Aller au contenu

aucun contact avec une famille, besoin de conseils !


iode62

Messages recommandés

Bonsoir,

je ne sais pas si c'est la place ici mais bon...

Je suis en ULIS depuis début mars. J'ai un élève qui me pose question et j'ai voulu contacter les parents pour en discuter mais AUCUN moyen de les contacter. Ils ne répondent pas au téléphone, ils ne répondent pas aux mots dans le carnet, ils ne sont pas venus à l'ESS ! Le problème c'est que l'élève dit que ses parents l'empêchent de chercher un stage (il est en 4ème), nous avons créé un site : l'élève me dit que ses parents s'en foutent (dans ses termes), que son père ne lui parle pas, il vient en classe avec deux bleus au visage et change de version au cours de la journée quand ses camarades lui posent des questions...et aucun moyen de vérifier ses dires puisque je n'ai aucun contact avec les parents (le père semble travailler 24h/24), ils habitent pourtant juste derrière le collège. L'élève est turbulent et il peut avoir tendance à mentir, je cherche vraiment à entrer en contact avec les parents dans un premier temps pour vérifier les dires de l'élève et rappeler aux parents qu'ils sont partenaires de l'école.

Quelles solutions ? En parler à l'assistante sociale ? A l'enseignante référent ?

Je suis perdue ! Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas de solution concrète à te proposer, mais quoi qu'il en soit, je ne garderai pas tous ces doutes juste pour moi. Qu'en pensent les collègues qui travaillent avec toi?

Si tu n'arrives vraiment à rien, contacte la référente ou l'assistante sociale, effectivement.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assistante sociale me semble une bonne solution elle peut s'il le faut mettre en route une enquête sociale.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Les collègues me disent également d'en parler à l'assistante sociale, on en discute mais pas réellement de soutien actif de la part de la direction, un peu fataliste quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CPE peut appeler les parents, et sinon l'assistante sociale

Ils ne répondent jamais au téléphone, qui que ce soit qui appelle, c'est bien le souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est qu'il faut faire qqch.

Moi je contacterais l'enseignante référente et l'Inspecteur, et je ferais un signalement pour qu'une enquête soit faite.

Le moindre doute mérite qu'on y fasse attention..Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai alerté l'assistante sociale hier, qui connait bien la famille. Elle va se rendre au domicile pour parler aux parents. De mon côté, je pense que je vais faire remonter une IP suite au propos de l'élève hier en classe . Il s'est coupé les cheveux, crane rasé je le complimente donc sur sa nouvelle coiffure. Puis je vois 3 gros bleus/vert avec des traces roses à l'intérieur très nettes, sur un ton jovial je lui dis "ohh ben dis donc comment tu t'es fais ça"? L'élève me répond : "je ne sais pas, je m'en rappelle pas, pourtant je n'ai pas fait de bêtises cette semaine" heuuu comment vous dire que mon sang s'est glacé ! Déjà vu les bleus, ne pas se souvenir je n'y crois pas une seconde, mais la suite de la phrase ne laisse aucun doute pour moi. Je n'ai pas relevé et n'ai pas cherché à en savoir plus car on ne doit pas interroger les élèves, j'ai relevé l'heure, le jour, la phrase exacte et le fait qu'il y avait une élève avec nous à ce moment là. Je vais faire remonter. Cet évènement a eu lieu après avoir vu l'assistante sociale et je n'ai donc pas pu lui faire part de cette nouvelle parole de l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...