aleytys Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Perso quand une famille est en retard (parce que de toute manière j'ai bien compris qu'il ny avait aucune solution) ...je décompte de mes APC, légal ou pas...c'est comme ça. +1 illégal, mais on fait assez d'heures comme ça, sans faire encore des heures supplémentaires pour garder des enfants! Ici on fait signer un cahier du retard, mais les gens s'en moquent royalement! Je décompte en premier des heures "réunions avec les parents", et là j'en suis à décompter des heures d'APC. Nous avions soulever ce problème avec notre IEN, qui nous avait clairement dit ne rien pouvoir faire pour les parents en retard, même récidivistes, et il nous a laissé entendre (rien d'officiel bien sûr) qu'il fermerait les yeux si on déduisait ces retards des 108h. Bon courage en tout cas, Personnellement ça me gonfle ces parents qui nous considère encore comme une garderie. Quand leurs propres enfants leur disent qu'ils sont en retard j'en ai qui répondent "oh, non juste 5 minutes, le temps de me garer"! Grrrrr
Pepettebond Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 La circulaire dit clairement que tout ayant mis en oeuvre par les enseignants et le directeur, il faut signaler la famille aux services sociaux il faut donc appliquer dans son ensemble le texte . Quand les services sociaux seront inondés d'IP ils se poseront peut être la question de l'adéquation de la circulaire
aleytys Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 La circulaire dit clairement que tout ayant mis en oeuvre par les enseignants et le directeur, il faut signaler la famille aux services sociaux il faut donc appliquer dans son ensemble le texte . Quand les services sociaux seront inondés d'IP ils se poseront peut être la question de l'adéquation de la circulaire Le risque avec cette méthode c'est que les réelles IP passent inaperçues au milieu des autres.
meldo Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 J ai demande à ma collègue directrice de l école d élémentaire ce qu elle faisait d un enfant qui restait sur le trottoir à 15h15, quand elle sait que celui ci ne rentre pas seul, elle m à répondu d emblée je le confie à la responsable des tap, et elle avise... La maire à répondu que la collègue directrice d élémentaire pouvait laisser ces enfants seuls sur le trottoir car ils ont plus de 6 ans...une amie à sillonne 4 école différentes et est animatrice tap dans d autres communes et les enfants quand ils ne sont pas récupérés à la fin de la classe vont aux tap...bref j'ai eu de nouveau la mairie au téléphone, il est possible si un enfant n est pas parti à 16h de le confier au service de garderie périscolaire...donc en fait, il y a trois quarts d heure durant lesquels, il me reste éventuellement des enfants, si je n arrive pas à joindre la famille, passe un quart d heure de retard...appel à la gendarmerie ....qui est à 20km aller ....le temps est compte... Même un parent de bonne foi qui appelle la mairie à 15h pour dire qu il sera en retard car souci exceptionnel je pense à panne de voiture...et bien l enfant ne peut pas aller aux tap même si la famille le demande car les tap ne sont pas à la carte, l'inscription se fait au trimestre ,dans ces cas la mairie répondrait voyez ça avec la directrice...car les enfants non inscrits aux tap sont sous sa responsabilité...on m à quand même répondu que ce n était pas leur problème si j avais des impératifs et puis que de toute façon en tant que directrice je ne partais pas juste après la fin de la classe...que ce n était pas leur problème aussi si je devais rester à garder les enfants oubliés ou les enfants dont les parents nous ont prévenus du retard car souci relevant de l exceptionnel... Double problème aussi les parents vont en mairie ici mais la mairie ne les inscrit pas...elle ne fait remplir aucune fiche de renseignement...ne fait pas de copie de livret de famille ni ne demande de justificatif de domicile...ils me les envoient directement...du coup effectivement si un enfant ne fréquente pas habituellement les services proposes par la commune ils n ont aucune adresse, et numéro de téléphone...du coup effectivement ça coince dans le cas d un enfant qui rejoindrait ses services alors que non inscrit...et pourtant ils prennent les enfants en cantine dans l urgence même si non inscrit...car on en peut pas laisser un enfant sans déjeuner... De toute façon on travaille à contre courant...c est moi. Qui entre les élèves sur base élèves... Alors j attends un courrier de notre président de syndicat pour me rappeler comment ça fonctionne...
dada Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Ici aussi nous inscrivons les élèves sur BE car la mairie a un autre logiciel....Par contre, ils ont leurs fiches de renseignements, hors de question que je transmette les notre, comment font-ils pour les tap, tu donnes tes fiches? Pour l'acceuil péri-scolaire, cantine, soir?
pimouss26 Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 à mettre à l'ordre du jour du prochain conseil d'école, pour qu'une solution soit trouvée à l'avenir. S'il y a des TAP, un accueil periscolaire, faut quand même pas se moquer du monde... Sous la pression des parents d'élèves, le maire devrait plier. Qui gère les TAP/périsco : mairie ou comcom ? Chez nous on ne peut pas mettre des élèves en tap et/ou garderie s'ils ne sont pas inscrits car pas de fiches de renseignements pas d'informations importantes (médicales par exemple ) et en maternelle aucune information sur les personnes autorisées à reprendre l'enfant Je comprends les raisons de la mairie. Les retards le soir se sont bien calmes dans mon école, j'ai auand même appelé une fois la police, mais au moment où elle arrivait quelqu'un est venu récupérer l'enfant Pour le matin, technique imparable :si le retard n'est pas prévenu(et que les familles sont des habituées du retard ), pas de cantine, ils font bien la tête les parents
meldo Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 Ils font remplir des fiches de renseignement pour les enfants inscrits à la cantine aux tap et à la garderie. Je ne transmets pas mes fiches de renseignements mais je me dis que comme ils accueillent dans l urgence en cantine et garderie...et bien dans ces cas la ils n ont rien...a éclaircir...je comprends aussi le souci de responsabilité, néanmoins ce que je ne comprends pas c est pourquoi les enfants ont un accueil d urgence sur le temps de cantine et en garderie et périscolaire. Par contre ils n inscrivent pas les enfants, ils les renvoient directement à moi, ils ont juste une liste avec nom prenom et date de naissance.
blacknader Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Pour ce qui est des problèmes médicaux, ici on transmets au périsco/garderie/TAP tous les PAI Et donc qui gère les inscriptions : mairie ou comcom ?
meldo Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 Blacknader c est la mairie qui gère les inscriptions. Nous sommes en rpi concentre les deux écoles sont sur une même commune.
blacknader Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Meldo, mets les parents d'élèves dans le coup pour faire un peu pression sur la mairie. Comme tu dis, s'ils peuvent accueillir à certains moments, pourquoi pas tout le temps ?
framboise sauvage Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Black, chez nous c'est le cas (retards répétés mais jamais meme familles) et aucune solution trouvée en conseil d'école, ni en réunion TAP /mairie/école..... Je crois que personne n'a de réponse... attends et tais toi! Ca serait maintenant, je ferai tout ça mais là c'était mon année de T1, je m'étais retrouvée directrice un peu "sans le vouloir" car sous la pression de mon IEN et je n'osais trop rien dire!! Aujourd'hui, on m'entendrait beaucoup plus!! Là c'était l'extrême mais c'est vrai que tous ces retards de 10/20 minutes c'est usant! Les parents sont à l'école comme au supermarché... Encore ce matin, une famille arrive avec 20 minutes de retard, je les fais bien poireauter au portail et quand je viens enfin leur ouvrir la maman me dit "on était au resto hier soir donc on a retardé le réveil ce matin..." Elle a été reçue!!! Je vais faire pareil moi!!!! Heureusement ils ne sont pas tous comme ça mais je comprends ton exaspération Meldo! Les retards: j'ai demandé au service juridique si on pouvait ne plus ouvrir le portail après 5 ou 10 minutes de retard. Et bien non, car à partir de l'heure d'entrée le directeur est responsable.( je suis dans l'élémentaire). Donc pour ouvrir depuis Vigipirate renforcé, je sors et laisse mes élèves seuls. Si un élève se fait mal, je suis responsable; si je n'ouvre pas le portail, je suis également responsable. Je demande d'avoir un texte qui indique clairement notre responsabilité , mais il n'y en aurait pas. Encore un vide juridique! J'ai donné un mot aux parents rappelant le RI.Pour certains ça glisse. Je comprends que l'on puisse être en retard une fois, mais certains abusent vraiment et moi cela m'empêche de faire correctement la classe. Je ne suis pas concierge! Que faites-vous en cas de retards répétés?
Polythene Pam Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 La responsabilité commence dès l'instant où les enfants sont dans l'école, pas à l'extérieur. Entre quitter sa classe, laisser ses élèves seuls, pour aller ouvrir aux retardataires, et laisser ces retardataires devant porte close, en termes de responsabilité, le choix devrait être vite vu. Le mieux, finalement, c'est d'avoir un portail cassé, ouvert aux 4 vents, comme chez nous, maintes fois signalé.... C'est donc aujourd'hui de la responsabilité de la mairie qui ne sécurise pas l'accès à l'école. Quoi qu'il en soit, il faut arrêter d'accepter tout et n'importe quoi, dans la mesure où nous ne sommes respectés par personne, pourquoi en faire toujours plus ? En élémentaire, à la sonnerie, les élèves ne sont plus sous notre responsabilité. Perso, devant une mairie réfractaire et des parents sourds, ce serait la maréchaussée. Direct. De toutes manières, on nous crache à la gueule, alors autant prendre les devants et mettre les gens devant leurs responsabilités.
Messages recommandés