Lena Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 J ai été concernée l année dernière ... Avec ma decharge on a mis les syndicats dans le coup, on a demandé un rdv a l Ien .... Et on a réussi a rester ensemble !!! La règle departementale ne s est finalement pas appliquée ... Mais c etait reculé pour mieux sauter je pense De l'intérêt d'être loin de la préfecture Vixine: c'est juste odieux, comme proposition Si j'ai bien compris, sur Poitiers je crois, l'espé a 2 flots de M2 (formation les lu-ma, et formation les je-ve) Comme ça, il y a des classes avec 1 PEFS de début de semaine, et un autre de fin de semaine. tu es sure de cela? il y a une autre explication c'est d'étaler la formation à l'ESPE en deux groupes, un au début de la semaine et l'autre à la fin car les PES seront nombreux. C'est ce que j'ai compris du fonctionnement de cette année, par ce que m'a expliqué une amie, qui a 2 PEFS sur une classe, dans son école. Pour l'an prochain, mystère et boule de gomme!
Solea Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 J'ai aussi de très mauvais souvenirs de mon stage filé en maternelle. Tous les mardis, je déchargeais la directrice, que je ne voyais jamais. Je ne savais pas ce qu'elle faisait en classe, n'étais jamais au courant des sorties, ne pouvais donc jamais répondre aux questions des parents le matin... A l'IUFM, aucune aide, juste une personne qui était venue me voir une fois en classe, sur laquelle j'avais pleuré pendant l'entretien et qui n'avait pu me donner aucun conseil parce qu'elle n'était pas une "pro de la mater". En gros j'avais dû me débrouiller toute seule toute l'année. J'en avais vraiment voulu aux collègues cette année-là et depuis je ne veux plus remettre les pieds en maternelle, je crois que j'en garde un trop mauvais souvenir. En tant que directrice maintenant, je suis quand même bien contente d'avoir échappé à un M2 cette année pour me compléter. Je sais que je ne pourrai pas le laisser se dépatouiller tout seul (ne serait-ce que pour ma classe mais aussi pour lui) mais que d'un autre côté je n'aurai tout simplement pas le temps de former. Parce qu'il ne faut pas se leurre: ils ont des cours à l'IUFM et un soi-disant tuteur mais en fait ça ne leur sert à rien. Cette année, nous avions 2 PES à mi-temps sur l'école. Une a démissionné au bout de 15 jours (trop de boulot, complètement perdue...) et l'autre s'accroche comme elle peut mais il a quand même fallu attendre juste avant les vacances de la Toussaint pour savoir QUI était sa tutrice. Autant dire que c'est nous qui avons assuré la formation pour tout ce qui concerne les progressions, les fiches de prep, le cahier journal, la gestion de classe... Et ça, ce n'est pas normal! Avoir une classe à l'année à 50%, c'est quand même très lourd. Je préférais quand on avait 3 stages de 3 semaines en responsabilité à effectuer puis sa propre classe l'année d'après.
azerty Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 J ai été concernée l année dernière ... Avec ma decharge on a mis les syndicats dans le coup, on a demandé un rdv a l Ien .... Et on a réussi a rester ensemble !!! La règle departementale ne s est finalement pas appliquée ... Mais c etait reculé pour mieux sauter je penseDe l'intérêt d'être loin de la préfecture Vixine: c'est juste odieux, comme proposition Si j'ai bien compris, sur Poitiers je crois, l'espé a 2 flots de M2 (formation les lu-ma, et formation les je-ve) Comme ça, il y a des classes avec 1 PEFS de début de semaine, et un autre de fin de semaine. tu es sure de cela? il y a une autre explication c'est d'étaler la formation à l'ESPE en deux groupes, un au début de la semaine et l'autre à la fin car les PES seront nombreux. C'est ce que j'ai compris du fonctionnement de cette année, par ce que m'a expliqué une amie, qui a 2 PEFS sur une classe, dans son école.Pour l'an prochain, mystère et boule de gomme! Je confirme. Comme il fallait trouver beaucoup de postes pour les PES, pas assez de mi-temps à compléter sans doute, il y a une flopée de postes entiers réservés pour les pes. Ils se partagent donc une classe, l'un fait lundi mardi l'autre jeudi vendredi et un mercredi sur deux. Cela fait deux ans que ça dure et les postes réservés le sont pour encore 3 ans ( renouvelable je le crains)
shirmette Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 J ai été concernée l année dernière ... Avec ma decharge on a mis les syndicats dans le coup, on a demandé un rdv a l Ien .... Et on a réussi a rester ensemble !!! La règle departementale ne s est finalement pas appliquée ... Mais c etait reculé pour mieux sauter je pense De l'intérêt d'être loin de la préfecture Vixine: c'est juste odieux, comme proposition Si j'ai bien compris, sur Poitiers je crois, l'espé a 2 flots de M2 (formation les lu-ma, et formation les je-ve) Comme ça, il y a des classes avec 1 PEFS de début de semaine, et un autre de fin de semaine. tu es sure de cela? il y a une autre explication c'est d'étaler la formation à l'ESPE en deux groupes, un au début de la semaine et l'autre à la fin car les PES seront nombreux. Oui oui j'ai vu ça cette année: une classe où le M2 est déchargé par... un M2!
julietta04 Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 J ai été concernée l année dernière ... Avec ma decharge on a mis les syndicats dans le coup, on a demandé un rdv a l Ien .... Et on a réussi a rester ensemble !!! La règle departementale ne s est finalement pas appliquée ... Mais c etait reculé pour mieux sauter je pense De l'intérêt d'être loin de la préfecture Vixine: c'est juste odieux, comme proposition Si j'ai bien compris, sur Poitiers je crois, l'espé a 2 flots de M2 (formation les lu-ma, et formation les je-ve) Comme ça, il y a des classes avec 1 PEFS de début de semaine, et un autre de fin de semaine. tu es sure de cela? il y a une autre explication c'est d'étaler la formation à l'ESPE en deux groupes, un au début de la semaine et l'autre à la fin car les PES seront nombreux. Chez nous c'est comme ça. 2 pes sur une classe: un deux jours et l'autre les deux autres jours.
matsanpat Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 J ai été concernée l année dernière ... Avec ma decharge on a mis les syndicats dans le coup, on a demandé un rdv a l Ien .... Et on a réussi a rester ensemble !!! La règle departementale ne s est finalement pas appliquée ... Mais c etait reculé pour mieux sauter je penseDe l'intérêt d'être loin de la préfecture Vixine: c'est juste odieux, comme proposition Si j'ai bien compris, sur Poitiers je crois, l'espé a 2 flots de M2 (formation les lu-ma, et formation les je-ve) Comme ça, il y a des classes avec 1 PEFS de début de semaine, et un autre de fin de semaine. tu es sure de cela? il y a une autre explication c'est d'étaler la formation à l'ESPE en deux groupes, un au début de la semaine et l'autre à la fin car les PES seront nombreux. Chez nous c'est comme ça.2 pes sur une classe: un deux jours et l'autre les deux autres jours. Qu'est ce que ne vont pas inventer nos chères têtes pensantes !! C'est un peu moins pire que ce que nous aurons l année prochaine : 2 stagiaires se partageront la même classe, 3 semaines chacun, à tour de rôle ...! Je n'ose imaginer comment ces futurs collègues vont pouvoir s'organiser concrètement ! 70 postes ont été bloqués au mouvement définitif pour ça : une vraie cata pour ceux qui n'ont toujours pas de postes fixes malgré plusieurs années d ancienneté ! Le coup de demander à un titulaire à 100% de prendre deux mi-temps pour se mettre avec 2 stagiaires a été abandonné...je ne vois pas qui aurait pu accepter une telle proposition !
Castille85 Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 J ai été concernée l année dernière ... Avec ma decharge on a mis les syndicats dans le coup, on a demandé un rdv a l Ien .... Et on a réussi a rester ensemble !!! La règle departementale ne s est finalement pas appliquée ... Mais c etait reculé pour mieux sauter je penseDe l'intérêt d'être loin de la préfecture Vixine: c'est juste odieux, comme proposition Si j'ai bien compris, sur Poitiers je crois, l'espé a 2 flots de M2 (formation les lu-ma, et formation les je-ve) Comme ça, il y a des classes avec 1 PEFS de début de semaine, et un autre de fin de semaine. tu es sure de cela? il y a une autre explication c'est d'étaler la formation à l'ESPE en deux groupes, un au début de la semaine et l'autre à la fin car les PES seront nombreux.Chez nous c'est comme ça.2 pes sur une classe: un deux jours et l'autre les deux autres jours. Qu'est ce que ne vont pas inventer nos chères têtes pensantes !! C'est un peu moins pire que ce que nous aurons l année prochaine : 2 stagiaires se partageront la même classe, 3 semaines chacun, à tour de rôle ...! Je n'ose imaginer comment ces futurs collègues vont pouvoir s'organiser concrètement ! 70 postes ont été bloqués au mouvement définitif pour ça : une vraie cata pour ceux qui n'ont toujours pas de postes fixes malgré plusieurs années d ancienneté ! Le coup de demander à un titulaire à 100% de prendre deux mi-temps pour se mettre avec 2 stagiaires a été abandonné...je ne vois pas qui aurait pu accepter une telle proposition ! c'est une blague 3 semaines chacun ?!? si c'est vrai tu es où ???
matsanpat Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 Je suis dans les Alpes maritimes. Il va y avoir un duo comme ca dans l'école de ma fille : je suis verte ! Même en étant aguerrie, je ne vois pas comment travailler comme ça...alors en débutant, c'est du grand n'importe quoi !
Lena Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 Pauvres élèves :-( Ont-ils été pris en compte dans cette organisation? Comment coordonner toute une année scolaire sur cette alternance? C'est n'importe quoi :-((((((
arthur Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 M2, c'est PES ? Les M2 se répartissent en 2 groupes: - les M2 qui ont décroché le CRPE (M2 admis) qui exercent à mi-temps en classe (2 jours consécutifs et un mercredi sur deux) et à mi-temps à l'ESPE (afin de valider leur M2), autant dire une année de dingue - les M2 qui n'ont pas eu le CRPE (M2 non admis), qui sont à l'ESPE à 100% et ne sont pas concernés par le mi-temps en classe mais qui repassent le concours. Tu confirmes donc ce que je disais et comme tu dis, année de dingue pour les M2 admis. Comme tu passes par là ( petit HS), sais-tu ce qu'il advient des personnes titulaires du M2 et admis au concours??? Les étudiants qui décrochent le M2 et le CRPE deviennent PES. Ceux qui n'ont que le M2, repassent l'année suivante le CRPE avec des cours à l'ESPE (prépa concours) et des stages en classe en pratique accompagnée. Ceux qui obtiennent le CRPE mais ne valident pas leur M2 gardent le bénéfice du concours pendant un an.
Nadikaah Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Les étudiants qui décrochent le M2 et le CRPE deviennent PES. Ils n'ont donc pas les mêmes cours que les M2 qui sont aussi PES ? Ils ont quand même un mémoire à rédiger ou pas ?
pimouss26 Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 J ai été concernée l année dernière ... Avec ma decharge on a mis les syndicats dans le coup, on a demandé un rdv a l Ien .... Et on a réussi a rester ensemble !!! La règle departementale ne s est finalement pas appliquée ... Mais c etait reculé pour mieux sauter je penseDe l'intérêt d'être loin de la préfecture Vixine: c'est juste odieux, comme proposition Si j'ai bien compris, sur Poitiers je crois, l'espé a 2 flots de M2 (formation les lu-ma, et formation les je-ve)Comme ça, il y a des classes avec 1 PEFS de début de semaine, et un autre de fin de semaine. tu es sure de cela? il y a une autre explication c'est d'étaler la formation à l'ESPE en deux groupes, un au début de la semaine et l'autre à la fin car les PES seront nombreux.Chez nous c'est comme ça.2 pes sur une classe: un deux jours et l'autre les deux autres jours. Qu'est ce que ne vont pas inventer nos chères têtes pensantes !! C'est un peu moins pire que ce que nous aurons l année prochaine : 2 stagiaires se partageront la même classe, 3 semaines chacun, à tour de rôle ...! Je n'ose imaginer comment ces futurs collègues vont pouvoir s'organiser concrètement ! 70 postes ont été bloqués au mouvement définitif pour ça : une vraie cata pour ceux qui n'ont toujours pas de postes fixes malgré plusieurs années d ancienneté ! Le coup de demander à un titulaire à 100% de prendre deux mi-temps pour se mettre avec 2 stagiaires a été abandonné...je ne vois pas qui aurait pu accepter une telle proposition ! dans le 76 c'est ce qui se profilent250 pes arrivent sur le terrain en septembre, nous verrons lubdi à l'ouverture du mouvement quels sont les 125 postes bloqués! Et ils se calent sur la formation capash :3 semaines à lespe et 3 semaines en classe youpi!!! (Au moins sur une moitié de semaine ils auraient pu se répartir un peu de français et de maths mais là sur 3 semaines pas possible ) apparemment ils ne vobt pas en mettre en rep+,ni en rep sauf éventuellement quelques maternelle... Moi aussi j'ai eu "le stage filé " j'ai complété une directrice :le jour de la pre rentrée on s'est repartis les matières et après j'ai fait ma vie. Elle ne le faisait pas remplir les livrets ni aucun autre papier administratif. Aujourd'hui je suis directrice et je suis complétée par la même personne depuis 4ans, ça c'est le luxe car on se projette d'une année sur l'autre
Messages recommandés