Aller au contenu

nouveau directeur et choix de classe


blinkbio

Messages recommandés

Bonjour,

Notre directrice prend sa retraite donc nous aurons un nouveau directeur.

Est-ce vrai que le directeur a le choix de sa classe et donc de peut être tout chambouler ? Le choix même de dire "toi tu vas en CP", "toi en CE1"...

Certains disent que c'est vrai, d'autres que c'est faux.

Nous ne connaissons pas encore notre directeur donc nous ne savons pas comment il va faire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le directeur répartit les élèves et les moyens.

Cependant, c'est la directrice actuelle qui va faire les répartitions pour septembre prochain, le nouveau directeur ne prendra ses fonctions que le jour de la pré rentrée.

Généralement, avec intelligence et réflexion, la répartition est respectée et si le directeur veut un autre niveau il attend l'année suivante pour se mettre d'accord avec tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la seule prérogative du directeur : il répartit les moyens d'enseignements (élèves, niveau, et classe aux enseignants) !

Maintenant, j'aurai tendance à dire que dans 95% des cas, un directeur qui arrive ne chamboule pas tout ;) rien que pour garder l'entente dans l'équipe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai.

Maintenant, la directrice que nous avons eue pendant 3 ans n'a pas voulu tout chambouler.

Il y avait 2 CP et 1 CE1 à prendre, elle a pris le CE1 la première année, puis le CM1 qui se libérait, puis cette année le CM2, niveau qui lui plaisait le plus.

On changera de directeur à la rentrée 2015, mais on suppose qu'il ne s'amusera pas à tout bazarder. C'est l'intérêt aussi du directeur de ne pas démarrer l'année avec des rancœurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si c'est quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expérience en tant que directeur, ce serait bien qu'il n'arrive pas sur une classe où il a tout à construire en plus d'apprendre à faire la direction.

Ca ne me choque pas que le directeur choisisse un niveau où il est le plus à l'aise et surtout qu'il ait un simple niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec abel27.

L'année où j'ai pris une direction, comme j'étais en stage de formation dans l'école, l'ancien directeur et moi avions fait les 2 schémas possibles de classes car prévision de fermeture de classe et recomptage à la rentrée pour réouverture éventuelleà la rentrée (qui n'aura pas eu lieu).

Pour l'attribution des niveaux, il m'a laissée seule avec les collègues. Donc, j'ai eu le soutien des collègues pour expliquer à la collègue qui souhaitait passer du CE2 au CM1 (pour suivre ses élèves pour la chorale) que j'avais 6 ans de CM1 derrière moi et que débutant en direction il serait sympa de me laisser le CM1. J'ai choisi de faire anglais avec ses élèves et elle a fait une séance chorale + une séance résolution de problèmes...

Mais je sais qu'il y a des écoles où cela se passe différemment.

La seule chose dont je sois sûre est que si c'est une école primaire, il est d'usage que le directeur prenne une classe d'élémentaire. Je ne sais pas le pourquoi du comment mais c'est dans un texte que j'avais lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec abel27.

L'année où j'ai pris une direction, comme j'étais en stage de formation dans l'école, l'ancien directeur et moi avions fait les 2 schémas possibles de classes car prévision de fermeture de classe et recomptage à la rentrée pour réouverture éventuelleà la rentrée (qui n'aura pas eu lieu).

Pour l'attribution des niveaux, il m'a laissée seule avec les collègues. Donc, j'ai eu le soutien des collègues pour expliquer à la collègue qui souhaitait passer du CE2 au CM1 (pour suivre ses élèves pour la chorale) que j'avais 6 ans de CM1 derrière moi et que débutant en direction il serait sympa de me laisser le CM1. J'ai choisi de faire anglais avec ses élèves et elle a fait une séance chorale + une séance résolution de problèmes...

Mais je sais qu'il y a des écoles où cela se passe différemment.

La seule chose dont je sois sûre est que si c'est une école primaire, il est d'usage que le directeur prenne une classe d'élémentaire. Je ne sais pas le pourquoi du comment mais c'est dans un texte que j'avais lu...

Non, ce n'est marqué nul part au niveau national donc non applicable.

Voici le décret (dit décret de l'ours sur le forum) qui dit très clairement:

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...