Aller au contenu

Je m'épuise... quelle organisation changer ?


Messages recommandés

Bonjour

J'ai déjà 18 ans de pratique en maternelle depuis 2 ans je m'épuise. Cette année encore plus avec les nouveaux rythmes et le lever chaque matin... :unsure:

Je cherche comment m'organiser pour me ménager un peu sachant que hein je ne suis pas dupe et que la maternelle c'est prenant...

J'ai cette année 27 MS -GS. Je fonctionne par ateliers imposés que je fais tourner chaque matin. 1 avec moi, 1 avec l'atsem et 3 en autonomie.

C'est sans doute du côté de l'autonomie que je pourrai me ménager...

J'ai plusieurs ateliers autonomes avec fichiers à pointer : genre puzzles, constructions, pâte à modeler...Ils arrivent à faire plusiuers constructions par exemple durant le temps d'atelier, ce qui signifie que je dois m'interrompre (ou mon atsem) pour aller vérifier et pointer. Et ça c'est fatigant, ça coupe l'atelier dirigé que je mène, c'est stressant à froce.

D'un autre côté, je ne peux pas leur faire aligner leurs constructions en attendant que j'arrive à la fin car les autres ont besoin des fiches aussi ou des autres puzzles par exemple.

J'ai un peu mis en place les ateliers autonomes type Montessori mais de même il faut bien aller voir quand c'est fini. je ne supporte plus de me lever, m'asseoir, me lever etc. :heat:

Bref j'ai beosin d'un peu de recul pour qu'on me dise où je peux m'améliorer...

Comment gérer vous l'autonomie ? Merci !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi 3 ateliers dont un autonome et j'essaye de prévoir que les enfants n'aient vraiment besoin de personne. Ce sont souvent des coloriages libres ou codés, des algorithmes avec des perles, ou comme toi de la pâte à modeler ou des puzzles mais je ne pointe pas quand ils le font à ce moment là.

Quand mon atelier dirigé me laisse un peu de liberté à ce moment là je peux essayer de prévoir un atelier autonome où j'interviens de temps en temps.

Courage et ménage-toi mais c'est vrai que 27 élèves c'est beaucoup; moi j' ai 25 MS et quand ils sont tous là c'est épuisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les 2. :)

Sara : j'aime bien que mon atsem ait un atelier dirigé elle aussi donc non pour les pointages à ma place.

Par contre j'aime bien l'idée qu'ils se valident par 2, pour les Gs car les Ms ce sera plus dur...

C'est vrai que pour les puzzles ils peuvent aussi pointer sans que je vérifie.

Par contre j'ai du mal à toruver des ateliers différents sans mon intervention du tout.

3 ateliers en autonomie par semaine, si je veux renouveler sur au minimum tous les 15 jours c'est pas évident et j'ai l'impression de leur faire faire toujours la même chose. Pas vous ? :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes 3 ateliers autonomes tu peux mettre un groupe qui ne nécessite aucune validation parmi les ateliers suivants : coins jeux d'imitation (cuisine, ferme, garage,...) ou jeux de construction libre sans fiche à valider ou un atelier coloriage ou decoupage (tu as des challenges de decoupage sur le net), ou coin bibliothèque, ou dessin libre dans le cahier de dessin ou peinture libre au chevalet.

Tu dois être très ferme, interdiction absolue de te déranger pendant ton atelier dirigé, mais l'atelier de l'atsem doit lui permettre de jeter un coup d'œil sur les autres et de valider rapidement. Je sais plus facile à dire qu'à faire moi aussi je suis confrontée parfois à ce problème. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne vais pas apporter grand chose mais effectivement je pense qu'il faut absolument que tu sois avec le groupe qui travaille avec toi et que les autres soient en autonomie pour de vrai et qu'ils te laissent travailler.

Pour qu'ils puissent s'autoévaluer et continuer tu peux éventuellement leur demander de se valider entre eux. de faire une fiche corrigée qu'ils prendront à la fin pour comparer - de faire une photo du puzzle ou des constructions attendues et de la plastifiée pour qu'ils puissent comparer.

Après ménage toi un temps ou tu peux revenir en groupe classe sur ce qu'ils ont fait en autonomie ou ils peuvent éventuellement montrer ce qu'ils ont fait et expliquer comment ils ont fait.

bon courage

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco : peut-être que j'ai tort et que je ferai mieux d efaire ça pour m'économiser mais ça me gêne de les mettre en coin jeux ou dessin libre pendant le temps d'ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue en ms/gs procède comme cela : pour les ateliers autonomes/de manipulation type montessori, elle demande aux élèves de mettre leur étiquette de présence à côté de leur construction/puzzle/etc... avant d'aller jouer ou de faire un autre atelier.Comme ça, un autre élève peut prendre la fiche modèle en attendant que tu valides. Elle fait le tour des ateliers autonomes à la fin de son atelier dirigé pour valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que c'est plus embêtant avec les puzzles, ou alors il faut avoir beaucoup de matériel. Ou leur donner un plus compliqué à faire comme ça, cela prend plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déculpabiliser ;) : jeux d'imitations, jeux "libres", dessins "libres" (dont on peut varier les supports, les outils, voire les modèles...) ou même s'ennuyer, ce n'est pas du temps perdu pour un enfant. Beaucoup en ont encore besoin, même en GS, même en...

Mais bon, ce que j'en dis...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déculpabiliser ;) : jeux d'imitations, jeux "libres", dessins "libres" (dont on peut varier les supports, les outils, voire les modèles...) ou même s'ennuyer, ce n'est pas du temps perdu pour un enfant. Beaucoup en ont encore besoin, même en GS, même en...

Mais bon, ce que j'en dis...

Oui Moustache je pense que tu as raison. Je veux sans doute souvent trop en faire. Et l'inspecteur il ya un an qui me conseillait de mettre ce genre d'ateliers autonomes dès l'accueil !

Par contre le sjeux libres impliquent souvent le retour d'un bruit plus prononcé... pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco : peut-être que j'ai tort et que je ferai mieux d efaire ça pour m'économiser mais ça me gêne de les mettre en coin jeux ou dessin libre pendant le temps d'ateliers...

Eh bien moi ça ne me gêne pas, je pense comme Moustache ce n'est pas du temps de perdu et toute la classe va y gagner car toi tu vas t'économiser un peu ! Tu as peut être lu les nouveaux programmes ? Le jeu a sa place en maternelle, la GS reprend sa place en cycle 1 alors laisse-les jouer, dessiner librement, construire librement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même niveau que toi.

Pour ma part, 5 groupes

1 avec moi

1 avec l'Atsem

3 en autonomie.

Mon 5ème atelier est toujours un atelier de libre choix parmi des ateliers de manipulation d'inspiration montessori ...

Et je ne vérifie,ni ne coche rien !

Ils connaissent les règles : je fais seul et en SILENCE ! - quand j'ai fini, je range et je choisis autre chose.

Oui, certains font de la pate à modeler depuis un mois ... d'autres ont fait 12 fois le jeu qui consiste à enfiler les cure-dents dans la bouteille percée ... ils sont occupés, actifs, ils manipulent. ça me va !

Je change une partie des ateliers à chaque vacances.

Le 4ème atelier est sur fiche : coloriage de la page du calendrier / coloriage de l'illustration d'une chanson/ fiche- évaluation d'une séquence / jeu de loto/ compter et écrire le chiffre ...

Le 3ème est une activité de manipulation (souvent math) qui a un but précis, ex faire un collier en alternant 6 rouges/4 bleues/4 verts ... ; regrouper sur sa table 6 crayons, 6 kaplas, 6 animaux ... ;

Quand ils ont finis, ils viennent me voir pour que je fasse le noeud du collier, sinon, ils laissent sur leur table.

Ils sont une liste d'activités possibles quand ils ont finis (écrire au tableau, ordis, cahier de dessin, biblio, chateau ... )

Je ne me lève pas tant que mon atelier n'est pas fini. par contre, quand il y a un (petit) besoin ils peuvent venir me voir (comme pour le noeud des colliers)

L'après midi, pendant le temps de repos des MS je fais phono + écriture avec les GS.

Certains MS sont là, les autres arrivent au compte-goutte.

Mes Gs ne finissent pas tous en même temps en écriture. certains m’attendent ...

Donc durant 1/2 h à 3/4 d'heure, j'ai mis en place un "cahier de réussite" : c'est un cahier avec toutes les fiches modèles des différents jeux de manip et puzzles présents en classe. (Je sors les puzzles au fur et à mesure de l'année). Ils font, me montrent (j'ai aussi 2 GS sympas qui peuvent être mes assistants si je suis encore en écriture ) et je/il tamponne la date.

Voilà, ce n'est surement pas parfait, mais cela tourne assez bien !

Et cela me fait des moments où je ne prépare rien dans l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...