cellynne Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Bonjour voilà mon soucis je ne sais plus comment aider mon élève diagnostiqué Dyslexique (nous avons mis en place le PAP ) je vous montre un exemple de la dictée avec les mots appris en classe, revu à la maison etc.. il n'a pas de modèles au moment de cette dictée j'ai mis en place plusieurs aides mais la je ne sais plus quoi faire pour l'aider J'aimerai avoir vos idées , comment faites vous si vous des enfants dys , si vous avez déjà rencontré ce genre de problèmes... J'ai mis en place pas mal de choses mais je voudrai innover je trouve qu'il stagne .. pour info il s'agit d'un maintien CE1 Merci pour vos réponses (Ps: si je n'ai pas posté au bon endroit merci de me l'indiquer .. je poste rarement... ;-)
Sissi Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Bonjour, j'ai mis en place une astuce du livre 100 idées, je colorie sous l'emplacement du mot des cercles rouges et bleus pour symboliser les consonnes et voyelles . Cela aide mon dys sévère à ne pas oublier les e (qu'il n'entend pas comme ton élève ) et les consonnes doublées ou associées (br, gr...) Il utilise aussi parfois un alphabet de type montessori pour constituer les mots qu'il doit écrire ou l'application dictée montessori sur l'iPad. Bien entendu, je lui encode les mots avec les gestes borel. Mais Il stagne aussi, je suis avec intérêt les autres idées des collègues.
del20160329 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Bonjour, vous n'avez pas un Pe du RASED dans votre secteur ?
Invité Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 Je ne sais pas si ça peut aider mais face à ce genre de problème en cm1, nous avons décidé avec mes collègues de fortement inciter les parents à continuer l'orthophonie arrétée, et à la place des dictées nous leur donnons des fiches sur les confusions de sons. Même 5 ou 3 mots appris avec moi , ils n'arrivent pas à les restituer le lendemain. Ces fiches les aident surtout en lecture où je vois des progrès, pas en "orthographe " il est vrai, mais améliorer la fluidité de la lecture est on pense ce qui les aidera le plus pour la suite, l'orthographe nous paraissant tellement hors de portée.... si quelqu'un a des infos a ce sujet.... Pour la conjugaison, rien que de se repérer dans un tableau et le recopier sans faute est déjà difficile mais possible. En problèmes/lecture, on souligne ensemble les mots des questions pour qu'ils recomposent la phrase réponse.
Sissi Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 je suis d'accord de privilégier la fluence, d'axer sur les confusions de sons en dictée plus que sur l'orthographe lexicale mais pour autant je ne veux pas baisser les bras, je me dis que la régularité prime avant tout et que continuer à se confronter à leur niveau à l'encodage (bien entendu sans les mettre en trop grande difficulté) est nécessaire aussi. De même que j'ose leur imposer des autodictées régulières ...On y va lentement, ils ont droit de la consulter sur mon bureau le jour de l'écriture dans le cahier. On profite pour travailler des points d'orthographe, de voir certaines régularités dans la langue... Pour ma part, pour certains de mes élèves, l'orthophonie s'arrête au bout de 3 ans par manque de volonté souvent de l'enfant et des parents.. mis à part relancer le débat avec eux quand les confusions de sons reviennent à grands pas, je suis impuissante et ils sont souvent en CM. En ce qui concerne la conjugaison, je fonctionne aussi avec des tableaux à portée de main (ce sont des grandes affiches) et mais aussi avec des cartes heuristiques (aussi sous forme d'affiche).
Sissi Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 moi j'utilise des dictées à choix multiples j'ai essayé mais c'est un apprentissage pour l'élève... et cela ne fonctionnait pas avec celui-ci. Il remplissait au petit bonheur la chance. Je sais que c'est ce qui est proposé au brevet des collèges pour les dyslexiques. Il me faudrait prendre du temps pour construire une progression sur ces choix multiples. Comment fais-tu ? Dans tes choix multiples, tu fais varier le lexical, les accords. Comment les choisis-tu ? Bref, peux-tu m'éclairer ?
reysan Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Mes élèves dys suivent les mêmes dictées que leurs camarades mais je leur en demande moins (vocabulaire et accord du verbe),ils la font sur ordi. Je dois en préparer une pour mercredi ,je te la mettrai jeudi si tu veux
Sissi Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 tiens... pas encore pensé à les mettre sur un ordi pour la dictée Merci pour la proposition, je veux bien voir.
spalanzani Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 Je n'ai pas encore testé mais je pense que j'utiliserai un jour la dictée sans erreur. Il s'agit de recopier en cas de doute la dictée collée au verso de la feuille. Ca me paraît facile à mettre en place.
Sissi Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 j'avais oublié ce type de dictée. Ton doc est très bien. Je pense que je vais m'y essayer à la prochaine période chaque matin avec une seule phrase pour commencer.
reysan Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 voilà la dictée proposée à ma cm1 multi dys dictée 15.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant