tiniouu Posté(e) 28 avril 2015 Partager Posté(e) 28 avril 2015 Cpette tu as quel niveau? Intéressant vos fonctionnements . Moi aussi je cherche un nouveau fonctionnement car je m'épuise, je cours partout et ma classe est bruyant (remarque de l'ien) Je n'arrive pas à avoir assez de temps pour faire de la remédiation etc... Matteo ça me plaît bien ta façon de procédé. Tu aurais un emploi du temps que je vois comment tu déroules tes diffférentes temps d'ateliers par domaine sur la journée voire la semaine. L'atelier 2 et 3 (d avec pâte à modeler / légos-trombones) ça ne leur prend pas 2 min? et ensuite que font-ils? Ou alors un des critères de réussite est d'en faire un certain nombre?. J'ai des GS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 très sympa ta fiche. Et excellente idée l'idée de la boite avec des cartons pour écrire son prénom. Un entrainement comme un autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Ouh Cpette 8 niveaux de puzzles, tu es bien équipée : ça va de quel nombre de pièces à quel nombre? Tes feuilles pour pointer les puzzles, jeux de construction, ressemblent à quoi : feuilles individuelles ou feuilles collectives? je faisais des feuilles individuelles (point positif : trace dans le cahier, chaque enfant pointait sur sa feuille )point négatif : "tricherie" certains pointent tout alors qu'ils n'ont pas fait réellement, beaucoup de photocopies couleur, difficile parfois de gérer l'espace entre son jeu/ puzzle et sa feuille à poser.) J'ai tenté un tableau collectif par groupe avec une sorte de petit concours (quand on a fait tous les modèles, on a gagné un diplôme.) ca marche bien ça stimule certains qui réclament le jeu à l'accueil ou après un travail. Pour le moment, complexe car tableau à double entrée c'est moi qui le remplit donc parfois je cours ou alors je prends la photo avec mon tel et je note dès que je peux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Cette année, à cause du manque de place que tu cites, j'ai crée un petit cahier A5. Avec 1ere et dernière page plastifiées. Mon Atsem suggère des onglets l'an prochain pour retrouver plus vite la bonne page. Ce sont les adultes qui valident (tampon date) ou mon "responsable du tampon" que je choisis incorruptible Et j'imprime en N&B ! Doc1.docx puzzle 1.xlsx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Rrhhhaaaa le d en attaché formé par un rond et une canne en levant le crayon !!!!! Il n'y a que moi que ça énerve? Et le a tu leur apprends pareil? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Rrhhhaaaa le d en attaché formé par un rond et une canne en levant le crayon !!!!! Il n'y a que moi que ça énerve? Et le a tu leur apprends pareil? ça m'aurait énervé aussi si je n'avais pas discuté avec les futures maitresses de CP de mes élèves ... pour le a, elles font comme nous (sans lever le crayon !) et pour le d, le rond et la canne !! Motif : c'est trop dur pour les "petits" sinon de redescendre sur le trait .... Du coup, on a vu le a, le q, le g et je me suis donné le temps des vacances pour la reflexion .... je leur ai toujours appris le d pareil que le a et ce n'était pas trop dur pour eux ... enfin, à mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Et si c'est trop dur pour un enfant d'écrire son prénom, on lui fait écrire celui d'un copain? S'il est trop long, on lui attribue un diminutif? Ce n'est pas non plus facile de retenir toutes les graphies, on n'a k'à leur faire écrire tous les sons O avec un o ( exit les au, eau...) Les miens aussi (de gs) y arrivent . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Pardon de poser la question, mais comment tu formes le d ? J'ai appris (en tant qu'élève) à le former comme ça : un rond et quand il est fermé, tu pars d'un haut pour tracer une canne qui descend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Je fais comme Toi azerty sans lever le crayon : le rond quand il est fermé on monte verticalement et on redescend dessus . Mais selon ou les enfants commencent le rond ce n est pas toujours facile . Je laisse s ils lèvent le crayon en répétant qu il. E faut pas lever en remontrant . Je trouve ça super super sur de leur apprendre à écrire en attaché. C est aussi pour ça que j avais lu ou entendu que faire Modeler les lettres en cursive n'aidaient pas voire le Contraire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Quand je leur fais modeler je fais aussi monter et descendre le serpent en pàm pour qu'ils intègrent par manipulation et visuellement le double trait. Bref pour moi c'est un "serpent" en pàm par lettre et pas deux serpents ( un pour le rond, l'autre pour la canne) . Je leur fais faire aussi avec des cure-pipe. Un par lettre, pas le droit de le couper donc pareil le cure-pipe monte et redescend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Matteo64 Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Le plus simple serait d'uniformiser la manière d'écrire les lettres. Personnellement moi aussi en tant qu'élève j'ai appris comme ça. Et qd j'ai cherché j'ai aussi trouvé ces étapes. Que dis-tu à tes élèves azerty ? Ça m'intéresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Cette année, à cause du manque de place que tu cites, j'ai crée un petit cahier A5. Avec 1ere et dernière page plastifiées. Mon Atsem suggère des onglets l'an prochain pour retrouver plus vite la bonne page. Ce sont les adultes qui valident (tampon date) ou mon "responsable du tampon" que je choisis incorruptible Et j'imprime en N&B ! ah oui c'est une bonne idée. Je verrai ça pendant les vacances d'été pour tenter de prendre de l'avance. Là je fais au fur et à mesure de mes idées, trouvailles donc je mets les fiches de réussite dans la classeur quand elles sont finies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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