Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Luccia : je crois qu'il va falloir qu'on ait une petite discussion toutes les 2! lol!

Ton organisation me fait rêver !! je peux venir faire un tour dans ta classe? lol!

Le matin, je suis au regroupement avec les GS pendant que les CP sont en écriture puis GS : 2 groupes (qui tournent sur 1h) : 1 en autonomie / l'autre avec l'ATSEM et je suis à 100 % avec les CP en lecture bien sûr! pour le reste j'essaie de jongler mais je trouve vraiment cela difficile!

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elodie86

    14

  • roro33

    13

  • Goëllette

    12

  • luccia

    7

Posté(e)

Luccia : je crois qu'il va falloir qu'on ait une petite discussion toutes les 2! lol!

Ton organisation me fait rêver !! je peux venir faire un tour dans ta classe? lol!

Le matin, je suis au regroupement avec les GS pendant que les CP sont en écriture puis GS : 2 groupes (qui tournent sur 1h) : 1 en autonomie / l'autre avec l'ATSEM et je suis à 100 % avec les CP en lecture bien sûr! pour le reste j'essaie de jongler mais je trouve vraiment cela difficile!

hihi tu viens qd tu veux ;) je suis dans l'ouest (44).

J'ai mis mon edt ici : il a un peu évolué depuis.

Le matin de 8H45 à 9H je suis avec les CP pour leur expliquer l'écriture avec gymnastique et tenue du crayon pdt que les GS sont en accueil libre.

A 9h, regroupement avec les GS.

9h15/9h45 1er atelier GS avec le groupe A (phono/langage) groupe B avec ASEM (de 9h à 9h45 les CP sont en écriture puis en autonomie s'ils ont fini).

9h45/10h30 : lecture avec les CP. Le groupe A qui était avec moi en phono applique soit sur une fiche soit sur un support (logico), le groupe B est avec l'ASEM en graphisme/Pisc.

Et après la récré : les CP appliquent dans leur fichier pdt que je prends le groupe B des GS en math.

Voilà un peu mon fonctionnement ;)

Posté(e)

Luccia : je voulais t'envoyer un mp mais .... tu ne peux plus en recevoir ...

Posté(e)

Luccia : sur ton temps d'accueil : quelques enfants sont responsables (date, cantine, météo ...) et les autres sont sur des ateliers?

Posté(e)

Luccia : sur ton temps d'accueil : quelques enfants sont responsables (date, cantine, météo ...) et les autres sont sur des ateliers?

oui voilà : kapla, mini-cube, perles, dessins avec étapes, pâte à modeler, briques ...

Posté(e)

Ok merci! du coup c'est bon tu réponds à ma question! je vais essayer de faire ça en période 5! Merci beaucoup! Je reviens vers toi très vite de toutes façons si je garde les GS-CP!

Posté(e)

De mon côté, cette année j'ai des GS/CP avec Atsem tous les matins. Je trouve comme Luccia ce niveau très sympa si tu réussis à te créer des outils qui favorisent l'autonomie. Dans ma classe, j'utilise les Ateliers Individuels qui fonctionnent bien. Mais je trouve quand même que c'est vraiment un double niveau très fatigant...

Sans Atsem, je crois que j'apprécierais beaucoup moins !!!

Le truc, c'est que les séances en lecture en CP demandent quand même un niveau sonore très bas... Et que les GS sont encore vraiment petits pour réussir à faire le silence... La solution c'est vraiment des ateliers où ils peuvent être seuls et qu'ils connaissent bien.

Il faut bien penser l'aménagement de l'espace aussi. Dans ma classe, j'ai 2 tables rondes pour les travaux en groupe, mais chaque élève a également sa table individuelle pour permettre un travail isolé (j'ai réparti les tables individuelles de mes 6 GS dans toute la classe).

Voilà ma petite participation, si ça peut t'aider à faire un choix...

Posté(e)

avec plaisir :)

Posté(e)

De mon côté, cette année j'ai des GS/CP avec Atsem tous les matins. Je trouve comme Luccia ce niveau très sympa si tu réussis à te créer des outils qui favorisent l'autonomie. Dans ma classe, j'utilise les Ateliers Individuels qui fonctionnent bien. Mais je trouve quand même que c'est vraiment un double niveau très fatigant...

Sans Atsem, je crois que j'apprécierais beaucoup moins !!!

Le truc, c'est que les séances en lecture en CP demandent quand même un niveau sonore très bas... Et que les GS sont encore vraiment petits pour réussir à faire le silence... La solution c'est vraiment des ateliers où ils peuvent être seuls et qu'ils connaissent bien.

Il faut bien penser l'aménagement de l'espace aussi. Dans ma classe, j'ai 2 tables rondes pour les travaux en groupe, mais chaque élève a également sa table individuelle pour permettre un travail isolé (j'ai réparti les tables individuelles de mes 6 GS dans toute la classe).

Voilà ma petite participation, si ça peut t'aider à faire un choix...

Exactement, l'aménagement est primordial ! J'ai cette année 10 GS, une table ronde pour travail collectif mais aussi place individuelle et nominative. Avec les GS, je manipule énormément sur le tapis de regroupement qui est plus éloigné des CP.

Ce qui est important aussi, si c'est possible, c'est faire un échange de service avec la collègue de PS en début d'après-midi pour avoir un temps de qualité avec les CP.

Posté(e)

Ah oui, ça c'est top l'échange de service !

De mon côté, la maternelle n'est pas dans la même école, et ma seule collègue (avec des CE1/ CE2) est de l'autre côté de la route ! Donc c'est impossible...

Mais c'est vrai que si tu peux faire ça, ça peut remplacer l'Atsem avantageusement.

Posté(e)

Ici pas de décloisonnement (la collègue a déjà beaucoup de PS-MS, et c'est la classe la plus chargée de l'école) donc je n'ose pas trop insister.

Et atsem présente que jusqu'à 10h30 donc après ... c'est beaucoup plus difficile

et la classe est vraiment petite! les GS ont chacun 1 table et ... c'est tout! pas possible de les mettre ailleurs. l'inspectrice m'a dit que dans cette configuration, il ne faudrait pas dépasser 18 élèves!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...