pike Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 pour moi, ça va beaucoup mieux! j'ai de la chance d'avoir des PS et des MS! donc ça va plus vite pour les apprentissages de la vie en groupe! en plus les MS sont scolarisés depuis l'age de 2 ans don cils ont l'habitude de l'école. du coup les PS prennent beaucoup exemple sur eux! je leur demande souvent de prendre un petit par la main pour aller aux toilettes, en salle de jeux, dans la cour etc... en gros, un moyen est le "tuteur" d'un petit, cela leur permet aussi de mieux se connaitre! en tout cas, ils sont mieux ranger que les PS/MS que j'ai eu il y a 2 ans (en remplacement en janvier) et avec lesquels j'ai du me battre pour qu'ils arretent le petit train et apprennent à se ranger! surtout pour les MS qui faisaient toujours le petit train alors que chez les grands il faut se ranger!
Capucinette Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Pense aussi qu'avec des petits, il faut beaucoup "théâtraliser" : accompagner les chansons de gestes, changer d'intonation de voix, parler fort/parler tout bas.... Chez moi tout ce qui est jeux de doigts et comptines est magique pour retrouver calme et attention
pike Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Chez moi tout ce qui est jeux de doigts et comptines est magique pour retrouver calme et attention ça c'est bien vrai! le plus jeune de la classe qui pleurait beaucoup la semaine dernière, s'arretait dès qu'on chantait! ça devait le surprendre!
ln07 Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 ok j'ai compris dès jeudi j'arrete avec mon p'tit train mais donnez moi des solutions pour ne pas en perdre un en route, je vois déjà differentes paires s'arreter devant le toboggan (interdit pour eux) et ne meme pas remarquer que le groupe est plus loin....les faire ranger par deux ?
Caroline13 Posté(e) 8 septembre 2004 Auteur Posté(e) 8 septembre 2004 Ce qu'on fait pour ne pas en perdre (mais on en perd quand même !) : avec l'ATSEM, moi devant elle derrière. Quand elle n'est pas là, je marche avec l'autre classe de PS qui est sur le même palier, une devant et une derrière et les enfants montent en vrac. Le jeux de doigts intéressent certains mais il y en a 3 ou 4 qui ne pensent qu'à courir autour de la classe en criant et en riant Il n'y a pas de TPS dans l'école, mais ce qui est flagrant c'est que les enfants qui sont allés en crèche ont acquis dès les premières heures un "comportement d'élève".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant