boumbo Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Bonjour, j'ai des soucis avec mon photographe scolaire et j'aurais besoin de vos conseils avisés... C'est un photographe local avec qui je travaille pour la première fois cette année... Je vous passe des petits détails plutot gênants moins que j'ai pu résoudre (facturation pas très claire, tarification floue, délais de livraison non respectés)... Il nous a livré les photos vendredi après midi, je les ai transmis aux familles samedi matin. Dès lundi matin, j'ai eu un retour plutot agressif de certains parents ... En effet, le photographe s'est trompé, il a fait apparaitre la mention "année scolaire 2011/2012" sur la pochette, sur la photo d'école et sur la photo de classe de chaque enfant. Certaines familles n'avaient pas remarqué cette erreur, d'autres sont excédées... J'ai reçu plusieurs familles agressives, excédées et très désagréables depuis hier matin. J'ai donc recontacté le photographe afin d'envisager des solutions avec lui. Au premier contact, il n'a pas été très agréable et m'a proposé deux solutions : soit je redonne toutes les photos et on annule la vente, soit il fait un geste commercial sur le prix de vente. J'ai pris le temps d'y réfléchir hier soir et je l'ai recontacté aujourd'hui afin d'envisager un geste commercial pour désamorcer la situation. Cependant aujourd'hui, il ne m'a rappelé qu'après mon septième appel, et il envisage sérieusement de ne pas nous faire de geste commercial. En gros, il veut reprendre toutes les photos et annuler la vente. Je trouve cela trop facile de sa part, car je lui ai fait confiance, et annuler la vente aujourd'hui va créer un préjudice important : il va falloir expliquer aux parents, les calmer, les rembourser, trouver en catastrophe un nouveau photographe, bref cela va être très compliqué et trop facile pour lui... De plus, certaines familles refusent de retourner les photos, ils ont déjà distribué une partie des photos aux proches, il va donc leur être impossible de retourner les photos. - puis je me défendre et exiger une compensation en cas d'annulation de la vente par le photographe, compte tenu de toutes les complications ?- s'il refuse un geste commercial, puis-je exiger qu'il corrige son erreur puisque la marchandise livrée n'est pas conforme à la commande ?- si le geste commercial est ridicule, (par exemple 5 centimes par pochette); ais-je un moyen d'exiger quoi que ce soit ? D'avance merci !
flosuperflo Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Je ne comprends pas, vous avez déjà payé les photos ? Ici les photos sont faites, elles sont proposées aux familles, les familles les achètent ensuite (ou pas) en payant à l'école, puis je paie de photographe. Si les photos ne sont pas conformes à ce que vous souhaitiez, vous lui rendez le tout et vous trouvez un autre photographe.
baroudette Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Dans l'école de mes enfants le photographe s'était planté dans le nom de l'école, pareil des parents n'étaient pas contents (moi j'avais rien remarqué lol). Le photographe a refait un jeu de photos de classe pour tout le monde. Du coup on en a eu 2 pour le prix d'une
laurence93 Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Oui, franchement, ça ne leur coûte quasiment rien, aux photographes, le tirage des photos : il pourrait vous proposer un re-tirage sans que ça le mette sur la paille.
boumbo Posté(e) 14 avril 2015 Auteur Posté(e) 14 avril 2015 Bonsoir Flosuperflo, nous vendons la photo aux parents et je paye ensuite le photographe scolaire. Dans le cas actuel, des parents refusent de la prendre à cause de cette erreur et font un scandale quotidien, d'autres s'en moquent et refusent de la rendre... Je suis d'accord que cela ne coute rien de la refaire mais il s'y refuse, il ne cherche ni à dialoguer, ni à chercher une véritable solution pour ce problème qu'il a créé...
Alex'Sandra Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Bonjour, j'ai des soucis avec mon photographe scolaire et j'aurais besoin de vos conseils avisés... C'est un photographe local avec qui je travaille pour la première fois cette année... Ca va lui faire une belle publicité ces parents mécontents ! Désolée, je ne t'aide pas ...
Coco1766 Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Bon pas top l'erreur et l'attitude du photographe j'en conviens. Mais que dire de l'attitude des parents ? faire un scandale pour ça ? attitude agressive pour des photos ? L'année prochaine ne fais pas de photos ou laisse les parents d'élèves gérer les photos scolaires. Beaucoup de temps, de soucis et d'énergie pour toi en plus de tout le reste à gérer !!! J'espère que tout va vite s'arranger !
la maîtresse des petits Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Je ne travaille plus avec des photographes locaux: nous avons un très bon photographe scolaire qui vient de bien loin (ça doit donc être un brin rentable!!!) L'attitude de ton photographe est inqualifiable... Je jouerais le bluff: lui dire que des parents vont contacter le journal local. Il DOIT te refaire les photos: il s'est trompé, ça arrive MAIS on corrige ses erreurs. Il n'y a rien de grave en soit MAIS il doit réparer...
dada Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Ton photographe a un contrat avec vous mm oral et ce contrat contient une obligation de résultat , le résultat n'est pas là donc il doit refaire. Vois avec l'autonome ce que tu peux faire, je pense qu'ils peuvent te conseiller à ce niveau.
Nao Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Tu peux aussi lui suggérer que, dans ton réseau de connaissances presque exclusivement enseignant, tu lui feras une pub du tonnerre..... Pas cool, je sais, mais il n'a pas l'air d'être réglo non plus. Et à titre d'info; le tirage de photos ne coûte pas grand chose, mais le prix du papier photo, lui, coûte un bras et les prix continuent d'augmenter de façon terrible. Donc si, pour un photographe, la matière première coûte cher.
Maïs Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Il pourrait au moins proposer une solution , un geste commercial + un autocollant "année scolaire 2014-2015" à coller sur chaque photo, pour rattraper les choses !
blacknader Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Oui pour un photographe - la photo de classe n'a rien de très rentable (la mauvaise pub auprès des écoles ne sera pas un bon argument pour lui), idem, refaire des photos lui coûtera bien chers - mais ça c'est à lui d'être un peu plus professionnel et corriger ses erreurs. C'est quand même hallucinant, il a peut être passé quelques années dans le coma, et n'a pas vu qu'on avait changé d'année...
Messages recommandés