auléric Posté(e) 23 avril 2015 Auteur Posté(e) 23 avril 2015 le prédicat c'est ce que dit la phrase sur l'action ex : Le garçon joue au ballon . Le sujet c'est "le garçon" , le prédicat c'est "joue au ballon" (aucun mérite, hein, j'ai vérifié dans mon bescherelle de grammaire quand j'ai lu les programmes aussi )
Rounou02 Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 s'il faut tout traduire comme ça on n'a pas fini! en tout cas merci pour l'info
auléric Posté(e) 24 avril 2015 Auteur Posté(e) 24 avril 2015 pour répondre à l'exhaustivité de la liste , il me semble avoir lu quelque part (je ne sais plus où) qu'effectivement , on ne distinguerait plus les différents compléments circonstanciels qui seront tous "compléments de phrases" et les CO ,"compléments de verbe" en élémentaire
Goëllette Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 Ce serait quand même une invention ... de Claude Allègre, notre formidable défenseur !
carrie62 Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 Déjà qu'il y a quelques années, mon ancien directeur (retraité depuis 4 ans maintenant) avait du mal à comprendre ce que ses enfants devaient faire en grammaire au collège car la terminologie n'était pas la même... alors si nous nous ne comprenons pas ce que nous allons devoir faire, où va-t-on ????
Sawyer Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 Je ne trouve pas idiot de nommer ça " complément de phrase/verbe/nom" .... C'est plus sensé et clair que d'avoir des compléments circonstanciels/d'objet/du nom.. Au moins le nom annonce la couleur : ça sert à compléter la phrase, ou le verbe, ou le nom ...La liste terminologie (à part prédicat) me semble raisonnable non ?
Goëllette Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 Je ne trouve pas idiot de nommer ça " complément de phrase/verbe/nom" .... C'est plus sensé et clair que d'avoir des compléments circonstanciels/d'objet/du nom.. Au moins le nom annonce la couleur : ça sert à compléter la phrase, ou le verbe, ou le nom ... La liste terminologie (à part prédicat) me semble raisonnable non ? Oui, mais les termes d'origine sont très compréhensibles aussi donc quel est l'intérêt d'en changer ?
Sawyer Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 l'intérêt d'en changer ? Permettre à certains crânes d'oeuf du CSP de laisser une trace dans l'histoire ? Sans rire, même si on a réussi (nous, anciens élèves) à apprendre avec ces termes (et les enfants d'aujourd'hui en sont aussi capables que nous) je trouve que c'est plus explicite d'utiliser phrase/verbe/nom La grammaire a toujours évolué, et d'ailleurs selon les ouvrages/manuels, les termes ne sont pas toujours les mêmes ... Pourquoi ne pas choisir ce qui est le plus clair et précis ?
auléric Posté(e) 25 avril 2015 Auteur Posté(e) 25 avril 2015 ok pour classer les compléments en 3 grands groupes (effectivement pour différencier COI et Complément du nom , je ne cesse de rappeler que l'un complète un verbe et l'autre ... un nom comme son nom l'indique) mais pourquoi faire disparaitre ensuite les distinctions? les enfants peuvent tout à fait faire la différence entre un CCL un CCT un CCM et en prime ils adorent ce petit jeu de détective.
emapi Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 Le distingo complément de phrase/complément de verbe permettra peut-être de rendre les choses plus claires pour les compléments de type "je vais à Paris"? D'autre part, ça n'est pas parce que la distinction CCT/L/Manière n'est plus un objectif précis que nous n'avons plus le droit de travailler le sens de ces compléments et le type d'informations supplémentaires qu'ils peuvent apporter; en tout cas, c'est comme ça que je m'imagine les choses...
Rounou02 Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 plus d'expansion du nom??? pourtant je trouvais ça explicite avec les trois types d'expansions : complément du nom, adjectif épithète et proposition relative. Le terme complément du nom est-il en remplacement d'expansion du nom ?
Théoboulo Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 ok pour classer les compléments en 3 grands groupes (effectivement pour différencier COI et Complément du nom , je ne cesse de rappeler que l'un complète un verbe et l'autre ... un nom comme son nom l'indique) mais pourquoi faire disparaitre ensuite les distinctions? les enfants peuvent tout à fait faire la différence entre un CCL un CCT un CCM et en prime ils adorent ce petit jeu de détective. +1! Ils y arrivent très très bien et s'amusent effectivement avec!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant