Aller au contenu

Je m'épuise... quelle organisation changer ?


Messages recommandés

Quand je leur fais modeler je fais aussi monter et descendre le serpent en pàm pour qu'ils intègrent par manipulation et visuellement le double trait. Bref pour moi c'est un "serpent" en pàm par lettre et pas deux serpents ( un pour le rond, l'autre pour la canne) .

Je leur fais faire aussi avec des cure-pipe. Un par lettre, pas le droit de le couper donc pareil le cure-pipe monte et redescend.

Excuse j'avais pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je leur fais modeler je fais aussi monter et descendre le serpent en pàm pour qu'ils intègrent par manipulation et visuellement le double trait. Bref pour moi c'est un "serpent" en pàm par lettre et pas deux serpents ( un pour le rond, l'autre pour la canne) .

Je leur fais faire aussi avec des cure-pipe. Un par lettre, pas le droit de le couper donc pareil le cure-pipe monte et redescend.

simple curiosité, même démarche pour le "p" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi oui pour le p idem que m et n je fais repasser sur le trait déjà tracé. Moins on lève le crayon plus l écriture sera rapide . Après j explique je montre il y a les irréductibles ( qui apprennent chez eux ou autre raison ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant jamais allée jusqu'au p avec mes GS ( en tout cas pas souvenir de l'avoir abordé , je n'ai que 4 ans de GS à mon actif, et jamais eu de cp et de mémoire aucun eleve avec un p dans son prénom) je ne peux pas répondre de façon concrète.

Perso, je l'écris en descendant et remontant ,dans l'esprit j'aurais donc tendance à avoir la meme démarche oui.

Cependant une collegue de cp m'avait dit qu'au départ elle apprenait à ces éleves comme ca et qu'elle avait abandonné car elle trouvait que trop d'enfants remontaient en faisant comme un V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était un peu le sens de ma question faussement naïve ;)... un V ou des confusions avec j...

j'avoue être plutôt un adepte du "lever de crayon", pour certaines lettres, dont le d, dont on parlait plus haut.

Il me semble que dans un premier temps, il est important de bien former ses lettres, ce n'est qu'en grandissant qu'on prend certaines libertés pour écrire plus rapidement.

Certains diront de manière plus fluide...

Cela dit, c'est aussi un reste de l'écriture à la plume sergent Major, pour obtenir de beaux pleins et déliés... et faire remonter tout droit une plume... aïe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en meme temps les bonnes/mauvaises habitudes se prennent tôt/vite.

Je suis adepte d'apprendre bien de suite, quite à fermer un peu les yeux si c'est pas top au départ mais qu'au moins la mémoire du geste soit ancrée. Bref la démarche inverse....en fait.

J'ai des élèves qui ont appris à écrire leur prénom à la maison et je n'arrive pas/plus à corriger les mauvais plis. Là dernierement c'est une petite qui me fait ses s qui ressemblent à une petite feuille sur une branche (elle trace l'oblique qui monte, redescend sur la moitié et y fait sa petite feuille) . Aprés une ligne de s corrects, dés que je ne la regarde plus, paf elle recommence sa petite feuille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh Cpette 8 niveaux de puzzles, tu es bien équipée : ça va de quel nombre de pièces à quel nombre?

Tes feuilles pour pointer les puzzles, jeux de construction, ressemblent à quoi : feuilles individuelles ou feuilles collectives?

je faisais des feuilles individuelles (point positif : trace dans le cahier, chaque enfant pointait sur sa feuille )point négatif : "tricherie" certains pointent tout alors qu'ils n'ont pas fait réellement, beaucoup de photocopies couleur, difficile parfois de gérer l'espace entre son jeu/ puzzle et sa feuille à poser.)

J'ai tenté un tableau collectif par groupe avec une sorte de petit concours (quand on a fait tous les modèles, on a gagné un diplôme.) ca marche bien ça stimule certains qui réclament le jeu à l'accueil ou après un travail. Pour le moment, complexe car tableau à double entrée c'est moi qui le remplit donc parfois je cours ou alors je prends la photo avec mon tel et je note dès que je peux.

heu, ouais...je crois que je dois avoir une 50ne de puzzles! (C'est une fusion de 2 écoles...Et dans l'autre école...C'était puzzles et jeux libres à gogo...)

J'ai 2 feuilles A4 pliées, donc du A5. Et en fait, le petit carnet ne sert qu'à être montré quand c'est fini. Ils ont une barquette (blanche, de cantine) pour mettre les pièces. Et si le puzzle n'est pas fini au moment où on arrête, ils posent la barquette sur le puzzle, le carnet dans la barquette, et ils le rangent dans un petit meuble à roulettes qui sert de biblio et qui a 2 étagères très très basses. Cet atelier fonctionne TRES bien après un peu d'aide de l'atsem. (qq semaines de mise en route)

C'est nous qui pointons. Mais ça ne gêne pas trop, car ils sont maxi 6 dans le groupe, et les puzzles ne sont pas fait en 5 mn. En plus, ça correspond souvent à un atelier de graphisme, ou autre, mais jamais pendant le langage, que je fais avant. Et au pire du pire, ils posent le puzzle avec le carnet dans un coin, en prennent un autre, et on tamponne ensuite.

Quant au nombre de pièces, difficile à dire. Les 4 premiers ont 12 ou 16 pièces, et les autres, il y a soit des "vrais puzzles", (avec la forme habituelle de pièce) soit des puzzles à pièces qui ne s'emboîtent pas, (pas mâle et femelle), plutôt qui se juxtaposent. Les derniers puzzles ont 60/ 80/100 pièces je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions. :)

Moi aussi je m'interroge sur l'écriture. Je suivais Daniele Dumont donc tendance à tenter de limiter la levée du crayon mais je m'aperçois parfois que pour certains faire un m,p ou un d en levant le crayon sans repasser sur le trait ça permet d'avoir une lettre mieux formée.

Je comprends ton raisonnement Azerty sur autant bien apprendre de suite mais parfois ce n'est pas possible je pense sur certains sujets de sciences car raisonnement ou explication trop complexe pour l'âge de l'enfant. Je leur dis que pour le moment, on apprend ça, que parfois c'est simplifié ce que je dis pour qu'ils comprennent et que plus tard, ils en apprendront plus sur le sujet (enfin pas en ces termes là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions. :)

Moi aussi je m'interroge sur l'écriture. Je suivais Daniele Dumont donc tendance à tenter de limiter la levée du crayon mais je m'aperçois parfois que pour certains faire un m,p ou un d en levant le crayon sans repasser sur le trait ça permet d'avoir une lettre mieux formée.

Je comprends ton raisonnement Azerty sur autant bien apprendre de suite mais parfois ce n'est pas possible je pense sur certains sujets de sciences car raisonnement ou explication trop complexe pour l'âge de l'enfant. Je leur dis que pour le moment, on apprend ça, que parfois c'est simplifié ce que je dis pour qu'ils comprennent et que plus tard, ils en apprendront plus sur le sujet (enfin pas en ces termes là)

Je suis d'accord avec toi pour l'écriture.

Je fonctionne aussi à peu près comme cpette pour les fichiers puzzles et contructions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Matteo64, les élèves ne se lassent pas de travailler 3 fois la même chose sur une matinée, même si le matériel change...

En changeant complètement de domaine à chaque atelier, la fin de matinée est déjà parfois compliquée...

C'est ce que mon inspecteur m'avait dit pour mes regroupements, j'étais sur l'histoire "la moufle", lecture de l'histoire, retrouver les personnages et mise en scène (de mémoire...), il m'a dit que ça faisait trop de regroupements sur le même sujet pour une matinée, il fallait mieux faire complètement autre chose pour recapter tout le monde...alors pour les ateliers???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Matteo64, les élèves ne se lassent pas de travailler 3 fois la même chose sur une matinée, même si le matériel change...

En changeant complètement de domaine à chaque atelier, la fin de matinée est déjà parfois compliquée...

C'est ce que mon inspecteur m'avait dit pour mes regroupements, j'étais sur l'histoire "la moufle", lecture de l'histoire, retrouver les personnages et mise en scène (de mémoire...), il m'a dit que ça faisait trop de regroupements sur le même sujet pour une matinée, il fallait mieux faire complètement autre chose pour recapter tout le monde...alors pour les ateliers???

Ah non non ils ne passent pas la même journée sur les trois activités. C'est une activité par vendredi soit 3 vendredis. Et puis on écrit dans le cahier d'écriture. J'ai envie qu'ils prennent le tps de réaliser l'activité. Mais bon l'organisation est certainement perfectible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...