matelot Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/15042015Article635646788059550909.aspx "...Le minsitère s'affranchit également des textes qui rendent obligatoire le remboursement des frais de transport, repas et hébergement durant les formations. "Cette liberté prise avec els textes", explique la Cour, "place les rectorats dans une situation de forte insécurité juridique. Dans l'éventualité où des enseignants engageraient massivement des procédures de recours, les académies seraient, en effet, susceptibles de devoir verser des montants conséquents, non provisionnés à ce jour ..." En voilà une idée qu'elle est bonne!
Polythene Pam Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Chez nous, le rectorat a même inventé le concept "d'ordre de mission sans frais de transport ni de bouche", ce qui est complètement illégal....
thalie83 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Moi je ne fais plus de déplacements non remboursés! Je reste à l'école c'est tout! Qu'ils se débrouillent sans moi!
Meuhpet Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/15042015Article635646788059550909.aspx "...Le ministère s'affranchit également des textes qui rendent obligatoire le remboursement des frais de transport, repas et hébergement durant les formations. "Cette liberté prise avec les textes", explique la Cour, "place les rectorats dans une situation de forte insécurité juridique. Dans l'éventualité où des enseignants engageraient massivement des procédures de recours, les académies seraient, en effet, susceptibles de devoir verser des montants conséquents, non provisionnés à ce jour ..." En voilà une idée qu'elle est bonne! Maintenant, il faudrait que cela aboutisse à quelque chose : le dire c'est bien, agir c'est mieux.
Vodul Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Bonjour, Cela fait déjà 5 années que mes collègues et moi ne nous rendons plus aux animations pédagogiques après avoir demandé à notre IEN un ordre de mission. Elle ne se gêne pas pour faire pression lors des inspections et de le noter sur les rapports pour certains....Maintenant c'est officiel, c'est la cour des comptes qui l'affirme !! Quand est-ce que les syndicats défendront réellement nos droits en organisant officiellement le boycott de ces animations ?? " Coignard - Enseignants : le scandale de la formation continue Ils passent moins de temps à apprendre que les autres fonctionnaires de leur catégorie. Le coût annuel est pourtant de plus d'un milliard d'euros. Dans le catéchisme qu'ils récitent, les ministres de l'Éducation nationale ne perdent jamais une occasion de mettre l'accent sur la formation tout au long de la carrière des professeurs, qu'ils exercent à l'école, au collège ou au lycée. Il se trouve que celle-ci est tout à la fois coûteuse, insuffisante, illégale et inefficace, ce qui fait beaucoup. C'est le bilan sévère que dresse la Cour des comptes dans un référé adressé à Najat Vallaud-Belkacem. Malgré une dépense un peu supérieure à un milliard d'euros chaque année, les enseignants bénéficient d'une formation moins importante que celle des autres fonctionnaires de catégorie A. Il est dommage que nos gouvernants répètent, avec raison, que l'éducation est la priorité des priorités et qu'ils fassent tout le contraire dans le secret de leurs bureaux. Ce constat est encore plus accablant comparé à ce qui a cours à l'étranger. Au sein de l'OCDE, les enseignants retournent en moyenne eux-mêmes à l'école huit jours par an, contre trois et demi en France. L'État hors la loi Le ministère ou plus exactement certaines académies se refusent par ailleurs à rembourser les frais de déplacement, de restauration et d'hébergement, ce qui est contraire à la réglementation en vigueur pour tous les fonctionnaires, sans exception. Justifications avancées : trop cher et trop compliqué. Il suffirait, comme le suggère la Cour, de s'organiser et de faire des économies ailleurs. Enfin, les enseignants eux-mêmes déplorent souvent que cette formation continue ne corresponde en rien à leurs besoins et se montrent sceptiques quant à l'aide qu'elle leur apporte dans leur travail quotidien. Celle-ci, "conçue avant tout comme un vecteur de mise en oeuvre des réformes pédagogiques, n'est pas utilisée par le (...) Lire la suite sur LePoint.fr"
cyrille1 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 ou mieux ici : 20150414-refere-71653-formation-continue-enseignants.pdf
montagny Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 Suite aux conclusions : conclusions cour des comptes.docx que vont faire nos syndicats ?
ColdTurkey Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 Je crois que la réponse a été trouvée : M@gistère !M@gistère est un service pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.Que du bonheur....
Vodul Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 Lol....le m@gistere....c'est ça qui a couté 1 milliard d'euros ?!? La même formation pour tous. Une séance d'arts visuels réalisée par des conseillers péda d'une autre académie et que nos conseillers péda locaux avouent ne pas maîtriser, à mettre en oeuvre en classe, alors que cette année j'enseigne en SEGPA donc pas les arts visuels et que le jour de l'animation prévue à 16h30 je finissais à 17h30 à 50 kms....mais de qui se moque-t-on ?? Et ils osent me demander de répondre à une enquête de satisfaction pour savoir si cette formation correspond bien à mes besoins.....
abel27 Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 Lol....le m@gistere....c'est ça qui a couté 1 milliard d'euros ?!? La même formation pour tous. Une séance d'arts visuels réalisée par des conseillers péda d'une autre académie et que nos conseillers péda locaux avouent ne pas maîtriser, à mettre en oeuvre en classe, alors que cette année j'enseigne en SEGPA donc pas les arts visuels et que le jour de l'animation prévue à 16h30 je finissais à 17h30 à 50 kms....mais de qui se moque-t-on ?? Et ils osent me demander de répondre à une enquête de satisfaction pour savoir si cette formation correspond bien à mes besoins..... Et même si on a la classe de niveau requis, on n'a pas forcément envie de mettre en place leur séance. Entre ça et les séquences à rendre après des heures stériles d'animations...
Sarri Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 Lol....le m@gistere....c'est ça qui a couté 1 milliard d'euros ?!? La même formation pour tous. Une séance d'arts visuels réalisée par des conseillers péda d'une autre académie et que nos conseillers péda locaux avouent ne pas maîtriser, à mettre en oeuvre en classe, alors que cette année j'enseigne en SEGPA donc pas les arts visuels et que le jour de l'animation prévue à 16h30 je finissais à 17h30 à 50 kms....mais de qui se moque-t-on ?? Et ils osent me demander de répondre à une enquête de satisfaction pour savoir si cette formation correspond bien à mes besoins..... Tu bosses en Segpa et tu fais des animations pédagogiques?
Messages recommandés