Aller au contenu

Je m'épuise... quelle organisation changer ?


Messages recommandés

Oui Coco j'ai survolé les nouveaux programmes. C'est vrai !

Delffff j'aime beaucoup tes explications. Même si je n'en suis pas si loin, je crois que je ne suis pas assez rigoureuse sur le "ne me dérangez pas". Je vais essayer de remettre tout ça bien au clair avec eux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi mettre en place du matériel de manipulation autocorrectif comme ça pas besoin de déranger madame quand elle est en atelier dirigé (j'ai 32 grands et pas d'atsem) ou alors leur faire poser leur étiquette prénom devant leur production (manip ou velleda) en attendant que tu sois disponible pour venir verifier. et cette année j'ai opté pour le banc en zone de délestage supplémentaire pour faire des coloriages ou jeux supplémentaires de manipulation (assis par terre et dessin posé sur le banc en attendant que les autres aient terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 4 groupes: 1 avec moi, 1 avec atsem, 2 en autonomie. Souvent en autonomie, c'est un groupe sur fiche (collage, coloriage, réinvestissement, manip de lettres) et un en puzzles ou jeu de construction.

Avant la récré: souvent une manip de lettres: un titre d'album ou les jours de la semaine, ou les prénoms sur une feuille, dans un tableau, et dans la case en dessous, il faut trouver la même lettre dans la même écriture, ou en script, ou en cursive. J'ai une boîte transparente avec plein de petites lettres sur papier couleur plastifié, donc pas poss de les mélanger. L'atsem fait avec eux au début, puis ils font seuls ensuite. Ca roule très bien. Quand ils ont fini, ils laissent le travail et rangent les lettres qui ne servent pas. Ils vont ensuite à une des 2 tables de jeux ou à la table de dessin ou dans le coin biblio.

Par ex, après la récréation, j'ai toujours un atelier puzzles. Tous les puzzles sont rangés dans un meuble, en 8 niveaux. J'ai une double page A4 avec les photos des puzzles et une case en dessous pour tamponner. L'atsem prépare un puzzle à chaque enfant du groupe, et donc dès qu'ils arrivent, ils s'y mettent. Une de nous 2 pointe au fur et à mesure, l'enfant vient à notre table, il range et en reprend un autre.

L'après midi, toujours un jeu de construction. Modèle, construction à faire (souvent un peu longue), idem, on laisse sur la table, l'atsem ou moi pointons et reprenons si nécessaire quand nous avons terminé. J'ai tous les modèles en petit sur une feuille, on tamponne pour dire quand c'est fait.

Puzzles et jeux de construction sont des activités que je fais toute l'année. Ca roule très bien, ludique, manip....

Le matin, les autres ateliers autonomes sont souvent sur feuille : réinvestissement du travail de lettres, graphisme décoratif, sur feuille ou fin de réalisation arts pla, jeux à plusieurs (genre bataille, memory). C'est assez carré, ils sont habitués, et ça roule bien....

En fin de matinée, ou l'après midi, j'ai souvent aussi un atelier "jeux libres" sur tables de jeux ou dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis là qu'un jour par semaine avec mes GS et j'essaye le plus possible de travailler par domaine d'activité ou par compétence. C'est pas toujours évident .Je sais bien que l'on peut mêler différents domaines mais bon je trouve qu'on est plus efficace quand on se focalise sur une compétence ou un domaine précis que d'expliquer 4 ateliers totalement différents. La PEMF qui me suivait me l'avait conseillé lors de mon année de PES.

Par exemple, en langage écrit, nous travaillons sur la lettre "d" en période 4. J'ai mis en place 3 ateliers :

Atelier 1 (8 élèves) : écrire la lettre d dans de la farine puis sur l'ardoise avec le feutre Velleda. Je passe derrière eux pour verbaliser le geste à l'origine de la lettre, le bruit qu'elle fait. On trouve des similitudes avec d'autres lettres ...

Atelier 2 : Fabriquer seul ou à deux la lettre d avec de la pâte à modeler

Atelier 3 : Fabriquer seul ou à deux la lettre d avec des légos ou des trombones.

Je n'ai pas d'ATSEM donc les ateliers 2 et 3 sont en autonomie. On les a présentés et explicités (donner les critères de réussite) au coin regroupement et je fais reformuler la consigne par un élève du groupe quand ils sont installés. A la fin de ce temps de travail, je vais voir les travaux des élèves réalisés au cours dans les ateliers 2 et 3 (j'ai un petit cahier pour pointer). Il m'arrive souvent d'exposer dans le couloir leurs travaux (ceux des ateliers 2 et 3).

Vu que mon objectif est l'écriture de la lettre d, les élèves de l'atelier 1 lors du bilan au coin regroupement peuvent passer au tableau pour écrire la lettre d devant les copains et copines (valorisation de leur travail). On en profite pour redonner les étapes pour écrie la lettre d.

En mathématiques, on a travaillé sur comparer des quantités en période 3.

J'ai mis en place 2 jeux en parallèle qui visent cette compétence : le jeu de la bataille (j'avoue il faut avoir pas mal de jeux de cartes sous la main) et avec moi (groupe de 6) le jeu des boîtes empilées (ERMEL). Là c'est l'après-midi donc j'ai l'ATSEM qui peut du coup gérer le jeu de la bataille.

J'ai longtemps proposé 4 ateliers dans différents domaines mais le temps de regroupement était trop long et je trouvais qu'on s'éparpillait. Là en restant sur la même compétence on est plus efficace (enfin je trouve).

Cette organisation n'est absolument pas parfaite et est critiquable. Comme toute organisation elle a ses points positifs et ses défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 29 TPS/PS. Je te suggère de procéder par priorités.

Personnellement, ma priorité n°1 est de faire tourner une organisation qui ne va pas m'épuiser. Tu as donc bien raison de chercher à modifier la tienne jusqu'à ce que tu trouves celle dans laquelle tu es confortable tant sur plan physique que mental.

Ensuite, je souhaite faire progresser mes élèves en fonction de ma programmation, bien sûr, mais aussi de leurs besoins. Je suis donc présente, avec interdiction de me déranger pour des broutilles, sur les démarrages de séquence (nouveaux ateliers, nouveaux apprentissages), les évaluations et les remédiations. Pour cela, je note au fil de l'année sur des fiches individuelles ce que mes élèves ont acquis.

Une fois les étapes franchies, ils vont dans des ateliers autonomes choisis en fonction de leurs capacités. Ils vont s'entraîner, s'améliorer, progresser tout seuls. Je forme des équipes de 2 ou plus en sachant, selon leurs tempéraments, qu'il y en aura 1 pour emmener le groupe dans la direction que j'espère. Mais, si cela ne marche pas, je n'en fais pas une affaire d'état, puisqu'ils ont déjà atteints les objectifs visés.

A toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette tu as quel niveau?

Intéressant vos fonctionnements . Moi aussi je cherche un nouveau fonctionnement car je m'épuise, je cours partout et ma classe est bruyant (remarque de l'ien) Je n'arrive pas à avoir assez de temps pour faire de la remédiation etc...

Matteo ça me plaît bien ta façon de procédé. Tu aurais un emploi du temps que je vois comment tu déroules tes diffférentes temps d'ateliers par domaine sur la journée voire la semaine.

L'atelier 2 et 3 (d avec pâte à modeler / légos-trombones) ça ne leur prend pas 2 min? et ensuite que font-ils? Ou alors un des critères de réussite est d'en faire un certain nombre?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette tu as quel niveau?

Intéressant vos fonctionnements . Moi aussi je cherche un nouveau fonctionnement car je m'épuise, je cours partout et ma classe est bruyant (remarque de l'ien) Je n'arrive pas à avoir assez de temps pour faire de la remédiation etc...

Matteo ça me plaît bien ta façon de procédé. Tu aurais un emploi du temps que je vois comment tu déroules tes diffférentes temps d'ateliers par domaine sur la journée voire la semaine.

L'atelier 2 et 3 (d avec pâte à modeler / légos-trombones) ça ne leur prend pas 2 min? et ensuite que font-ils? Ou alors un des critères de réussite est d'en faire un certain nombre?.

Matteo : j'aurai les mêmes questions notamment sur la durée de l'atelier : que font-ils après ?

Merci pour vos idées. Je cogite, je vais voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette tu as quel niveau?

Intéressant vos fonctionnements . Moi aussi je cherche un nouveau fonctionnement car je m'épuise, je cours partout et ma classe est bruyant (remarque de l'ien) Je n'arrive pas à avoir assez de temps pour faire de la remédiation etc...

Matteo ça me plaît bien ta façon de procédé. Tu aurais un emploi du temps que je vois comment tu déroules tes diffférentes temps d'ateliers par domaine sur la journée voire la semaine.

L'atelier 2 et 3 (d avec pâte à modeler / légos-trombones) ça ne leur prend pas 2 min? et ensuite que font-ils? Ou alors un des critères de réussite est d'en faire un certain nombre?.

Cpette tu as quel niveau?

Intéressant vos fonctionnements . Moi aussi je cherche un nouveau fonctionnement car je m'épuise, je cours partout et ma classe est bruyant (remarque de l'ien) Je n'arrive pas à avoir assez de temps pour faire de la remédiation etc...

Matteo ça me plaît bien ta façon de procédé. Tu aurais un emploi du temps que je vois comment tu déroules tes diffférentes temps d'ateliers par domaine sur la journée voire la semaine.

L'atelier 2 et 3 (d avec pâte à modeler / légos-trombones) ça ne leur prend pas 2 min? et ensuite que font-ils? Ou alors un des critères de réussite est d'en faire un certain nombre?.

Matteo : j'aurai les mêmes questions notamment sur la durée de l'atelier : que font-ils après ?

Merci pour vos idées. Je cogite, je vais voir ce que ça donne...

Je n'ai pas d'EDT enfin je ne l'ai pas réactualisé suite à ma nouvelle organisation. Je suis là un jour par semaine dans cette classe.

Mes ateliers ne durent pas très longtemps.

Pour la fabrication de la lettre d avec de la pâte à modeler, ils peuvent en faire en plusieurs exemplaires (c'est vrai que je pourrais exiger un nombre. Je n'y avais pas pensé). Ils ont même eu l'idée de faire un "d" en géant à plusieurs. Du coup, ils coopèrent et ça fonctionne plutôt bien. Je dirais que ça dure 10/15 min (car en écriture je peux pas les maintenir plus). Ils doivent aller chercher leur étiquette prénom afin que je puisse savoir qui a fait quoi. Pour gagner du temps, préparer des petits cartons et ce sont eux qui écrivent leur prénom à mettre devant leur production. Ils s'entraînent et se "ré"entraînent à écrire leur prénom en cursive ou en capitales.

Pour fabriquer la lettre d avec des trombones : ça met du temps car ils doivent les assembler un à un. Du coup, on travaille la dextérité des doigts en même temps.

Je vous joins la fiche bilan que j'ai donnée aux parents et qui rend compte de cette activité.

Bilan_cahier_activités_GS_P4_Langage_écrit.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu étais PES l'année dernière, on t'a conseillé de faire les lettres en pâte à modeler? J'entends parfois que ça ne sert à rien pour mémoriser la forme, pour aider à écrire. Le fait d'utiliser 2 couleurs comme tu as fait peut-être aider certains à voir où il faut commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu étais PES l'année dernière, on t'a conseillé de faire les lettres en pâte à modeler? J'entends parfois que ça ne sert à rien pour mémoriser la forme, pour aider à écrire. Le fait d'utiliser 2 couleurs comme tu as fait peut-être aider certains à voir où il faut commencer.

J'étais PES en 2010-2011. Oui oui on commence d'abord par le rond puis la canne (nous on appelait ça le sucre d'orge). Mais on donnait les étapes au préalable au coin regroupement.

On ne m'a pas conseillé, je l'ai vu sur un document réalisé par des PEMF sur une progression en pâte à modeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...