Nadikaah Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Les étudiants qui décrochent le M2 et le CRPE deviennent PES. Ils n'ont donc pas les mêmes cours que les M2 qui sont aussi PES ? Ils ont quand même un mémoire à rédiger ou pas ? Effectivement les M2 admis (à mi-temps en classe/mi-temps ESPE) et les M2 non-admis (à l'ESPE) n'ont pas toujours les mêmes cours. Je te remercie pour ta réponse.
gihem Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 Exactement. Dans mon école, le CP est la seule classe à ne pas être en double niveau et avec un effectif sympa (moins de 20 élèves). Si le M2 récupère ma classe de cette année, il/elle démissionne au bout d'un mois ?! Mais apparemment, les M2 pourraient se retourner contre l'IA ou l'ESPE en cas de "placement" sur un CP, donc tout le monde doit s'adapter. On se retrouve dans une de ces situations où on a juste le sentiment d'être des pions. Comment ne pas finir aigrie dans qques années ? Tu as des précisions sur cette information?
gihem Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 Normalement, l'attribution des classes est du ressort du directeur après avis du CM. Mais dans le cas présent j'ai l'impression qu'il ne faut pas avoir peur de la confrontation avec la hiérarchie si on veut aller à l'encontre de leurs injonctions.
El Popo Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Suis-je le seul à imaginer que nous aurions pu accueillir ces débutants dans nos classes sur la base du volontariat ? Avec un rôle à jouer dans leur formation ("tutorat" ?) et une rémunération correspondante ?
Agrippine57 Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 J'étais PES l'an dernier, et certains de mes collègues PES avaient eu des CP ou des CM2. Plusieurs fois, durant nos formations, lorsque des CPC ou des inspecteurs demandaient notre niveau et qu'ils disaient être en CP CM2, les formateurs se contentaient de lever un sourcil pour montrer leur étonnement. Mais rien n'a été fait pour changer leur niveau. Je ne suis pas sûre qu'ils prennent la peine de le faire. L'an dernier, PEs responsable d'une classe, on m'avait mis en complément quelqu'un qui passait le concours à la fin de l'année. Donc 2 débutants sur une classe. Elle me demandait beaucoup de conseils que je n'étais pas forcément en mesure de lui donner, et j'avais du lui consacrer beaucoup de temps pour l'aider. (alors que je n'étais pas plus expérimentée qu'elle, ironie...). Je comprends donc votre "angoisse" d'être complété par un M2...
dada Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Suis-je le seul à imaginer que nous aurions pu accueillir ces débutants dans nos classes sur la base du volontariat ? Avec un rôle à jouer dans leur formation ("tutorat" ?) et une rémunération correspondante ? Ben non tu n'es pas le seul mais tu vois bien, il faudrait rémunérer......
Nadikaah Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Suis-je le seul à imaginer que nous aurions pu accueillir ces débutants dans nos classes sur la base du volontariat ? Avec un rôle à jouer dans leur formation ("tutorat" ?) et une rémunération correspondante ? Ben non tu n'es pas le seul mais tu vois bien, il faudrait rémunérer...... +1 En plus, disons-le : des enseignants volontaires seraient de vraies aides pour ces PES.
Syiz Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Exactement. Dans mon école, le CP est la seule classe à ne pas être en double niveau et avec un effectif sympa (moins de 20 élèves). Si le M2 récupère ma classe de cette année, il/elle démissionne au bout d'un mois ?! Mais apparemment, les M2 pourraient se retourner contre l'IA ou l'ESPE en cas de "placement" sur un CP, donc tout le monde doit s'adapter. On se retrouve dans une de ces situations où on a juste le sentiment d'être des pions. Comment ne pas finir aigrie dans qques années ? Tu as des précisions sur cette information? C'est ce que m'a dit mon syndicat (l'UNSA) lorsque j'ai téléphoné à ce sujet. Tout le monde est pourtant conscient qu'un CP n'est pas ce qui peut arriver de pire à un M2 (quand on pense au triple-niveau que certains ont eu leur première année...)
El Popo Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Franchement, on m'aurait dit "M. Popo, on vous donne une journée de plus pour votre décharge pour que vous puissiez accueillir un PES... une journée tout seul, et une journée avec vous en tutorat ou en doublette", ça ne m'aurait semblé plutôt bien. Quand j'étais débutant, ce sont les conseils des collègues qui m'ont aidé à avancer, et j'aurais trouvé ça pertinent d'instaurer un système reposant là-dessus. M'enfin bon, s'il faut qu'on soit payés pour ça, c'est sûr que je rêve... Hélas.
arthur Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Les espe doivent déjà connaitre les modalités d'organisation pour la rentrée j'imagine... Tu ne sais pas comment va cela s'organiser chez toi ? Les ESPE ne savent encore pas grand chose…..
tiniouu Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Franchement, on m'aurait dit "M. Popo, on vous donne une journée de plus pour votre décharge pour que vous puissiez accueillir un PES... une journée tout seul, et une journée avec vous en tutorat ou en doublette", ça ne m'aurait semblé plutôt bien. Quand j'étais débutant, ce sont les conseils des collègues qui m'ont aidé à avancer, et j'aurais trouvé ça pertinent d'instaurer un système reposant là-dessus. M'enfin bon, s'il faut qu'on soit payés pour ça, c'est sûr que je rêve... Hélas. En fait, dans l'idéal....un maître formateur devrait servir à ça!!!!
Lena Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Dans mon département, chaque PEMF a 3 stagiaires à accompagner, avec 1 journée de décharge par semaine. Et ils ne sont pas dans son école (au mieux 1 sur les 3). Du coup, l'accompagnement en flux tendu n'est juste pas possible .
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