Aller au contenu

Je m'épuise... quelle organisation changer ?


Messages recommandés

Oui ils arrivent à enchainer deux ateliers dès le début, mais on a plus de temps car les rituels (date, présents, météo etc... ) ne sont commencés que bien plus tard dans l'année et amenés progressivement.

En fait avec ma collègue de GS, on appréhendait beaucoup le mercredi matin (pas trop motivée quoi :tongue: ). On s'est dit qu'on devait en faire une matinée spéciale. Du coup, tous les mercredis c'est "ateliers scientifiques" de 9h00 à 10h00 avec possibilité aux parents de venir nous aider. On met un tableau d'inscription à l'entrée de la classe avec les dates des mercredis et on prend chacune deux parents. Les parents adorent. On bosse ensemble sur les mêmes thèmes donc on a fait une programmation sur deux ans pour que les élèves ne refassent pas deux fois la même chose. Parfois on en profite pour faire une sortie dans le village à la place : ramasser des escargots, des feuilles d'automne, des fleurs, aller voir des animaux de la ferme.... En tout cas, pas d'absentéisme le mercredi dans nos classes :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Juste pour vous remercier de vos conseils. J'ai mis en place l'idée de leur dire que je ne veux être dérangée sous aucun prétexte, sauf si un atelier que je précise le nécessite vraiment. Depuis la rentrée des vacances de Pâques ça marche bien ! je revis !!

Comme quoi on a besoin de se remettre en question à tous niveaux de sa carrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai changé un truc depuis que mon atsem a été très souvent absente.

Je fais trois fois la même série d'ateliers dans la journée (du coup, je gagne du temps en explication / installation, rapidité : ça ne traine plus trop longtemps)

Avant :

Matin : accueil - rituels - motricité - mini regroupement + série d'ateliers de environ 10h00 à 10h35 - récré - série d'ateliers de 11h10 à 11h45 (mini rangement)

après midi : retour en classe 13h50 - 14h00 : toilettes / boisson au besoin + petit temps calme

14h00-14h20 : phono GS + ateliers MS si pas possible de les intégrer et 14h20/14h50 (retour de l'atsem en classe) : série d'ateliers plan de travail différente de l'autre

15h00 - 15h30 : reprise de la série d'ateliers du matin.

Maintenant (j'ai testé parce que j'ai du fonctionner sans atsem pendant un petit moment et que ça n'a pas été simple)

Matin idem sauf que je n'ai plus de rangement en fin de matinée.

Après midi : retour en classe idem + lecture histoire jusqu'à 14h10/14h15

14h15-14h50 : je refais ma série d'ateliers du matin sans l'atelier de l'astem que j'ai remplacé : par du graphisme, du dessin par étapes, des mots croisés, du collage dans les cahiers, des lettres mobiles, du modelage ou un jeu de construction.

14h50-15h10 : rangement et installation de la suite par l'atsem + les MS pendant que je fais la phono avec les GS (les MS qui veulent peuvent rester avec nous)

15h15-15h45 : ateliers + cools : manipulations, jeux, puzzles, jeux de sociéte en autonomie et en plan de travail + reprise en remédiation avec moi ou écriture ou graphisme ou langage + reprise de l'atelier de l'atsem du matin.

Je revis depuis le retour des vacances et je n'aurais jamais cru pouvoir écrire ça un jour au mois de juin : mes après midi sont calmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...