Aller au contenu

Je m'épuise... quelle organisation changer ?


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous, voilà, je suis en train de m'énerver sur mon organisation :sweatingbullets: . En gros, j'accueille les élèves à 8h20 et la récréation est à 10h30. mon problème c'est comment organiser mes temps d'ateliers. pour l'instant, je fais:

8h20: accueil (quelques élèves en langage avec moi pour la date et le comptage des élèves)

8h35 /8h40: explication rapide des ateliers et installation

8h40 /9h10 première série d'ateliers (plutôt découvrir l'écrit et langage) 3 ateliers autonomes , un atelier maitresse et un atelier ATSEM

9h15 9h45 deuxième série d'ateliers plutôt DDM 3 ateliers autonomes, 1 maitresse et 1 ATSEM

9h45/ 10h00: regroupement: retour sur la date, comptines

10h00 /10h30: ateliers divers : 4 autonomes et 1 maitresse.

10h30 /11h récréation

agir et s'exprimer les lundi et jeudi de11h00 à 11h45, puis départ des cantines pour le passage aux toilettes.

les mardi et vendredi, je fais phonologie ou compréhension en demie classe.

mon soucis, c'est que je cours toujours j'ai l'impression de surcharger mes élèves (des moyens grands avec une majorité de grands) mais en même temps j'ai l'impression de ne pas avancer. ils sont souvent super énervés et je pense que le rythme est trop intense, qu'en pensez vous?

auriez vous d'autres organisations à me proposer sachant que je n'ai l'atsem que de 8h45 à 9h45 et qu'il n'est pas possible de changer le créneau de sport.

merci à vous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me Paraît bcp tes 2 ateliers avt la recre surtout que si j ai bien compris c est 2 séries différentes donc faut donner les

Nouvelles consignes . A un moment je faisais 2 rotations d ateliers avt la recre ( même ateliers ) mais j ai trouvé que pour les élèves moyens et en difficulté le 2 eme travail n était pas aussi bien fait que le premier donc j ai arrêté et je fais un moment de phonologie en collectif après l atelier . Je n ai que des grands ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 séries d'ateliers dans la matinée, m'étonne pas que tu cours !!!!

Prends plus de temps en regroupement apres l'accueil, fais un premier créneau d'ateliers et laisse les jouer un peu avant de faire un second regroupement et le second créneau.

En début d'année moi aussi je courais apres le temps, j'avais sans doute peur de ne pas réussir à aborder toutes les compétences. J'ai levé le pied et en fait depuis je trouve qu'ils travaillent mieux, plus vite et en prime ils ont le temps de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous redonne quelques nouvelles suite à vos conseils : j'ai été très stricte sur le fait qu'on ne me dérange pas pendant mon atelier en tutelle. 9a a super bien marché. Il faut que je tienne sur le long terme en faisant aussi attention à mettre des ateliers vraiment autonomes et non pas que j'aille pointer sans cesse. Je mettrai le système d'étiquettes prénoms en place pour mes fichiers puzzles et constructions.Merci !!!

Pour Nininono : je démarre mes ateliers vers 9h15 après l'accueil jusqu'à 8h40 et le passage aux toilettes, rangement, rituels et passages de consignes entre 8h40 et 9h15. Cela dure généralement 1/2h. je ne fais tourner que le jour suivant. Puis c'est "correction" collective. Comptines. Récré vers 10h15. Après la récré, c'est EPS sauf un jour où je fais mon dernier tour d'ateliers de la semaine. On arrive ne fin d'année et mon programme est néanmoins couvert.

Je réserve phono, écriture des GS l'après-midi de même que la découverte du monde et un peu d'arts visuels.

La collègue qui me complète le lundi fait 2 temps d'ateliers de 20mn à la suite. mais ça se passe bien car elle n'a pas à redonner de consignes : ce sont les mêmes ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

J'ai déjà pensé à faire comme tu dis azerty, le soucis, c'est que je n'ai l'atsem que sur ce temps là et pas d'autre créneaux dans la journée, et cela m'ennuie de faire un temps de regroupement plus long et un autre avant le deuxième tour, ce qui me fais un peu peur c'est de voir mon temps avec une atsem diminué si je ne "l'utilise" pas (sans être péjoratif car j'ai vraiment une atsem super qui tient vraiment bien son atelier). Cela signifierait en plus que je n'aurai pas d'atsem pour les ateliers de découverte du monde.

En gros, je souhaite bénéficier au maximum de ce temps unique dans la journée avec l'atsem, profiter aux maximum pendant cette heure de sa présence car elle est vraiment très compétente et cela m'ennuierai fortement de voir mon créneau raccourci ou supprimé pffffff c'est compliqué :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'avais pas pris cette donnée en compte.

Alors oui démarre assez vite tes premiers ateliers, l'idéal serait de faire tourner sur les memes ateliers de suite, comme ca pas besoin de réexpliquer entre, mais une fois ces deux séries d'ateliers faits, laisse les jouer. Franchement les miens je trouve qu'ils travaillent bien mieux depuis qu'ils savent qu'ensuite ils auront du temps pour jouer. Apres quand tu es seul sans atsem, soit tu prends un groupe pendant que les autres sont en autonomie ( plutot activités ludiques, coloriage, dessin libre ) soit tu fais un regroupement avec des jeux, activités variés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu ne faisais qu'une seule grosse plage d'ateliers qui dureraient une heure (ton temps d'atsem) suivie par un petit temps de jeux / rangement et ton regroupement : date, retour sur le travail... Ton atelier écriture langage durerait sur tes plages du lundi et mardi, tu démarrerais la ddm mercredi et jeudi... Et tu changes tes ateliers sur deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Ce que tu proposes étoile me semble être une bonne solution.

J'avais pensé aussi faire un temps de regroupement plus long entre les deux séries sauf pour les élèves qui sont avec l atsem qui eux debuteraient leur atelier plus vite, et lorsque l'atsem part, ils font des ateliers individuels de manipulation. Ce qui entre autre me permet aussi d'alléger mon regroupement d'un groupe d'élèves différent chaque jour, pas negligeable non plus car ils sont assez attentifs en regroupement..... aux cheveux de la voisine, aux baskets du voisin, à la robe à paillettes de la voisine.....lol.

Voilà où j'en suis. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, ici voià ce que je fais et je n'ai pas l'impression de courir:

Lu Ma Je Ve

8h20-8h40 accueil dans la classe

8h40-8h55 rituels-consignes des ateliers

8h55-9h25 ateliers n°1 (plutôt langage, discrimination visuelle, graphisme, écriture, sur 2 jours Lu Ma) ou ateliers n°2 (plutôt découverte du monde maths, formes ou grandeurs, espace ou temps, composition plastique sur 2 jours Je Ve) : 1avec moi, 1 avec atsem, 2 autonomes

9h25-9h35 regroupement - reformulation consignes par ceux qui ont fait les ateliers en premier créneau - comptines pour retrouver le calme

9h35-10h05 ateliers n°1 ou n°2 (les mêmes qu'à 8h55, plus simple pour les consignes et la préparation des ateliers)

10h05-10h35 récréation

10h35-11h05 motricité

11h05-11h25 regroupement- phonologie, jeux instrumentaux, comptines, lecture d'une histoire....

11h25-11h30 lavage des mains

11h30-12h00 APC les Ma et Je

13h20-13h30 accueil dans la cour

13h30-14h45 -2/3 de mes MS à la sieste, 1/3 de mes MS qui ne dorment pas en ateliers individuels de manipulation, 1 groupe de GS de ma collègue avec moi en écriture curvive pendant 1/2h puis 1 autre groupe de GS pendant 1/2h

14h45-15h00 récré pour ceux qui ne dorment pas, réveil des autres par l'atsem

15h00-15h25 ateliers n°3 (sur 4 jours Lu Ma Je Ve)1 avec moi en découpage ou phonologie, 1 avec atsem pour faire des jeux de société ou le livre à compter, 1en autonomie en dessin d'illustration, 1 en ateliers individuels de manipulation

15h25-15h40 regroupement - langage pour le cahier de vie, comptines, histoire, etc....

15h40-15h45 préparation à la sortie

Le mercredi :

8h20-8h40 accueil dans la classe

8h40-8h55 rituels-consignes des ateliers

8h55-10h05 ateliers n°4 (découverte du monde vivant, matière, objets) 4 ateliers de 1/4 d'h chacun sur 1 jour avec des expériences scientifiques, 4 adultes (moi, atsem, 2 parents)

10h05-10h35 récréation

10h35-11h05 motricité

11h05-11h25 regroupement- phonologie, jeux instrumentaux, comptines, lecture d'une histoire....

11h25-11h30 Préparation à la sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Ce que tu proposes étoile me semble être une bonne solution.

J'avais pensé aussi faire un temps de regroupement plus long entre les deux séries sauf pour les élèves qui sont avec l atsem qui eux debuteraient leur atelier plus vite, et lorsque l'atsem part, ils font des ateliers individuels de manipulation. Ce qui entre autre me permet aussi d'alléger mon regroupement d'un groupe d'élèves différent chaque jour, pas negligeable non plus car ils sont assez attentifs en regroupement..... aux cheveux de la voisine, aux baskets du voisin, à la robe à paillettes de la voisine.....lol.

Voilà où j'en suis. Qu'en pensez vous ?

J'allais proposer comme Etoile.

Quand je faisais 2 rotations d'ateliers je les réunissais parfois pour chanter etc... pour se détendre un peu, reconcentrer voire parfois si ça si prête montrer des productions de la 1ere phase d'ateliers pour motiver la 2ème série.

Peut-être prévoir un truc plus light après la récré quand tu es toute seule pourquoi pas des plans de travail ( activités de manipulation ils doivent faire X activités sur 1 sem ou 15j si tu cherches sur le forum ou google tu vas trouver des explications) pendant ce temps tu prends des élèves en remédiation ou alors tous tes élèves sont sur des activités type activités montessori / fiches de réussite : construire à partir d'un modèle etc... et toi tu circules pour valider, aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolatine, tes MS arrivent dès le début de l'année à enchaîner 2 ateliers avant la récré? J'avais essayé l'année dernière mais c'était dur dur. Par contre la différence c'est que je n'avais pas gym le matin après la récré donc après la récré je les sollicitais encore pour un atelier. A refaire j'essaierai peut-être de faire un temps "jeux libres/ ateliers montessori/fiches de réussites"

Génial le fait que 2 parents viennent t'aider le mercredi .Ce sont toujours les mêmes sur l'année ou ça tourne pour que ça ne soit pas trop lourd pour les parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...