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Posté(e)

C'est ma première rentrée en PS (en plus je viens de CM2 !). J'en ai déjà eu mais à partir de janvier. Et je trouve qu'il y a vraiment du boulot mais pas celui que j'attendais :o

Ils ne tiennent pas en place (sauf quelques uns), ne rangent pas même en leur montrant, ne savent pas faire des puzzles simples, ne suivent pas les jeux de doigts (m. Pouce ...), n'écoute pas quand je lis un album(Ours Brun) et même dans un travail en tête à tête avec moi, certains s'en vont. J'ai mis en place des ateliers ce matin et ce fut très difficile car ceux qui étaient avec moi, 4 sur 6 suivaient mais les autres venaient, prenaient les chaises ...

Est-ce normal ? Combien de temps ça dure ? Que peut-on faire pour améliorer ?

J'attends avec impatience vos conseils de pro :D

Posté(e)

je ne suis pas une pro mais bon... _bl_sh_

Le truc avec les PS: ne pas faire durer les activités, je dirais presque pas plus de 15 minutes!

Il faut changer souvent car l'attention baisse rapidement. De même pour les regroupement, quitte à faire plusieurs regroupement dans la matinée. Ca les fait changer de "lieu" et ca capte plus leur attention. pour les ateliers, c'est une habitude qu'ils doivent prendre: faire le travail jusqu'au bout (du coup, pas trop difficile) avant d'aller jouer.

Il faut hyper sévir avec la discipline, reprendre les pbs en regrpt. Il ne faut pas laisser passer: ranger, écouter etc.... Ca prendra le temps qu'il faut mais il faut le faire dès le départ sinon, les mauvaises habitudes s'installent. Du coup, tes activités ne doivent pas être trop longues. Le fait de ranger, d'écouter, de se tenir tranquil: C'EST UN APPRENTISSAGE! C'est le fameux "vivre ensemble"!!

On ne peut pas vraiment dire combiende temps ca va prendre, c'est selon la classe. Je pense qu'il y a une réelle amélioration en Janvier, mais même avant!

Je sais pas quoi dire de plus _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

Courage, ca ne peut que progresser!!

Posté(e)

sisi c'est normal! Les premiers jours, voir semaines, avec les PS c'est le rabache des consignes de base, et la socialisation.

Mais rassure toi, peu à peu tout se met en place, et on peut faire des choses plus construites. Il faut leur laisser le temps, tout en leur répétant ce que tu attends d'eux.

Bon courage.

Posté(e)

Poussin féroce a raison. Il ne faut pas avoir de grandes prétentions au début !

Je dirais même que 15 minutes... C'est pour les activités style "gommettes" (qu'ils adooooooooorent !!!!!) ou pâte à modeler... Mais pour les activités plus "graphiques" ils ne tiendront pas tout ce temps là !

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une atsem (fantastique) toute la journée avec moi et une aide éducatrice (pas mal non plus) pendant mes ateliers. Je ne laisse donc jamais les ps1 travailler tous seulspendant ces ateliers. Avoir un adulte avec eux change tout ! Mais je sais bien que ma configuration de classe n'est pas une généralité. _bl_sh_

Posté(e)

J'ai la chance aussi d'avoir une super ATSEM, mais ce n'est pas de trop à 27. L'après-midi ils ne sont que 17 à 20 et déjà ça change tout. Je suis arrivée à les faire mettre en rang l'un deriière l'autre, alors que le matin je n'y étais pas arrivé.

Je crois qu'il faut être très stricte par rapport à ce qu'on souhaite pour qu'ils puissent prendre des repaires. Ce soir ils attendaient tous leurs parents assis sur les bancs. Mais bon ils étaient moins nombreux.

Une fois de plus merci à ce forum et à vous tous.

N'hésitez pas à me laisser d'autres témoignanges ou des conseils :wub:

Posté(e)

Bonjpour caro,

Juste pour te dire que je viens de faire ma premiere rentree avec des PS / MS et effectivement, je mets un temps fou à leur faire faire le petit train pour nous deplacer, ce matin il y avait un atelier peinture avec l'atsem (empreintes de mains pour le cahier de vie), ben j'ai du avoir meme pas 5 minutes d'attention pour mon atelier langage, ils voulaient tous mettre leurs mimines dans la peinture, j'avais beau leur dire qu'ils le feraient aussi, il n'y avait rien à faire.

Je continue tout de meme ces ateliers car je veux evaluer leur langage mais bon....

Pour le rangement j'ai de la chance d'avoir 7 MS qui ont eu l'habitude de ranger l'année dernière :rolleyes:

Bon courage

Posté(e)

pour le langage, il ne faut pas vouloir etre trop ambitieux au début! (bon, j'ai un public qui a beaucoup de problèmes avec la langue!) mais tous les jours je me dis "heureusement que les moyens sont là!"

j'ai également essayé le petit train, mais ça créait plus d'agitation qu'autre chose alors je leur demande de donne rà la main à un copain et cela se passe beaucoup mieux!

pour les ateliers, je n'ai pas d'ATSEM tout le temps, on est plusieurs classes à se partager les ATSEM!

Posté(e)

rapidement avant d'aller à l'école réponse petit train :NE PAS FAIRE chez des PS ou des TPS

Déjà se déplacer en même temps, à peu près à la même allure, et dans la même direction cela relève du "vivre ensemble" et d'"agir avec son corps".Ils ont juste appris à marcher à côté de maman en lui donnant la main !

Avez vous déjà essayé de faire el petit train et de vous déplacer à 28 attachés les uns aux autres, avec des personnes de 1,8 m et d'autres d'1,6.....essayez et celui d'1,6 verra comme la situation est confortable et fonctionnelle pour se déplacer

Pour le reste : ils ne passent pas le bac à la fin de l'année alors donnez d'abord l'envie de venir à l'école avant de focaliser sur les apprentissages surtout en septembre. On peut avoir des exigences , être ferme tout en étant à l'écoute de leurs besoins, de leurs possibilités physiologiques. Ne gendarmez pas trop surtout les premiers temps.... Il faut hyper sévir avec la discipline, reprendre les pbs en regrpt. Il ne faut pas laisser passer: ranger, écouter etc.... Ca prendra le temps qu'il faut mais il faut le faire dès le départ sinon, les mauvaises habitudes s'installent

Le regroupement ne fait pas partie de leur culture , de même que le passage par le langage pour expliciter attentes de l'enseignant, pbs rencontrés.....même pour certains adultes !!!!

Posté(e)

Watteau, je te suis à 200 % !!!!

Je suis prof des écoles (ce1) et maman d'une puce de 3a qui vient d'entrer en PS. J'en ai déjà eu et c clair que c pas évident au début... mais ils sont encore si petits ! certains n'ont jamais été en collectivité, c'est trivial comme remarque mais il faut songer à tout ce que représente une demi-journée d'école... Ils sont un parmi tant et leur petit besoin passent loin derrière le groupe... c tt un apprentissage.

Je regrette qu'il n'y ait pas une formation spécialisée petite enfance à l'IUFM, pour les futurs instit de maternelle pq c'est fou les aberrations qu'on y voit, entend etc...

Pour moi l'objectif premier de la PS : "aimer aller à l'école !"

S'il est atteint, tout peut être envisager ensuite !

Ce matin en déposant ma fille, j'ai entendu un petit de MS, qui pleurait et disait à sa maman : "maman, pourquoi tu ne veux plus de moi" ! Ca m'a fait froid ds le dos...imaginons un peu tout ce qui se passe ds la tête de ces petits bouts...alors les apprentissages, c bien moins important !

Posté(e)

En ce qui me concerne, je ne parlais pas de petit train, mais ils sont cependant obligés de se mettre l'un derrière l'autre pour descendre l'escalier et se tenir à la rampe .

Au jourd'hui ça allait déjà un petit peu mieux, mais faut dire qu'il manquait un des élèves qui est parti pour un mois en Algérie (dur dur le retour début octobre ) cryin et qui me met le souk dant toute l'école. Même les GS sont venus m'en parler ;)

Certains ont commencé à reprendre "M. Pouce" et mon atelier s'est mieux passé qu'hier, mais je pense que c'est du aux enfants eux-mêmes.

Posté(e)

ben alors pour une fois vive le centre IUFM de Valenciennes puisque son directeur m'a laissé assurer une FGP (formation générale professionnelle) soit 12h sur la classe des TPS/PS et 38 futurs PE seulement sur 100 ont trouvé intéressant de la suivre !

Il faut dire que c'était en juin et les autres sont restés chez eux pour plein de bonnes raisons !

Courage Caroline. C'est assez "déprimant" au début les petits. On a tellement l'impression de ne pas être enseignant justement mais nounou, jardinière d'enfants.

Pense à ce qu'a écrit sajugo et à ce qu'elle a entendu en déposant sa fille.....c'est pas cela venir à l'école mais il faut leur apprendre et cela passe aussi par beaucoup d"amour" et de compréhension.

Continue à te poser des questions. Cela prouve que tu essaies de faire de ton mieux !

Posté(e)

Moi aussi, j'ai eu des problèmes les premiers jours, mais ca va de mieux en mieux. Les enfants adorent les regroupements, les histoires, les comptines.

Pour les regrouper, je n'utilise pas de clochettes comme l'instit qui m'a précédé (brrrrrrrr, beur), mais une musique douce des "choristes".Des qu'ils entendent cette musique, ils savent qu'ils doivent ranger et venir s'assoir sur le tapis, et ca commence à porter ses fruits ( youpi!)

J'espère que tout ira encore mieux au fil des mois.

Courage à tous!

Catou!

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