Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis directrice d'une école maternelle 2 classes. On va très certainement fermer une classe à la rentrée prochaine. Ce soir j'ai eu une réunion avec la directrice de l'école élémentaire et le maire, il aimerait faire une école primaire. Selon lui, c'est uniquement lui qui peut décider cela, c'est vrai ? On n'a pas notre mot à dire ?

On accueille des TPS depuis 2 ans, ils étaient censés compter dans les effectifs et là il apparaît (selon l'inspectrice) qu'en fait pas du tout.

Lors de la réunion, le maire m'a sorti les effectifs par niveaux, il avait déjà constitué les classes !!! Pour lui, j'aurais les TPS, PS, MS (28 élèves) et la collègue les GS, CP (18 élèves), puis CE1, CE2 puis CM1, CM2. Personnellement je suis contre l'accueil des TPS et là je ne vois pas l'intérêt de prendre des TPS sachant qu'en plus ils ne comptent pas. S'il les inscrit, on est obligé de les prendre ??

Et enfin, c'est la collègue directrice de l'école élémentaire qui aurait la direction de l'école primaire (elle est plus ancienne que moi dans la fonction et en plus je ne tiens pas plus que ça à la direction). Selon les syndicats si suite à une fermeture de classe on passe de directrice 2 classes à chargé d'école, on garde la prime direction 2 classes pendant 1 année, en compensation. Mais si on passe de directrice 2 classes à adjointe ???

Merci

Posté(e)

Je ne sais pas s'il n'y a que lui qui décide de la fusion mais en tous les cas, il n'est pas possible de le faire sans accord de la mairie même si l'EN le souhaite. Je ne sais pas quelles sont les prérogatives exactes de chaque partie. Par contre, la constitution et l'attribution des classes ne le regardent pas.

Posté(e)

Pour l'histoire de qui décide de la fusion de 2 écoles je ne sais pas qui décide.

Pour ce qui est d'accueillir des TPS s'ils sont inscrits par la mairie il me semble bien que tu doives les prendre, et je crois que la loi dit même que les enfants peuvent être scolarisés dès 3 ans y compris en cours d'année ( enfants nés en janvier qui intègrent l'école en janvier, quand le groupe classe commence à rouler...).

Pour ce qui est de compter ou non les TPS dans les effectifs de mémoire c'était pas clair, clair, ça semblait dépendre un peu de l'IEN et des habitudes de l'école....

Les pros des textes vont te donner des réponses certainement plus claires que les miennes.

Posté(e)

C'est en effet le maire qui décide des fusions d'école, sans son accord le DASEN ne peut rien faire.

Pour ce qui est de la répartition des élèves par contre, là, le petit monsieur n'a pas son mot à dire, mm l'IEN ne peut rien dire, c'est LE directeur après avis du conseil des maîtres qui répartit.

Posté(e)

Voilà ce que m'a dit l'instit de ma fille alors que je prenais des renseignements pour une amie:

Les TPS ne comptent pas dans les effectifs et elle m'a dit que c'était elle, en concertation avec le directeur, qui ne voulait pas les accueillir.

Pour les autres points: strictement aucune idée!

Posté(e)

Chez nous "les TPS ne comptent pas dans les effectifs mais sont pris en compte."
Et ce n'est même pas une blague!
S'ils sont inscrits, ils ne sont pas forcement admis, et pas forcement scolarisés. Certains arrivent en janvier, d'autres ne font la rentrée qu'en PS (mais je précise, et ça a son importance, que je suis à la campagne).

Pour le reste, fusion, qui a la direction je ne peux pas t'aider.
En revanche, pour ce qui est des classes, le maire n'a rien à faire/voir là-dedans! C'est CM et choix du directeur!
Bon courage!

Posté(e)

Dans une école voisine, la fusion entre les deux écoles avait été soumise au vote en CE (refus). Je ne sais pas si c'est la norme ou si le maire avait souhaité faire les choses correctement en prenant l'avis de tous.

Mais effectivement, le maire a pouvoir de fermer ou d'ouvrir une école, donc je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas celui de fusionner 2 écoles de sa commune.

Pour les répartitions, comme dit plus haut, le maire n'a pas son mot à dire ; c'est du ressort de la directrice après avis du conseil de maîtres.

Pour les TPS, en général, ils ne comptent pas. Ici, le Dasen a cependant établi un nombre que l'on compte dans les effectifs : 2 ou 3 selon secteur ou type d'école, quelque soit le nombre de TPS réellement accueillis.

Posté(e)

Bonjour,

Etant en plein projet fusion de nos 2 écoles, je peux te confirmer que le DASEN, avec accord des 2 directeurs, propose la fusion mais la décision revient au Conseil municipal qui doit voter et donner son accord.

Pour notre part, nous avions informé le CE avant et nous avions effectué un vote à titre consultatif.

Concernant l'attribution de la direction, c'est normalement la directrice de l'école qui n'est pas touché ( dans ton cas la directrice élémentaire) qui a la priorité sur le poste de direction.

Pour ton poste, tu bénéficies d'une mesure de carte scolaire donc :

- soit tu as une priorité sur un autre poste de direction dans la commune ou zone géographique proche et si tu ne trouves pas de poste de direction équivalent, tu as la priorité pour récupérer un poste d'adjoint dans la ''nouvelle'' école

- soit tu as une bonification de 10 pts pour postuler au mouvement sur une autre école

- soit la directrice de l'élémentaire ne souhaite pas avoir la nouvelle direction et tu es, du coup, prioritaire pour avoir la nouvelle direction.

Si tu passes de directrice à adjointe, tu perds ta prime et ton ancienneté dans l'école !

Par contre pour la répartition des classes, ton maire se met le doigt dans l'oeil, aucune prérogative à ce niveau là !

Ah les relations école-mairie... ! :)

Posté(e)

Bonjour,

Etant en plein projet fusion de nos 2 écoles, je peux te confirmer que le DASEN, avec accord des 2 directeurs, propose la fusion mais la décision revient au Conseil municipal qui doit voter et donner son accord.

Pour notre part, nous avions informé le CE avant et nous avions effectué un vote à titre consultatif.

Concernant l'attribution de la direction, c'est normalement la directrice de l'école qui n'est pas touché ( dans ton cas la directrice élémentaire) qui a la priorité sur le poste de direction.

- soit tu as une priorité sur un autre poste de direction dans la commune ou zone géographique proche et si tu ne trouves pas de poste de direction équivalent, tu as la priorité pour récupérer un poste d'adjoint dans la ''nouvelle'' école

- soit tu as une bonification de 10 pts pour postuler au mouvement sur une autre école

- soit la directrice de l'élémentaire ne souhaite pas avoir la nouvelle direction et tu es, du coup, prioritaire pour avoir la nouvelle direction.

Si tu passes de directrice à adjointe, tu perds ta prime et ton ancienneté dans l'école !

Par contre pour la répartition des classes, ton maire se met le doigt dans l'oeil, aucune prérogative à ce niveau là !

C'est une règle départementale, ici ce n'est pas du tout comme cela que ça se passe.

Posté(e)

Bonjour,

C'est une règle départementale, ici ce n'est pas du tout comme cela que ça se passe.

Oui j'ai bien évidemment oublié de préciser que c'était les règles dans mon dep (gironde) mais ca peut donner un ordre d'idée :sweatingbullets:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans la situation cette année, fusion, je perds la direction (je suis la moins ancienne)...par contre j'ai un gros doute en voyant le commentaire en gras...j'ai pas du tout percuté que je pouvais perdre mon ancienneté dans l'école...ce qui ne m'arrange guère car on aura très certainement une fermeture l'an prochain!

Posté(e)

Dans notre cas de fusion, en effet, ma collègue (actuelle directrice élémentaire) me cède la direction de la nouvelle école, et récupère un poste d'adjoint.

Du coup, elle sera considérée comme dernière arrivée, alors qu'elle est dans l'école depuis 10 ans (chercher l'erreur...).

En cas de fermeture, c'est elle qui normalement sautera...

Donc c'est un argument à prendre en considération si une fermeture se profile....

Tu peux te renseigner auprès des services DRH pour avoir des renseignements ( différents selon les départements!)