meldo Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Je me permets d'écrire ce message, car ce sori j'ai une fois de plus une élève qui est restée en classe plsu d'une demi heure après la fin de sortie de classe. Impossible de joindre qui que ce soit pour venir reprendre l'enfant un service de TAP garderie existe dans notre école. Et en début d'année notre IEN avait donc dit oralement en réunion de directeurs que le maire avait autorité de police et que dans ces cas là il fallait le contacter en cas de souci. Ce soir j'appelle la mairie et je me suis faite envoyée sur les roses, car visiblement la donne a changé. La mairie a contacté l'ien qui a dit que dans ces cas là il en était de notre reponsabilité et que on n'avait pas le choix que de rester avec l'enfant jusqu à ce qu il soit récupéré ou ultime solution appel à la gendarmerie. J'en parle à la secrétaire de mairie je lui dis que moi aussi j'ai des enfants à récupérer et qu'ils votn se retrouver à la rue, elle me dit que ça ne la regarde pas...que ej dois rester. J'appelle la circonscription qui me dit que c'est au bon vouloir des mairies, certaisn maires acceptent qu'ils soient confiés aux services de mairie. Mais qu'elle comrpedn bien ma position. J'avoue que je suis aeeaz remontée là... Le midi la mairie accepte que les enfants soeitn remis à la cantine car on ne laisse pas un enfant sans manger, par cotnre le soir hors de question...Cette problématique avait été évoquée avec le président de syndicat qui nous avait bien dit que les enfants seraient remis aux services de mairie si perosnne ne venait les chercher... Merci pour vos réponses, bon la prochaine fosi ce sera gendarmerie alors sauf que commune rurale et pas de gendarmerie à proximité ...
ptitelolo Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 C'est compliqué comme situation. Ça m'est déjà arrivé (comme toi petite école sans garderie) mais le maire avait récupéré le gamin une fois où je ne pouvais absolument pas rester. J'avais posé la question à l'IEN qui m'avait dit avoir bien géré la situation, que j'aurais aussi pu appeler la gendarmerie (à 20km de routes de montagne...) Bref, je ne t'aide pas, désolée. Par contre je suivrai ce sujet pour voir quelles réponses te sont apportées.
Goëllette Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Et les parents, quand ils finissent par arriver, tu leur en parles de ta vie privée et de la possibilité d'inscrire leur enfant aux TAP ?
Maïs Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Tu dis qu'un service TAP /Garderie existe dans ton école, pour pallier à ce souci, dans mon village tous les élèves à leur inscription en mairie remplissent un dossier périscolaire .Comme ça , au cas où un élève reste sans qu'on soit venu le chercher, nous prévenons ses parents et le laissons au périscolaire.C'est vraiment le fonctionnement idéal .
meldo Posté(e) 16 avril 2015 Auteur Posté(e) 16 avril 2015 Oui il y a tap dans l enceinte de l école et périscolaire dans une annexe de l école élémentaire après les tap mais la mairie refuse de prendre en charge les enfants non inscrits, je dois me débrouiller et appeler la gendarmerie si je le souhaite...j y suis passée voilà ce qu on ma répondu que ce n était pas leur problème si mes propres enfants étaient a la rue...le maire refuse catégoriquement de prendre en charge un enfant laisse et refuse qu il aille le cas échéant comme ce soir famille injoignable aux tap et à la garderie. Par contre le midi un enfant non inscrit peut aller déjeuner car on ne laisse pas un enfant sans manger le midi....ils en prennent la responsabilité. J ai eu l inspection c est au bon vouloir des maires en fait...et l ien à répondu à la commune disant qu un élève ne peut aller aux tap sans y être inscrit...du coup en fait je dois rester en attendant la gendarmerie le cas échéant...aux familles je leur dis qu il existe ces services et qu il faut voir avec la mairie...mais ils ne les inscrivent pas du coup voilà...
Goëllette Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Sois plus explicite ... Et la possibilité de prévenir la gendarmerie qu'un enfant a été oublié n'existe plus non plus ? Ce serait dissuasif pour les familles.
Argon Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 une élève qui est restée en classe plsu d'une demi heure après la fin de sortie de classe Beaucoup trop discret. la prochaine fois, gendarmes ou pas, fais-la attendre à la grille (avec toi, évidemment), au vu et au su des autres parents, etc., et en expliquant le problème à qui voudra l'entendre. Un groupe d'électeurs et de voisins choqués est bien plus efficace qu'un PE contrarié pour bouger le maire et des parents, respectivement. Impossible de joindre qui que ce soit Et en début d'année notre IEN avait donc dit oralement Ce soir j'appelle la mairie et je me suis faite envoyée sur les roses J'en parle à la secrétaire de mairie je lui dis J'appelle la circonscription qui me dit Beaucoup trop d'oral dans tout ça — c'est bien pratique, le jour où il y aura un proiblème, personne ne sera au courant, on ne se souviendra pas, ou c'est toi qui ne seras pas passée par les canaux officiels... Bref : mets-y un peu d'écrit, ça contribuera à les calmer. Fais un rapport formel (et archivé !)l, purement factuel, sans analyse ni mise en cause de qui que ce soit, sans trop élucider la solution que tu as effectivement mise en œuvre, et demandant à la Mairie des instructions pour résoudre les problèmes de sécurité que cela soulève si cela devait se reproduire. (édité pour prendre en compte la remarque de Dajta)
meldo Posté(e) 16 avril 2015 Auteur Posté(e) 16 avril 2015 Oui tu as raison mais verbalement la mairie avait dit être ok pour prendre les enfants oubliés à 15h15 en charge sauf que dans les faits non....ils les acceptent à 12h. bon les choses ont été mises au clair maintenant ! La mairie refuse de donner des dossiers périscolaires à chaque enfant les parents s'ils le souhaitent doivent aller directement en mairie en faire la demande. Dans la commune ou j enseigne la gendarmerie à ferme. Après c est une gendarmerie à 20km bon s il faut le faire...puisque de toute façon même s il y a un service dans l école les enfants laisses ne peuvent y aller.
Goëllette Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Si tu les appelles, c'est eux qui se déplaceront ! Et les enfants abandonnés, que te racontent-ils ?
meldo Posté(e) 16 avril 2015 Auteur Posté(e) 16 avril 2015 Les parents à part s excuser...rien de plus...les enfants sont en maternelle, donc ils ne se posent pas trop de question la petite de ce soir ne savait pas qui venait la chercher. La mairie ne veut même pas entendre parler des enfants non récupéres près la classe de toute façon. Oui je serai plus ferme désormais, j ài ma part de torts aussi merci pour vos réponses !
sophsoph Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 L'enfant n'a pas encore 6 ans? Ici, en accord avec garderie/cantine : si plus de 10 minutes de retard, on met automatiquement à la garderie le soir et à la cantine le midi. Cela a calmé les spécialistes du retard, qui en ont eu marre de payer Avant, j'avais mis un mot dans les cahiers pour signaler que si les parents avaient des difficultés, on pouvait en parler, mais qu'ils étaient en infraction vis-à-vis du règlement de l'école signé en début d'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant