Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela n'a pas l'air aussi simple, dans un document MAIF assez complet

https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/vos-responsabilites/fiches-pratiques/surveillance-eleves/maif-fiche-2-01.pdf

on peut lire :

1.2 - ACCUEIL ET SORTIE DES ELEVES LORSQUE LES ENSEIGNEMENTS ONT LIEU DANS LES

LOCAUX SCOLAIRES

L'accueil des élèves : il a lieu dix minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas

envoyer leurs enfants trop tôt avant l'heure d'accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les

élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.

mais

Les enseignants s'assurent de la présence de tous leurs élèves pendant toute la durée du temps scolaire. Les élèves

absents sont signalés au directeur de l'école. Si le directeur n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il

en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence.

en gros : un enfant est sous la responsabilité des parents tant qu'il n'est pas à l'école, mais s'il n'est pas à l'école, le directeur doit s'inquiéter de son absence.

S'il ne le fait pas on peut imaginer que sa responsabilité est engagée...

Mais comme cela a été dit, s'il laisse seuls ses élèves, sa responsabilité l'est aussi. Cornélien !

Oui j'ai également vu cet article de la maif.Appelez-vous les parents en cas d'absence? Moi non, si je le fais je commence la classe quand?

Je n'ai qu'une classe, mais je le fais systématiquement, mes deux collègues aussi. On a eu le cas d'un enfant qui devait prendre le bus tout seul, ne l'a jamais pris et a passé une bonne heure tout seul à jouer dans les rues de son patelin. Les parents pensaient que, comme tous les jours, il avait pris le bus et était en classe. C'est le cantonnier du village qui a repéré le petit, a compris que ce n'était pas normal, et l'a amené à l'école dudit village (tant pis, il était en mater mais au moins il n'était plus seul). Ce petit n'avait jamais fait un truc pareil, impossible de s'en douter. Donc d'expérience je pense qu'il faut vraiment contacter les familles qui ne t'ont pas appelée.

C'est ce que je fais et sur une école à 5 classes il n'y en a pas tant que ça. Je le fais pendant les rituels du matin (date en anglais, date en français, mot du jour ....) Ca suffit largement. Les parents détestent et du coup préviennent (ce qui me dérange aussi :getlost: ) Pour ceux qui ont une EVSd, cela peut faire partie de ses attributions.

Sauf que pour contacter les familles il faut avoir un téléphone sous la main. Le notre est dans la salle des maîtres, je dois traverser la cour pour m'y rendre. En cas d'urgence je laisse la porte ouverte pour que collègue surveille mes élèves, mais on ne va pas s'amuser à faire ça chacune tous les matins.

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• meldo

9

• Goëllette

8

• framboise sauvage

6

• dada

4

Posté(e)

C'est étrange, ce qu'on t'a dit, car dehors, les élèves sont sous la responsabilité de leurs parents et du Maire.

C'est pour cela que je suis à la recherche d'un texte qui repond clairement à cette question de responsabilité. J'ai envoyé un courrier aux syndicats : pas de réponse. Je vais poser par écrit ce problème au service juridique car je l'avais joint par télépdhone et à l'ien. Le service juridique m'a même dit que si le portail étant fermé, l'élève répart chez lui et qu'il ait un accident, je peux être considérée comme responsable! D'où l'importance d'avoir un texte sous les yeux...

C'est aussi ce qu'a dit notre IEN à la directrice.

C'est un gros problème récurrent chez nous malheureusement.

Mais des fois, la sonnette ne marche pas et/ou la directrice n'est pas dans son bureau pour répondre aux appels des parents donc ils peuvent attendre looooongtemps ces fois là, ça leur fait les pieds, maigre consolation de ma directrice.

Mais en cas de pépin, l'IEN ... ne t'aura rien dit !

Tant qu'il n'y a pas d'écrit de la part de mes supérieurs, je me fie uniquement aux Textes.

Posté(e)

Cela n'a pas l'air aussi simple, dans un document MAIF assez complet

https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/vos-responsabilites/fiches-pratiques/surveillance-eleves/maif-fiche-2-01.pdf

on peut lire :

1.2 - ACCUEIL ET SORTIE DES ELEVES LORSQUE LES ENSEIGNEMENTS ONT LIEU DANS LES

LOCAUX SCOLAIRES

L'accueil des élèves : il a lieu dix minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas

envoyer leurs enfants trop tôt avant l'heure d'accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les

élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.

mais

Les enseignants s'assurent de la présence de tous leurs élèves pendant toute la durée du temps scolaire. Les élèves

absents sont signalés au directeur de l'école. Si le directeur n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il

en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence.

en gros : un enfant est sous la responsabilité des parents tant qu'il n'est pas à l'école, mais s'il n'est pas à l'école, le directeur doit s'inquiéter de son absence.

S'il ne le fait pas on peut imaginer que sa responsabilité est engagée...

Mais comme cela a été dit, s'il laisse seuls ses élèves, sa responsabilité l'est aussi. Cornélien !

Ça évoque plutôt l'absence de justificatif quand l'enfant revient en classe, ou à la rigueur, s'il était présent le matin et n'est pas revenu l'après-midi, non ?

Posté(e)

J'ai de nombreux enfants qui viennent seuls à l'école (petit village) et j'appelle aussi systématiquement les parents quand une absence ne m'a pas été signalée et pas plus tard que ce matin. Je suis peut être parano mais imaginez le temps gagné en cas d'enlèvement sur le chemin de l'école?

C'est contraignant car je ne suis pas déchargée mais ça n'arrive pas si souvent que ça et généralement après s'être platement excusé, le parent ne recommence pas.

Ce n'est pas de la parano. Tu as tout à fait raison!

Posté(e)

J'ai de nombreux enfants qui viennent seuls à l'école (petit village) et j'appelle aussi systématiquement les parents quand une absence ne m'a pas été signalée et pas plus tard que ce matin. Je suis peut être parano mais imaginez le temps gagné en cas d'enlèvement sur le chemin de l'école?

C'est contraignant car je ne suis pas déchargée mais ça n'arrive pas si souvent que ça et généralement après s'être platement excusé, le parent ne recommence pas.

Cependant, si leurs parents étaient aussi inquiets que toi pour eux, ils les accompagneraient eux-mêmes.

Voilà encore une tâche dont l'école s'est chargée à la place d'autres acteurs de l'éducation.

Posté(e)

Je suis dans la même situation (village en zone rurale) et procède de la même manière. D'autre part les parents apprennent à leurs enfants le chemin de l'école. Y aller seul, rentrer seul et ce progressivement. C'est l'avantage des villages et d'une circulation moindre. Ce n'est pas ici se décharger sur l'école mais permettre aux élèves de devenir autonomes. Je n'ai pas de coups de téléphone à donner tous les jours. Fort heureusement !

Posté(e)

Cependant, si leurs parents étaient aussi inquiets que toi pour eux, ils les accompagneraient eux-mêmes.

Voilà encore une tâche dont l'école s'est chargée à la place d'autres acteurs de l'éducation.

Je suis bien d'accord avec toi Goelette. De toute manière, l'EN connait notre "sens du devoir" , et elle en joue. Elle sait très bien nous culpabiliser insidieusement. C'est sûr si un enfant disparait, on se sentira vite responsable de ne pas avoir appelé. N'empêche que les collèges eux ont un CPE... et nous ? Débrouillez-vous comme toujours! Et bien moi, j'en ai marre de me débrouiller! Je veux des actes et des textes clairs! Ras le bol d'être considérée comme la 5ème roue! Les directeurs doivent maintenant dire STOP! On est trop dociles.

Posté(e)

Je trouve aussi qu'une fois encore on déresponsabilise les familles...

a l'école de s'assurer que les enfants y sont bien arrivés....! n'est ce pas plutôt aux parents de s'assurer que leurs enfants sont bien à l'école?

Après il est certain que dans un petit village qui permet une certaine autonomie des élèves (et où le petit nombre permet de rendre ce service pour l'équipe enseignante) ou dans une grande école de ville (où il faudrait appeler tous les jours), les conditions ne sont pas les mêmes, les contraintes non plus!

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi Goelette. De toute manière, l'EN connait notre "sens du devoir" , et elle en joue. Elle sait très bien nous culpabiliser insidieusement. C'est sûr si un enfant disparait, on se sentira vite responsable de ne pas avoir appelé. N'empêche que les collèges eux ont un CPE... et nous ? Débrouillez-vous comme toujours! Et bien moi, j'en ai marre de me débrouiller! Je veux des actes et des textes clairs! Ras le bol d'être considérée comme la 5ème roue! Les directeurs doivent maintenant dire STOP! On est trop dociles.

Il y a un texte clair : circulaire 97-178 et plus précisément le I.3

OK pour le texte mais c'est toujours le directeur qui a sa classe qui doit appeler!J'attends d'avoir une secrétaire!
Posté(e)

Alors du coup, ça m'amène à une autre question.

Je suis en maternelle, non déchargée, et des absents quasi tous les jours. Environ la moitié des absences sont prévenues avant l'entrée des élèves.

Du coup si je dois appeler les parents des absents non prévenus, je suis obligée d'aller dans mon bureau à l'autre bout de ma classe. Comment je fais avec mes élèves ? Je les laisse à mon atsem...ok mais si accident ? qui est responsable ?

(ici du coup j'appelle pendant la récré pour les absences non prévenues...)

POur les retards le soir, j'avoue qu'un point positif chez nous de cette réforme des rythmes est qu'il y a un dossier unique pour cantine/périsco./centre de loisir, du coup on peut mettre tous les élèves au périsco, d'autant que c'est gratuit jusqu'à 16h30. Du coup à chaque retard je fais cela, ce qui énerve bien le parent qui doit ressortir de l'école et tout traverser pour aller au périsco. Au bout d'une fois ou deux, les concernés sont à l'heure, c'est magique...

Et pour le matin, je laisse poireauter (d'ailleurs j'ai souvent des soucis de sonnette et quand on est dans nos classes on n'entend pas forcément... Et si le retard est vraiment important, pas prévenu par téléphone, et surtout répété, si les comptes de cantine sont partis eh bien pas de cantine...en général ça marche assez bien aussi...

Posté(e)

Oui j'essaie de m'y fier à mon bon sens ;)