missnina Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Les espe doivent déjà connaitre les modalités d'organisation pour la rentrée j'imagine... Tu ne sais pas comment va cela s'organiser chez toi ? Les ESPE ne savent encore pas grand chose….. C'est l"EN l"employeur et pas l'ESPE.
arthur Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Les espe doivent déjà connaitre les modalités d'organisation pour la rentrée j'imagine... Tu ne sais pas comment va cela s'organiser chez toi ? Les ESPE ne savent encore pas grand chose….. C'est l"EN l"employeur et pas l'ESPE. Tout à fait.
arthur Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Franchement, on m'aurait dit "M. Popo, on vous donne une journée de plus pour votre décharge pour que vous puissiez accueillir un PES... une journée tout seul, et une journée avec vous en tutorat ou en doublette", ça ne m'aurait semblé plutôt bien. Quand j'étais débutant, ce sont les conseils des collègues qui m'ont aidé à avancer, et j'aurais trouvé ça pertinent d'instaurer un système reposant là-dessus. M'enfin bon, s'il faut qu'on soit payés pour ça, c'est sûr que je rêve... Hélas. En fait, dans l'idéal....un maître formateur devrait servir à ça!!!! Les PEMF "servent" à beaucoup de choses pour une journée de décharge (accueil de stagiaires et étudiants, visites des PES, interventions à l'ESPE, animations pédagogiques, stage de formation continue….)…. Pour ma part je suis "tuteur" (en réalité une équipe de tutorat mixte PEMF/PESPE) de 3 PES dont je ne peux bien évidemment pas partager la classe, aucun des 3 PES n'a d'ailleurs sa classe dans mon école.
julietta04 Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Exactement. Dans mon école, le CP est la seule classe à ne pas être en double niveau et avec un effectif sympa (moins de 20 élèves). Si le M2 récupère ma classe de cette année, il/elle démissionne au bout d'un mois ?! Mais apparemment, les M2 pourraient se retourner contre l'IA ou l'ESPE en cas de "placement" sur un CP, donc tout le monde doit s'adapter. On se retrouve dans une de ces situations où on a juste le sentiment d'être des pions. Comment ne pas finir aigrie dans qques années ? Tu as des précisions sur cette information? C'est ce que m'a dit mon syndicat (l'UNSA) lorsque j'ai téléphoné à ce sujet. Tout le monde est pourtant conscient qu'un CP n'est pas ce qui peut arriver de pire à un M2 (quand on pense au triple-niveau que certains ont eu leur première année...) Ici en réunion de directeurs, l'ien a annoncé: " 1 pes dans votre école et il aura tel niveau", "1 pes dans telle école et il aura tel niveau.".... J'étais contente de ne pas être concernée (en tant que directrice) car effectivement c'est du ressort du directeur mais il faut donc aller à l'affrontement...
tiniouu Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Franchement, on m'aurait dit "M. Popo, on vous donne une journée de plus pour votre décharge pour que vous puissiez accueillir un PES... une journée tout seul, et une journée avec vous en tutorat ou en doublette", ça ne m'aurait semblé plutôt bien. Quand j'étais débutant, ce sont les conseils des collègues qui m'ont aidé à avancer, et j'aurais trouvé ça pertinent d'instaurer un système reposant là-dessus. M'enfin bon, s'il faut qu'on soit payés pour ça, c'est sûr que je rêve... Hélas. En fait, dans l'idéal....un maître formateur devrait servir à ça!!!! Les PEMF "servent" à beaucoup de choses pour une journée de décharge (accueil de stagiaires et étudiants, visites des PES, interventions à l'ESPE, animations pédagogiques, stage de formation continue….)…. Pour ma part je suis "tuteur" (en réalité une équipe de tutorat mixte PEMF/PESPE) de 3 PES dont je ne peux bien évidemment pas partager la classe, aucun des 3 PES n'a d'ailleurs sa classe dans mon école. Je sais qu'ils font trop de choses! Mon intervention allait dans le sens que je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus important que d'être le tuteur, dans la même école, d'un PES, de façon à le suivre correctement!
arthur Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 Je crois (hélas) qu'on est là sur des critères davantage quantitatifs (décharges et/ou primes à accorder) que qualitatifs dont les PEMF sont aussi les "victimes" et qu'ils ne manquent pas de dénoncer. Pour exemple, chaque PES bénéficiait l'année dernière de 10 visites (toutes les 3 semaines environ)…..contre 3 cette année…...
suzette Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 Pour exemple, chaque PES bénéficiait l'année dernière de 10 visites (toutes les 3 semaines environ)…..contre 3 cette année…... Au moins trois d'accord, mais de chaque tuteur : un prof ESPE + un PEMF. Soit 6 visites sur l'année de septembre à mars. Et si nécessaire, il peut y avoir plus de visites. De nombreux EFS sont aussi cobayes de CAFIPOUET. Ajputé à tout le boulot pour l'ESPE, les dossiers divers et variés, le mémoire...Franchement, je crois qu'ils ont leur dose...
arthur Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 Heu non…3 en tout (PEMF et PESPE). Le canevas de formation change d'un département à un autre. Je te rejoins sur le principe d'une année cauchemardesque….Pour avoir discuté avec de nombreux PES, ils souhaiteraient plus de visites et moins d'écrits à rendre à l'ESPE.
3caille Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 pfff je viens de découvrir que le mi temps sur lequel je lorgnais en " maintien de poste" sera refilé à un M2............... :(
maryneuh Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Bonjour à tous, Je me permets de répondre à ce sujet car je suis M2 stagiaire cette année donc je viens apporter un peu mon avis sur tout ça . Je fais partie de ceux qui ont déjà leur M2 mais je suis obligée de re-suivre les cours que j'ai déjà eu (du n'importe quoi !) car ils n'avaient pas prévu de formation adaptée pour les personnes ayant déjà validé leur M2. Je m'occupe d'une décharge de direction 1 jour 1/2 par semaine. On a été envoyé en remplacement de PE qui partent en formation 3 fois deux semaines dans l'année. Durant ces 6 semaines nos directeurs/directrices n'avaient aucune décharge ! Ca nous met dans des positions peu confortables. La directrice que je décharge est vraiment super mais je sais que ce système de pas de décharge pendant 6 semaines n'a pas été des plus simples à gérer.Quant à nous, on est un peu des pions. Vous parlez de CP et de CM2, les 3/4 de ma promo ont un CP (enfin que dis-je... GS-CP ou CP-CE1) ainsi que du CM2 (en double niveau). Nos autres remplacements se sont faits aussi sur du CP, du CM2, du triple niveau, du quadruple niveau, voir une classe avec 6 niveaux pour certains. En parallèle : des cours avec obligation d'y assister même si on les a déjà eu, des dossiers à rendre, pour ceux qui doivent valider le M2 on rajoute le mémoire et les partiels. On est plus ou moins bien accueillis selon les écoles dans lesquelles on tombe parce qu'on a le concours mais on est débutant (et certains oublient vite qu'ils l'ont été aussi un jour... ) Notre situation est compliquée et ça ne va pas en s'arrangeant. Ici, à la rentrée les M2 seront dans une classe le lundi, une autre le mardi et une des deux un mercredi sur 2. Je comprends que ça vous agace mais en tant que M2 on n'a rien demandé non plus et c'est pas facile. Pour ma part je ne me plains pas j'ai été très bien accueillie par mes collègues et j'espère ne pas trop leur demander de temps mais pour d'autres ça se passe autrement.
dada Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Tu décris exactement ce que j'entends par ici.... ça fait peur pour vous.... Comment peut-on entrer dans ces conditions dans un métier si dur....
Galatée Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Ici tous les postes de titulaires départementaux sont supprimés à la rentrée et gardés pour les PES. Je perds ma collègue avec qui je travaillais depuis deux ans Avantage pour elle, elle a des points supplémentaires pour le mouvement, ce qui lui permettra peut-être d'enfin obtenir sa classe à elle, ce qu'elle attend depuis longtemps... Du coup cette année le mouvement va être encore plus bloqué que les années précédentes avec tous les TDép qui auront des priorités.
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