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Posté(e)

Bonjour

Je suis en Petite section, déchargée un jour par semaine pour la première fois.

Le fonctionnement de cette année avec ma décharge ne me convient pas, on ne s'est pas réparti les domaines et elle n'a pas du tout travaillé sur les mêmes projets que moi ou suivi mes "demandes" qui pourtant étaient modestes.

Comment vous organisez vous avec votre décharge de direction? Vous répartissez vous les domaines? lui laissez vous mener ses propres projets? La personne prend elle la suite de votre travail? Comment peut-on se répartir le travail pour que le jour de décharge ne soit pas "perdu" ?

Je suis preneuse de toutes les idées ou répartitions

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'il faut vous répartir des notions par période ou même à l'année par exemple:

-rondes, jeux dansés, jeux de mimes

-les quantités et les nombres

et pour le reste c'est à voir si la personne veut avoir ses propres projets ou suivre celui du reste de la semaine.

Posté(e)

En petite section,je trouve que ce n'est pas facile de se répartir les notions , ma collègue a ses propres projets et on a en fait des approches très complémentaires :) on a bossé ensemble sur les ateliers autonomes de manipulation l'année dernière, pour les fournitures elle me dit ce dont elle a besoin et je m'arrange pour qu'elle puisse l'avoir et elle m'a fait tous les costumes pour ma mascotte !

On remplit le cahier de réussite ensemble, elle sur ce qu'elle a travaillé et moi sur le reste.Nos projets se complètent même si on ne les traite pas de la même façon et c'est très enrichissant pour nos élèves :)

Posté(e)

Alors autant comme dit plus haut en motricité je dis pas... autant pour le reste ça reste un peu difficile de séparer des "domaines" en PS... (et même en MS)... après ce n'est pas parce que la collègue ne travaille pas sur le même projet que toi que sa journée est perdue... (J'ai trop entendu ça concernant des temps partiels en maternelle, ça m'hérisse le poil!^)

Car finalement la maternelle (comme l'élémentaire) c'est aussi beaucoup de répétition de la même chose mais de différentes façons pour que chaque enfant y trouve son compte... moi ça me génerait pas qu'elle travaille les mêmes compétences que moi tant que ça reste dans le même temps... genre là avec mes PS on a bien travaillé sur les ronds en graphisme c'est sûr qu'elle les aurait fait en Période 1 alors qu'on était sur les traces ça m'aurait gonflé...mais si tu es d'accord avec elle sur ta progression...

Posté(e)

Bonjour,

je suis décharge cette année, l'ai été auparavant déjà et je plussoie avec ce qui a été dit plus haut.

Pas facile en maternelle et encore plus en PS de délimiter les notions, car nous ne sommes là qu'une journée par semaine.

Néanmoins, en concertation avec les titulaires des classes, j'ai souvent récupéré :

- rondes et jeux dansés en motricité

- formes et grandeurs

Mais cette répartition n'empêche pas la titulaire de programmer des apprentissages sur les formes et grandeurs, car très large et transversale comme notion.

Pour le reste, je me suis toujours bien entendu avec les titulaires que je complétais, ça aide. Je m'adapte à leur programmation et projets, en faisant souvent quelque chose de détaché. Par exemple, j'étudie mon propre album ou conte, en lien avec le thème ou projet de la période, mais pas forcément.

Même s'il est entre guillemets, ton "perdu" me gène un peu. Je comprends que tu n'apprécies pas le manque de communication et de respect de ton propre travail, mais c'est une enseignante elle aussi, et même si elle fait quelque chose qui n'a rien à voir avec ce que tu fais toi, ça ne sera jamais perdu pour les élèves, les apprentissages seront là.

:)

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Je reconnais que le mot "perdu" est un peu exagéré et comme rien n'est "perdu"....mes élèves sauront bien colorier à la fin de l'année

Je ne suis rien pour juger le travail de ma collègue, ça aussi je le sais.

Mais il y a tellement à faire en Petite section , et dans un quartier difficile, avec des enfants à problèmes, que quand je vois ma décharge ressortir pour la troisième fois de l'année la même photocopie d'un "exercice" de graphisme qui n'est pas du tout adapté en petite section , ou toujours une photocopie, sur les escargots (spirales) sans lien avec rien, alors qu'on serait plutôt sur le thème du Carnaval.... moi, aussi Shirmette, "ça me hérisse le poil".

Et comme tu dis , ça ne me gênerait pas qu'elle travaille les mêmes compétences que moi tant que ça reste dans le même temps....Mais la photocopie ( 3 fois la même, à plusieurs mois de distance) en graphisme sur des PETITS traits horizontaux en Période 1 alors qu'on était sur les traces ....

Pas moyen de se concerter ( elle n'a pas le temps !), le projet " photocopies choisies au dernier moment" fonctionne bien ! et c'est pour éviter ça que je pensais répartir notions ou compétences...

Posté(e)

Il me semble que c'est le problème de la communication qui est au cœur de ce sujet... pas de la décharge elle-même

Je n'ai jamais eu de décharge de direction, mais suis cette année à temps partiel et l'ait déjà été à plusieurs reprises dans le cadre d'un congé parental. J'ai cette année ma cinquième collègue qui me complète.
Je n'étais pas en maternelle durant ces congés alors mon expérience ne vaut que pour l'élémentaire mais le fait de pouvoir communiquer avec l'autre aide!!!!
Nous nous sommes toujours partagés les domaines, chacune faisant ce qu'elle avait à faire, en faisant des points de temps en temps pour voir où chacune en était pour compléter les manques.
Il n'y a eu qu'une seule année où j'ai eu une collègue avec qui j'avais fait un planning détaillé, je lui avais laissé le choix des matières qui était en gros vocabulaire/géométrie/histoire... et elle me faisait du calcul, de la poésie...
Alors je comprends à la fois les collègues qui prennent un peu mal le côté " journée de perdue" mais je comprends complètement Puffin et ce qu'elle vit. Parce que pour moi aussi, c'était des photocopies (jusqu'à 5 par matière/journée) qui n'avait rien à voir avec la progression établie... alors autant je m'en fichais qu'elle fasse une poésie en plus de ce qu'elle avait prévu mais faire découverte de l'addition avec mes ce1 au lieu de faire géométrie me mettait moi en difficultés si je n'avais pas attaqué...ou ne faisait qu'occuper les enfants si c'était déjà fait!
Là aussi, pas moyen de rediscuter, je m'opposais toujours à des "je sais ce que que je fais... " "je vais m'y mettre prochainement".
Cette même collègue déchargeait ma collègue de maternelle, elle aussi à temps partiel, et c'était le même problème. Les enfants ont joué à la Bataille pendant tout le premier trimestre...

Mais ce ne fut qu'une collègue sur 5! J'ai toujours eu des collègues supers, qui adhéraient à mes projets, à qui je fais en sorte de faciliter au max le travail. Souvent ce ne sont pas des postes faciles, j'ai eu des collègues qui brassaient tous les niveaux sur 4 jours, alors un petit coup de main ça aide au travail en équipe aussi.

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Je reconnais que le mot "perdu" est un peu exagéré et comme rien n'est "perdu"....mes élèves sauront bien colorier à la fin de l'année

Je ne suis rien pour juger le travail de ma collègue, ça aussi je le sais.

Mais il y a tellement à faire en Petite section , et dans un quartier difficile, avec des enfants à problèmes, que quand je vois ma décharge ressortir pour la troisième fois de l'année la même photocopie d'un "exercice" de graphisme qui n'est pas du tout adapté en petite section , ou toujours une photocopie, sur les escargots (spirales) sans lien avec rien, alors qu'on serait plutôt sur le thème du Carnaval.... moi, aussi Shirmette, "ça me hérisse le poil".

Et comme tu dis , ça ne me gênerait pas qu'elle travaille les mêmes compétences que moi tant que ça reste dans le même temps....Mais la photocopie ( 3 fois la même, à plusieurs mois de distance) en graphisme sur des PETITS traits horizontaux en Période 1 alors qu'on était sur les traces ....

Pas moyen de se concerter ( elle n'a pas le temps !), le projet " photocopies choisies au dernier moment" fonctionne bien ! et c'est pour éviter ça que je pensais répartir notions ou compétences...

Je te comprends mieux Puffin :) j'ai aussi eu il y a quelques années une collègue qui avait acheté un livre de coloriage au supermarché et qui les faisaient colorier tous les vendredis (et cerise sur le gâteau, elle n'a jamais voulu évaluer la compétence " colorier une surface sans dépasser " :huh: ) il existe , ne nous voilons pas la face, des collègues qui se contentent de tuer le temps en sortant des fiches ennuyeuses sans réflexion pédagogique, quitte à les ressortir 2 fois dans l'année...Il n'y a pas grand chose à faire malheureusement, juste prendre son mal en patience et attendre un changement de collègue..

Posté(e)

Ah oui mais on n'a pas tout le doss' comme dirait Valérie Damidot...

Alors pour les années a venir effectivement peut être une rencontre en amont de l'année pour vraiment quadriller le terrain et si tu vois que ça semble bancal tu peux aussi proposer qu'elle prenne la suite de tes ateliers (des fois c'est plus simple) ... mais quoi qu'il arrive tu ne pourras pas changer ce que la collègue fait (ou ne fait pas plutot dans ton cas) et comment elle le fait...

Posté(e)

Bonsoir,

Pendant 1 an, j'ai été déchargée une journée par semaine avec des PS et rebelotte l'an prochain. Je m'étais mise d'accord avec ma décharge, je lui avais proposé de voir ensemble les projets à mener par période et ensuite je préparais ma semaine complète et elle suivait le cahier journal le jeudi.

Attention, j'étais toujours ouverte à ses propositions mais c'était moi qui préparait... Ainsi il y avait une continuité sur la semaine et elle, ayant 4 classes différentes sur la semaine, cela l'arrangeait bien...

Si ma collègue de l'an prochain est ok, je ferai de même...

Posté(e)

Ah oui mais on n'a pas tout le doss'

bah vi, ce n'est plus tout à fait même situation qui est exposée.

:)

Posté(e)

J'ai également une décharge d'une journée (je suis PEMF) et une classe de TPS/PS.

A la fin de l'été j'explique à ma décharge le fonctionnement de ma classe, les thèmes, les supports utilisés et l'esprit que je souhaite insuffler, mon ATSEM participe à une partie de cette "réunion" et ça se passe toujours très bien.

A chaque fin de période (donc 5 fois dans l'année) nous nous voyons à nouveau (ma décharge travaille dans 2 autres écoles) afin de faire le point sur le travail effectué et d'anticiper sur la période suivante. Si ma collègue a un doute sur un atelier ou un travail sur fiche, nous en discutons ensemble.

Enfin, chaque mardi soir (jour de ma décharge), ma collègue m'envoie un mail pour m'informer de toutes les infos importantes (nous avions auparavant un cahier que nous avons abandonné).

Concernant les répartitions, nous avons les mêmes projets et travaillons les mêmes thèmes. Idem pour les comptines ou la littérature de jeunesse. Par contre ma collègue a la charge des ateliers cuisine (2 par période), le prêt de livres et les ateliers jeux de société avec les parents (2 par période). En motricité elle mène un travail spécifique en danse et expression corporelle (que je rejoins en période 5 dans l'optique de la préparation de la fête de l'école).

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