petitelaura Posté(e) 15 avril 2015 Auteur Posté(e) 15 avril 2015 surtout que mon niveau est très très bas cette année....
Goëllette Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Mais en CLIS, tu ne fais pas la classe à tous les élèves de la même façon, donc le niveau général n'est pas aussi important.
Novana Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Ben moi je l'ai feuilleté, Lectorino et Lectorinette, et ça ne m'a pas plu! J'ai trouvé ça très fouillis, peut-être clé en main, mais alors il faut passer des heures à tout lire nous même pour comprendre le fonctionnement! Bon après, je ne sais pas, du coup j'ai laissé tombé et je n'ai pas testé.
petitelaura Posté(e) 16 avril 2015 Auteur Posté(e) 16 avril 2015 Mais en CLIS, tu ne fais pas la classe à tous les élèves de la même façon, donc le niveau général n'est pas aussi important. oui c'est sûre, ce que je veux dire c'est que mes meilleurs sont quand même très en difficultés... pas de futurs EGPA par ex avec eux je fais un tout début ce1 en français... ils ne leur restent plus qu'un an de clis c'est compliqué quand on remporte la bataille de "j'apprends à lire" avec labeur mais qu'on se rend compte qu'au final ils savent lire mais ne comprennent pas.... mais bon on va bosser ca la dernière période et on va essayer de progresser... sinon avez vous des listes de mots que vous faites en dictée? la période 4 j'ai fait un rituel: chaque matin on apprend un mot important qu'on utilise souvent en production d'écrit et le lundi dictée pour certains ca améliore vraiment l'orthographe pour d'autres ont tous bons a la dictée mais quand doivent écrire le mot en production d'écrit ils se trompent pour deux autres il n'arrive pas a mémoriser le mot d'une semaine sur l'autre bref je veux continuer la prochaine période et j'aimerai savoir si vous aviez des listes de mots outils/importants que vous utilisiez
Nélo Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Je fais des dictées préparées. Au début je prenais les mots de l'échelle Dubois-Buyse, mais ça n'avait pas trop de sens pour eux. Du coup, maintenant j'invente une phrase de 4 mots en lien avec ce que l'on vit en classe et je leur donne un mot par jour la 1ère semaine (par devinette, pendu ou autres petits jeux), à la fin de la semaine on réfléchit à la phrase en remettant les mots dans l'ordre et ils doivent l'apprendre pour la semaine d'après. Exemple : Nous avons semé des tomates. Clément part en Afrique. On a fêté les 100 jours d'école...
Goëllette Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Mais en CLIS, tu ne fais pas la classe à tous les élèves de la même façon, donc le niveau général n'est pas aussi important. oui c'est sûre, ce que je veux dire c'est que mes meilleurs sont quand même très en difficultés... pas de futurs EGPA par ex avec eux je fais un tout début ce1 en français... ils ne leur restent plus qu'un an de clis c'est compliqué quand on remporte la bataille de "j'apprends à lire" avec labeur mais qu'on se rend compte qu'au final ils savent lire mais ne comprennent pas.... mais bon on va bosser ca la dernière période et on va essayer de progresser... C'est donc qu'ils ne savent pas lire mais seulement déchiffrer. Cette confusion a repris de l'ampleur, y compris dans le circuit "normal", depuis De Robien et la diabolisation des méthodes mixtes. Dans mon coin, les élèves de CLIS qui accèdent à la SEGPA sont très rares. A peine un par an dans la circo. La plupart des élèves vont en IME ... quand il y a de la place.
Novana Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 J'ai fait une liste perso de mots à apprendre pour mes lecteurs (petit niveau CE1): http://aurorenono.eklablog.com/dictees-niveau-ce1-a114708308
petitelaura Posté(e) 16 avril 2015 Auteur Posté(e) 16 avril 2015 Mais en CLIS, tu ne fais pas la classe à tous les élèves de la même façon, donc le niveau général n'est pas aussi important. oui c'est sûre, ce que je veux dire c'est que mes meilleurs sont quand même très en difficultés... pas de futurs EGPA par ex avec eux je fais un tout début ce1 en français... ils ne leur restent plus qu'un an de clis c'est compliqué quand on remporte la bataille de "j'apprends à lire" avec labeur mais qu'on se rend compte qu'au final ils savent lire mais ne comprennent pas.... mais bon on va bosser ca la dernière période et on va essayer de progresser... C'est donc qu'ils ne savent pas lire mais seulement déchiffrer. Cette confusion a repris de l'ampleur, y compris dans le circuit "normal", depuis De Robien et la diabolisation des méthodes mixtes. Dans mon coin, les élèves de CLIS qui accèdent à la SEGPA sont très rares. A peine un par an dans la circo. La plupart des élèves vont en IME ... quand il y a de la place. le pb de l'ime c'est qu'on est a 3 ans d'attente dans mon secteur je suis bien d'accord qu'ils ne savent pas réellement lire mais surtout déchiffrer... pour deux d'entre eux déchiffre superbement bien nous laissant croire que.... mais non! aurorenono je vais regarder ta liste merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant