Étincelles, qui ne peut être qu'un manuel ressources d'histoires beaucoup plus avantageux financièrement que des séries de livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je me lasse vite (même avec ce que je construis ou pioche à droite à gauche! !) et j'aime repartir sur du neuf tout en gardant sous le coude ce qui fonctionne !

J'ai un coup de coeur pour Bascule dans Etincelles, et le prix de l'album seul est celui du manuel !

Ce que j'apprécie dans Le bateau livre c'est la diversité et la progression. J'aurai une classe très très hétérogène avec d'excellents élèves et d'autres qui maîtrisent à peine le français ou qui ont des troubles dys.

Donc "Etincelles" serait tip top pour les autonomes et débrouillards...

Le bateau livre tip top pour les plus fragiles....

Je pourrais tenter d'acheter une moitié de chaque: 15 manuels Etincelles et 15 manuels Bateau livre.... Idée folle?.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bascule, fonctionne très bien en début d'année, c'est une super transition avec le cp.( l'année prochaine, je veux faire un réseau sur l'école donc je ne le ferai pas je pense.)

La reine des abeilles fonctionne bien, minou-bonbon aussi que je ferai en réseau policier et le top du top le mot interdit qui a été le succès de l'année.

Il y a aussi le petit poucet pour un réseau conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends la lavande et le serpolet (oeuvres intégrales) mais je n'ai pas l'intention de tout faire en une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...