Aller au contenu

compréhension lecture pffff


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

suite aux éval dans ma classe une constatation s'impose: mes élèves ne comprennent pas ce qu'ils lisent...

j'ai 4 plutôt bons lecteurs , 3 en bonne voie... mais voilà si on propose un texte avec des questions ca va car font des aller retour au texte et ont compris le principe

mais si je leur demande de lire un court texte (sans images dans un premier temps puis avec appui d'images en second temps ) puis de venir me le raconter.... et bien je vois qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils lisent

pour les éval je leur ai fait lire une histoire de "stylos billes et patatras", petit livre de ma fille édition MDI parlant de plusieurs enfants en classe.

Ma fille (cp) lit le texte en accrochant sur certains mots mais comprend la trame de l'histoire, mes élèves lisent (plus ou moins bien ) mais ne comprennent pas.. c'est pourtant un texte se référent à leur vécu (classe)... là par ex c'était un enfant qui au lieu de lire le texte donné par la maitresse fait un avion avec sa règle et sa colle et du coup se trouve perdu quand la maitresse interroge les enfants

je vais donc axer mon travail sur ca à la prochaine période. Je ne cherche pas des textes avec questions mais juste des textes pas longs et sympas qu'ils pourraient lire et ensuite me raconter (genre un texte mdi fait 8 lignes d'un livre A5 écrit assez gros)

pouvez vous m'aider? me donner des pistes, des références?

car comment prendre goût à la lecture si on ne comprend rien à ce qu'on lit

merci de votre aide

ps: voici le livre dont je parle

http://livre.fnac.com/a7136376/Collectif-Stylos-billes-et-patatras#st=stylos%20billes%20et%20patataras&ct=Tous%C2%A0produits&t=p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une CLIS, en même temps, d'après ce que je lis dans ta signature. Ils n'y sont pas par hasard.

Il faut que tu établisses des routines de lecture, qui les amènent à se poser toujours le même type de questions et y apporter le même type de réponses.

Peut-être sur des textes plus courts, au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je cherche ce genre de texte qui est à la fois simple mais avec quand même un petit intérêt littéraire

on a commencé vraiment simple en compréhension,:

ex le bébé pleure, il a faim

pourquoi le bébé pleure-t-il

ils ont fini par comprendre d'autre ont fini par me recopier souvent la fin de la phrase

tout comme quand on a vu le sujet ils ont remarqué que c'était souvent en début de phrase donc entoure "bêtement" le premier mot

on fait beaucoup de rallye, certains aiment et adhèrent car ont de l'aide à la maison ... j'aime les rallyes juste pour le fait qu'il puisse lire chez eux des livres variés....

la ce que je veux c'est de l'aide pour les aider a lire quelques ligne et comprendre seul sans étayage de l'adulte par les questions ou autre... juste apprendre a lire et comprendre pour accéder à la lecture plaisir

j'ai les livres léo et léa mais je trouve cela sans trop d'intérêt littéraire (bien pour leur montrer à un moment qu'ils peuvent lire un livre seul)

j'ai aussi les Odilon (faut que je me replonge dedans)

bref je suis un peu perdu pour les aider....

c'est le principe de la clis, se remettre en question tout le temps malgré les 8 ans d'expérience lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dinomir reste toujours TRES investi en particulier par les enfants qui ont un ressenti de différence (par tous mais ceux là se régalent encore plus des aventures de ce géant si attachant).

Les premiers livres permettent vraiment de démarrer et il est facile de proposer quelques questions simples au sujet de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des textes courts que les élèves lisent puis soit complètent un dessin, soit entourent le bon dessin.

J'avais trouvé ça sur des sites internet. Il faudrait que je retrouve où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ce genre de cas j'essaye de travaille la lecture en lien avec une action, c'est à dire lire des phrases simples qui indiquent une action à faire, par exemple colorier. Genre j'ai un dessin à colorier qui vient de notre album étudié et dessous des phrases plus ou moins complexes du type "le pantalon du lapin est marron".

Aussi je fais pas mal de vrai-faux avec entoure les phrases vraies et barre SEULEMENT le mot/les mots faux dans les autres et recopie en mettant le bon mot à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la compréhension de consignes ils commencent à être top

une phrase, une action c'est acquis

la ou ca coince c'est vraiment les petites histoires.... lire et dire ce qu'on a compris

dinomir faut que je me penche dessus ca fait plusieurs fois qu'on m'en parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le matériel la Cigale Compréhension, je l'utilise avec les groupes de GS. C'est vraiment pas mal, mais c'est toi qui lis. Je ne connais pas les niveaux supérieurs.

Sinon, LIRE LIER de Retz est pas mal, il faut associer des textes à des images en faisant des inférences. Il y a trois niveaux. Je l'utilisais en clis. Le matériel est en plus assez attrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme outil pour la compréhension, j'ai "lire et lier", "lectorino et lectorinette" pour les amener à se représenter mentalement la situation (attention, une séance du livre correspond à plusieurs dans la réalité !), "gram'animo", un autre, dont je n'ai pas le nom en tête (je chercherai à l'école), "c'est dans l'image" et un gros travail sur le vocabulaire en parallèle.

le problème que je rencontre le plus en clis, c'est l'absence de transfert des apprentissages : ils apprennent une chose dans un cadre précis, mais ne le réinvestissement pas dans un autre contexte. ils ne parviennent pas à faire des liens seuls. Il faut donc les accompagner... longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme outil pour la compréhension, j'ai "lire et lier", "lectorino et lectorinette" pour les amener à se représenter mentalement la situation (attention, une séance du livre correspond à plusieurs dans la réalité !), "gram'animo", un autre, dont je n'ai pas le nom en tête (je chercherai à l'école), "c'est dans l'image" et un gros travail sur le vocabulaire en parallèle.

le problème que je rencontre le plus en clis, c'est l'absence de transfert des apprentissages : ils apprennent une chose dans un cadre précis, mais ne le réinvestissement pas dans un autre contexte. ils ne parviennent pas à faire des liens seuls. Il faut donc les accompagner... longtemps...

oh oui!!!!

lire lier j'ai je trouve ca dure mais je vas peut etre essayer de commencer

lectorino lectorinette j'ai pas c'est bien?

c'est dans l'image j'ai je pourrais peut etre scanner et l'utiliser en colectif sur le tbi a voir ca pourrait etre pas mal

c'est bien ce post me permet de réfléchir pour trouver une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis sur lectorino et lectorinette : génial ! c'est clé en main... donc tout prêt... il faut juste rester vigilant et ne pas vouloir aller trop vite. Je l'utilise depuis l'an passé, à l'oral essentiellement, pour faire travailler tout le monde. les lecteurs peuvent lire le texte le relire, mais l'essentiel du travail est la compréhension, la représentation mentale, la formulation d'hypothèse, l'implicite. un investissement que je ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...