El Popo Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 Non pasque cette année on a récupéré un PES qui savait tout mieux que tout le monde... même les conseillers péda qui l'ont pourtant descendu en flammes pour son manque évident de boulot et son imperméabilité aux conseils. J'espère juste ne pas récupérer qqn du même calibre cette année, car sinon, c'est la cata pour la cohorte en question, qui aura fait (pour certains) 2 ans de PES... :(
gihem Posté(e) 17 avril 2015 Auteur Posté(e) 17 avril 2015 Merci pour vos témoignages. Bon, je vois que c'est le cas un peu partout et qu'il semble difficile de s'opposer à ça.
Lena Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 J ai été concernée l année dernière ... Avec ma decharge on a mis les syndicats dans le coup, on a demandé un rdv a l Ien .... Et on a réussi a rester ensemble !!! La règle departementale ne s est finalement pas appliquée ... Mais c etait reculé pour mieux sauter je pense De l'intérêt d'être loin de la préfecture Vixine: c'est juste odieux, comme proposition Si j'ai bien compris, sur Poitiers je crois, l'espé a 2 flots de M2 (formation les lu-ma, et formation les je-ve) Comme ça, il y a des classes avec 1 PEFS de début de semaine, et un autre de fin de semaine.
Poupoule54 Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 Moi je trouve ça vraiment degueu pot les titulaire de secteurs ... Ma décharge est sur mon mi tps depuis 5 ans ! Elle n obtient rien d autre au mouvement mais pour autant, on lui pique son poste pour y coller un pes ... De plus on l a appris à 5 jours des vacances, nos projets pour l année étaient emmanchés ( par ex le centenaire), les commandes prêtes ... C était nos arguments lors de l entretien av l Ien ! J étais dis une période difficile ou je n avais pas de tps a consacrer à un nouveau ... Mon Ien m a répondu que je n aurai pas a le former , ni à l aider ... De tt façon quand on travaille à mi tps on n a pas besoin de se concerter longtemps avec son complément ... Une rencontre suffit ... Je suis sortie de l entretien avec 40 de tension et je lui ai dit qu il me semblait qu il avait été à ma place qq années avant ( il était directeur d école ) et que ça m attristait de voir comment il voyait notre travail et qu il était bien loin de la réalité ... C est passé en capd... On a eu gain de cause !
Nadikaah Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 Ici, il ne doit pas avoir assez de poste à mi-temps. Les IEN demandent si certains PE à temps plein sont volontaire pour prendre 2 classes différentes à mi-temps et être ainsi complétée par 2 M2. Je doute qu'ils trouvent des volontaires. A tous les coups, si personne n'est volontaire (et ce sera certainement le cas), ils vont les désigner d'office, ils en sont capables. Non pasque cette année on a récupéré un PES qui savait tout mieux que tout le monde... même les conseillers péda qui l'ont pourtant descendu en flammes pour son manque évident de boulot et son imperméabilité aux conseils. J'espère juste ne pas récupérer qqn du même calibre cette année, car sinon, c'est la cata pour la cohorte en question, qui aura fait (pour certains) 2 ans de PES... :( Tout pareil, on croirait que tu parles de notre M2 admissible de l'an passé. Les CPC hallucinaient. Juste horrible, ils nous regardaient de haut car il avait bac+8 alors qu'on tentait de l'aider avec les affreux qu'il avait. Rien à faire, et en plus, on se prenait des remarques sur notre façon de faire. Moi je trouve ça vraiment degueu pot les titulaire de secteurs ... Ma décharge est sur mon mi tps depuis 5 ans ! Elle n obtient rien d autre au mouvement mais pour autant, on lui pique son poste pour y coller un pes ... De plus on l a appris à 5 jours des vacances, nos projets pour l année étaient emmanchés ( par ex le centenaire), les commandes prêtes ... C était nos arguments lors de l entretien av l Ien ! J étais dis une période difficile ou je n avais pas de tps a consacrer à un nouveau ... Mon Ien m a répondu que je n aurai pas a le former , ni à l aider ... De tt façon quand on travaille à mi tps on n a pas besoin de se concerter longtemps avec son complément ... Une rencontre suffit ... Je suis sortie de l entretien avec 40 de tension et je lui ai dit qu il me semblait qu il avait été à ma place qq années avant ( il était directeur d école ) et que ça m attristait de voir comment il voyait notre travail et qu il était bien loin de la réalité ... C est passé en capd... On a eu gain de cause ! Chez nous aussi, l'an passé, ils ont viré tous les TRS ou presque de leur poste alors qu'ils travaillaient depuis des années pour certains avec leurs collègues. Le pire, c'est que certains qui avaient des postes supers dans des écoles proches de chez eux ont été retirés pour aller dans des écoles tout à fait différentes et plus loin de chez eux. En tout cas, vous avez bien fait de vous battre, ça a payé.
arthur Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 M2, c'est PES ? Les M2 se répartissent en 2 groupes: - les M2 qui ont décroché le CRPE (M2 admis) qui exercent à mi-temps en classe (2 jours consécutifs et un mercredi sur deux) et à mi-temps à l'ESPE (afin de valider leur M2), autant dire une année de dingue - les M2 qui n'ont pas eu le CRPE (M2 non admis), qui sont à l'ESPE à 100% et ne sont pas concernés par le mi-temps en classe mais qui repassent le concours.
dada Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 M2, c'est PES ? Les M2 se répartissent en 2 groupes: - les M2 qui ont décroché le CRPE (M2 admis) qui exercent à mi-temps en classe (2 jours consécutifs et un mercredi sur deux) et à mi-temps à l'ESPE (afin de valider leur M2), autant dire une année de dingue - les M2 qui n'ont pas eu le CRPE (M2 non admis), qui sont à l'ESPE à 100% et ne sont pas concernés par le mi-temps en classe mais qui repassent le concours. Tu confirmes donc ce que je disais et comme tu dis, année de dingue pour les M2 admis. Comme tu passes par là ( petit HS), sais-tu ce qu'il advient des personnes titulaires du M2 et admis au concours???
shirmette Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 Mal. Je ne suis pas PEMF. Juste une instit à 1/2 temps, qui a du passer des heures à expliquer à une tite jeune comment débuter l'année (au lieu de finaliser mes propres préparatifs et/ou d'être avec mes enfants), puis faire la rentrée avec elle en doublette, puis prendre toute la charge administrative de la classe, le tout pour une 1/2 paie. Et encore, "ma" PEFS est excellente et super bosseuse, mais avec un M2 à valider, des travaux en grand nombre à rendre juste au moment des coups de bourre genre bulletins (l'espé serait bien inspiré de pratiquer ce qu'il professe...) . Ils (elles) ne le sont pas tous (toutes) aussi bons (bonnes) voire franchement des catastrophes, avec les dégâts qui vont avec, et le temps et l'énergie à passer sur le sujet (des collègues PEMF en sont à tenter de calmer des instits mises en doublette de force, et des directrices) . Je vais à nouveau tendre le dos pour la prochaine rentrée. (la problématique de se retrouver avec un débutant à former avait déjà existé pour les directeurs de 4 classes ) J'ai prélevé 3h sur les APC (matin de la rentrée). Mesquin. Mais cela soulage. Cette remarque me fait réagir parce que j'étais une PE2 (oui à l'époque c'était ça le mot) en Stage Filé un jour par semaine pour décharger une directrice 4 classes... ça me fait réagir car cette remarque m'avait profondément blessée quand je l'ai entendue, balancée en conseil d'école devant les parents d'élèves délégués et les autres collègues "Oh et puis cette année je suis déchargée par une stagiaire à qui il faut que j'apprenne le boulot, non mais vous vous rendez compte?" ... A cette époque, on n'était pas à mi temps, mais à quart temps et on était comme maintenant suivis à l'iufm par un pemf, et on devait faire des dossiers en veux tu en voilà, et un mémoire et des visites évaluatives... oui on n'a pas chaumé cette année là... Mais je pense que les PES sont dans le même cas maintenant, et c'est sûr que quand tu débutes bah la rentrée c'est un peu Verdun, et tu luttes et tu essaies et des fois ça marche et des fois non...et tu profites des conseils des collègues, de ton tuteur, de tes lectures pour trouver de nouvelles choses à tester... Je pense que ce que le collègue expérimenté a à donner est bon à prendre mais ne croyons pas non plus que les PES n'ont pas leur petite idée sur ce qu'ils ont envie de faire en classe et comment, donc peut etre faut il aussi leur laisser le temps de faire leurs erreurs et leurs essais... Moi c'est comme ça que j'ai appris le métier, en testant des trucs qui ont fonctionné et d'autres trucs qui n'ont pas fonctionné... Par contre je n'ai quasiment rien appris de la fameuse collègue qui "devait m'apprendre le boulot"... Peut etre parce qu'elle s'était trompée de combat... elle a cassé tout ce que j'ai fait toute l'année en partant du principe que je ne savais rien et que tout ce que je faisais était forcément chiotique... (pour la petite histoire j'ai vu ses travaux l'année suivante et bizarrement mes projets avaient été repris allégrement à l'identique par cette personne qui pensait que ce que je faisais n'étais jamais bien) Peut être parce que le problème auquel vous êtes confrontés est finalement celui posé par toutes les décharges... il est dur d'accepter que la classe va devoir être partagée avec quelqu'un qui ne pense pas comme nous... Surtout, comme c'est le cas avec les PES, lorsqu'on n'a pas confiance dans la personne pour gérer cette classe... Le problème de la formation des stagiaires n'est pas prêt d'être réglé et je regrette qu'on vous impose carrément des mi temps sur le terrain maintenant... mais le résumé de mon message c'est aussi de se placer du point de vue PES et même si vous ne le voulez pas intentionnellement, attention à vos propos qui peuvent être blessants pour un stagiaire... ce qui ne facilite pas non plus son entrée dans le métier...
Lena Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 Tu as beaucoup souffert de la situation... Est-ce que j'ai écrit que j'ai balancé l'information comme un torchon dans les pattes des parents d'élèves et des élèves eux-même? (je n'ai même rien balancé, ils n'ont pas à le savoir. Avec le nombre de visiteurs dans la classe, certains doivent bien se douter cependant) L'année de PEFS+M2 est juste une torture pour les personnes concernées. Ici, le 1er coup de bourre s'est soldé par 15 démissions sur à peine + de 100 personnes. J'attends des nouvelles du suivant. Mais reporter de fait toute une part du boulot sur d'autres personnes qui n'ont rien demandé, et qui n'en seront pas non plus rétribuées "bien sûr", ce n'est pas correct non plus de la part de l'employeur. A titre personnel, je considère "ma" PEFS comme une collègue, pas comme une autre élève. Il n'en reste pas moins que je fais sensiblement + que ma part, justement parce qu'elle est PEFS. (il n'y a pas que aider à la prise en main de la classe - pour la partie formation séances-séquences, je laisse l'espé et les tuteurs agir- , il y a toute la préparation de la rentrée, l'administratif au long de l'année, la préparation et l'organisation de projets, que l'on ne peut pas répartir contrairement à la situation antérieure, avec une binôme stable elle-même à temps partiel fréquemment, donc sur un pied d'égalité) Pour Dada: par ici, les PEFS déjà titulaires d'un M2 doivent malgré tout s'envoyer le mémoire pour valider l'année "cela vous entraine" , et je ne suis pas sûre qu'ils aient été dispensés des différents écrits en tous genres du M2. Il y a eu une discu sur le sujet en début d'année scolaire, mais je ne sais plus sur quelle section du forum, avec de fortes variations d'un espé à l'autre.
missnina Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 J ai été concernée l année dernière ... Avec ma decharge on a mis les syndicats dans le coup, on a demandé un rdv a l Ien .... Et on a réussi a rester ensemble !!! La règle departementale ne s est finalement pas appliquée ... Mais c etait reculé pour mieux sauter je pense De l'intérêt d'être loin de la préfecture Vixine: c'est juste odieux, comme proposition Si j'ai bien compris, sur Poitiers je crois, l'espé a 2 flots de M2 (formation les lu-ma, et formation les je-ve) Comme ça, il y a des classes avec 1 PEFS de début de semaine, et un autre de fin de semaine. tu es sure de cela? il y a une autre explication c'est d'étaler la formation à l'ESPE en deux groupes, un au début de la semaine et l'autre à la fin car les PES seront nombreux.
corazon Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 M2, c'est PES ? Les M2 se répartissent en 2 groupes: - les M2 qui ont décroché le CRPE (M2 admis) qui exercent à mi-temps en classe (2 jours consécutifs et un mercredi sur deux) et à mi-temps à l'ESPE (afin de valider leur M2), autant dire une année de dingue - les M2 qui n'ont pas eu le CRPE (M2 non admis), qui sont à l'ESPE à 100% et ne sont pas concernés par le mi-temps en classe mais qui repassent le concours. Tu confirmes donc ce que je disais et comme tu dis, année de dingue pour les M2 admis. Comme tu passes par là ( petit HS), sais-tu ce qu'il advient des personnes titulaires du M2 et admis au concours??? Ici, les gens qui avaient déjà un M2 MEEF étaient en classe à mi-temps et ensuite cela dépendait des circos, normalement ils sont en observation en classe et ont quelques cours à l'ESPE. Mais il semblerait que dans certaines circ certains soient chez eux. Pour ceux qui ont un autre M2 ils sont à mi-temps en classe et à mi-temps en formation mais ils n'ont ni les partiels ni le mémoire, "juste" les devoirs et dossier de contrôle continu à rendre.
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