Aller au contenu

quel projet pour la dernière période en MS?


kitine76

Messages recommandés

bonjour,

je vais reprendre le travail (après mon congé parental) et je vais débuter en moyenne section, une grande première après des années en primaire!!

Avez-vous des idées de projet pour cette 5e période? Quel album marche à fond?

Bref, aidez-moi!!

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en PS / MS voici les projets que j'envisage : sortie à la ferme donc projet autour de la ferme (réalisation d'une exposition d'école + abécédaire). Je pense travailler autour de l'album Les oeufs de Paulette qui permet de voir à la fois le nom des animaux de la ferme, leur milieu de vie. Et je vais également travailler autour d'un élevage de chenilles. J'ai choisi l'album ''la chenille qui fait des trous''. C'est un album que j'ai choisi car il s'agit d'un album à compter, il permet de revoir le vocabulaire des fruits, les jours de la semaine.

Si cela peut t'aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, avec mes élèves réfractaires à la numération :heat: je vais me lancer dans un album à compter, comme ici http://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/tag/albums%20a%20compter/2

Un bon moyen d'allier arts visuels, numération, principe alphabétique, et découverte du monde (et puis on part en classe de mer début mai, donc le thème convient parfaitement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait très difficile de répondre à ce genre de question.

L'important ne me semble pas ce que les collègues ont prévu pour cette période, même si ça peut éventuellement donner une idée, mais surtout, ce que les enfants ont déjà fait avant ton arrivée : s'ils ont déjà bossé sur la ferme ou sur les albums à compter, les réponses ne vont pas être d'un grand secours.

Si ce n'est déjà fait, le plus simple, à mon humble avis est de voir, si cela est possible, avec la personne qui était sur ce poste...

Mais bon, ce que j'en dis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet plantations, ça a peu de chance d'avoir été fait, en 4e période on s'occupe souvent de poules... Comme album il y a "une si petite graine"(peut être un peu long...), "toujours rien", "jack et le haricot magique"...

Toujours dans le thème du printemps et des petites bêtes, "la chenille qui fait des trous" est effet très bien, "la coccinelle mal lunée"," la coccinelle qui ne voulait pas voler."

Après c'est sûr que tu auras une période d'adaptation, surtout en venant de l'élémentaire!! Donc ne prépare pas trop, ça risquerait d'être à refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

merci beaucoup pour les idées et en effet, je prends en compte ce qui a été fait avant dans ma classe:

(rentrée/ automne/ noël/ galette/ hiver/ plantations/ musique/ couleurs) ce qui me laisse peu d'idées...

Du coup, je me disais partir sur les animaux et/ou sur un album à compter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent travaillé sur les animaux en dernière période, nous avons un parc zoologique pas très loin et financièrement abordable.

C'est un thème assez générique, qui te permet d'aborder plusieurs albums différents, facile à relancer, et avec lequel tu peux corréler les compétences que tu souhaites étudier sans trop de difficultés. Quel que soit d'ailleurs le domaine...

rien ne t'empêche par exemple, si tu veux faire un album à compter, de t'inspirer de http://goo.gl/8lRYrY

51TQYD8JWQL.jpg

si tu ne connais pas, envoie moi un mail (cf signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache!

Je pensais justement à cet album!! Ca me conforte dans ce choix!

Je l'ai feuilleté chez mon libraire et au delà des animaux, des quantités, il y a aussi les pièces de la maison et là, je sèche sur la manière d'aborder cette notion??

A l'aide d'une maison de poupée lors d'un atelier langage? Quel autre support? et comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si je peux me permettre, de ne pas trop te disperser, de vouloir trop en faire... tu peux commencer sur les animaux, il y a de quoi, puis, si lassitude ou envie de passer à autre chose, sur la maison. Le livre évoqué faisant juste la transition.

Et sur la maison, là aussi les pistes sont nombreuses, le plus évident, comme ça, ça serait la sécurité domestique, ou les différents types d'habitats...

Un livre plaisir sur les différentes pièces de la maison "La maison hantée", livre animé un peu fragile mais superbe, pour se faire peur. http://goo.gl/k1xGnd

Il existe aussi dans un version CD-Rom, sous forme de jeu, très bien fait, difficile à trouver, et à quelques difficultés à passer sur des ordis trop récents (faut bidouiller un peu).

Mais bon, on s'égare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...