tiniouu Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Franchement, on m'aurait dit "M. Popo, on vous donne une journée de plus pour votre décharge pour que vous puissiez accueillir un PES... une journée tout seul, et une journée avec vous en tutorat ou en doublette", ça ne m'aurait semblé plutôt bien. Quand j'étais débutant, ce sont les conseils des collègues qui m'ont aidé à avancer, et j'aurais trouvé ça pertinent d'instaurer un système reposant là-dessus. M'enfin bon, s'il faut qu'on soit payés pour ça, c'est sûr que je rêve... Hélas. En fait, dans l'idéal....un maître formateur devrait servir à ça!!!! Les PEMF "servent" à beaucoup de choses pour une journée de décharge (accueil de stagiaires et étudiants, visites des PES, interventions à l'ESPE, animations pédagogiques, stage de formation continue….)…. Pour ma part je suis "tuteur" (en réalité une équipe de tutorat mixte PEMF/PESPE) de 3 PES dont je ne peux bien évidemment pas partager la classe, aucun des 3 PES n'a d'ailleurs sa classe dans mon école. Je sais qu'ils font trop de choses! Mon intervention allait dans le sens que je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus important que d'être le tuteur, dans la même école, d'un PES, de façon à le suivre correctement!
arthur Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 Je crois (hélas) qu'on est là sur des critères davantage quantitatifs (décharges et/ou primes à accorder) que qualitatifs dont les PEMF sont aussi les "victimes" et qu'ils ne manquent pas de dénoncer. Pour exemple, chaque PES bénéficiait l'année dernière de 10 visites (toutes les 3 semaines environ)…..contre 3 cette année…...
suzette Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 Pour exemple, chaque PES bénéficiait l'année dernière de 10 visites (toutes les 3 semaines environ)…..contre 3 cette année…... Au moins trois d'accord, mais de chaque tuteur : un prof ESPE + un PEMF. Soit 6 visites sur l'année de septembre à mars. Et si nécessaire, il peut y avoir plus de visites. De nombreux EFS sont aussi cobayes de CAFIPOUET. Ajputé à tout le boulot pour l'ESPE, les dossiers divers et variés, le mémoire...Franchement, je crois qu'ils ont leur dose...
arthur Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 Heu non…3 en tout (PEMF et PESPE). Le canevas de formation change d'un département à un autre. Je te rejoins sur le principe d'une année cauchemardesque….Pour avoir discuté avec de nombreux PES, ils souhaiteraient plus de visites et moins d'écrits à rendre à l'ESPE.
3caille Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 pfff je viens de découvrir que le mi temps sur lequel je lorgnais en " maintien de poste" sera refilé à un M2............... :(
maryneuh Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Bonjour à tous, Je me permets de répondre à ce sujet car je suis M2 stagiaire cette année donc je viens apporter un peu mon avis sur tout ça . Je fais partie de ceux qui ont déjà leur M2 mais je suis obligée de re-suivre les cours que j'ai déjà eu (du n'importe quoi !) car ils n'avaient pas prévu de formation adaptée pour les personnes ayant déjà validé leur M2. Je m'occupe d'une décharge de direction 1 jour 1/2 par semaine. On a été envoyé en remplacement de PE qui partent en formation 3 fois deux semaines dans l'année. Durant ces 6 semaines nos directeurs/directrices n'avaient aucune décharge ! Ca nous met dans des positions peu confortables. La directrice que je décharge est vraiment super mais je sais que ce système de pas de décharge pendant 6 semaines n'a pas été des plus simples à gérer.Quant à nous, on est un peu des pions. Vous parlez de CP et de CM2, les 3/4 de ma promo ont un CP (enfin que dis-je... GS-CP ou CP-CE1) ainsi que du CM2 (en double niveau). Nos autres remplacements se sont faits aussi sur du CP, du CM2, du triple niveau, du quadruple niveau, voir une classe avec 6 niveaux pour certains. En parallèle : des cours avec obligation d'y assister même si on les a déjà eu, des dossiers à rendre, pour ceux qui doivent valider le M2 on rajoute le mémoire et les partiels. On est plus ou moins bien accueillis selon les écoles dans lesquelles on tombe parce qu'on a le concours mais on est débutant (et certains oublient vite qu'ils l'ont été aussi un jour... ) Notre situation est compliquée et ça ne va pas en s'arrangeant. Ici, à la rentrée les M2 seront dans une classe le lundi, une autre le mardi et une des deux un mercredi sur 2. Je comprends que ça vous agace mais en tant que M2 on n'a rien demandé non plus et c'est pas facile. Pour ma part je ne me plains pas j'ai été très bien accueillie par mes collègues et j'espère ne pas trop leur demander de temps mais pour d'autres ça se passe autrement.
dada Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Tu décris exactement ce que j'entends par ici.... ça fait peur pour vous.... Comment peut-on entrer dans ces conditions dans un métier si dur....
Galatée Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Ici tous les postes de titulaires départementaux sont supprimés à la rentrée et gardés pour les PES. Je perds ma collègue avec qui je travaillais depuis deux ans Avantage pour elle, elle a des points supplémentaires pour le mouvement, ce qui lui permettra peut-être d'enfin obtenir sa classe à elle, ce qu'elle attend depuis longtemps... Du coup cette année le mouvement va être encore plus bloqué que les années précédentes avec tous les TDép qui auront des priorités.
HappyPomme Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Ici, ça fait deux ans qu'on ne peut plus obtenir de poste TRS à titre définitif. Ils ont dû anticiper le truc. Certains TRS à TD sur postes à mi-temps (ex : demi-décharge de direction) ont vu leur poste supprimé et ont donc eu une priorité au mouvement. Après, je reste toujours un peu perplexe. La nouvelle formation se rapproche de ce qui se faisait du temps des PE2. Étaient-ils aussi mal "accueillis" ou ça passait mieux ? (je mets des guillemets, c'est juste une impression que je donne par rapport aux débutants)
corazon Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Ici, ça fait deux ans qu'on ne peut plus obtenir de poste TRS à titre définitif. Ils ont dû anticiper le truc. Certains TRS à TD sur postes à mi-temps (ex : demi-décharge de direction) ont vu leur poste supprimé et ont donc eu une priorité au mouvement. Après, je reste toujours un peu perplexe. La nouvelle formation se rapproche de ce qui se faisait du temps des PE2. Étaient-ils aussi mal "accueillis" ou ça passait mieux ? (je mets des guillemets, c'est juste une impression que je donne par rapport aux débutants) Je ne trouve pas que ça ressemble dans le sens où nous (j'étais PE2) étions une journée en classe, donc sur des décharges de direction ou sur des 80%. Les TRS ou compléments étaient donc majoritairement sur les mi-temps. Alors que là, les TRS se trouvent sur 4 quart-temps et automatiquement se trouvent dans des situations pas très sympas. Et puis, étant donné le nombre de recrutements, ils sont obligés de bloquer des postes pleins (et limitent donc encore plus le mouvement) pour y caser un PES + selon les départements un autre PES ou un T1 ou T2. Ca explique certainement le ras-le-bol des collègues même si les PES n'y sont pour rien eux. Personnellement, en tant que T1 ou T2, j'aurais détesté partager la classe avec un PES, je ne savais pas trop où j'allais, je tatonnais, passais mon temps à solliciter les collègues donc j'aurais été incapable d'épauler un PES. Pas qu'être PES veut dire mal faire son travail, mais je pense qu'ils ont besoin de pouvoir commencer dans quelque chose de "carré" pour pouvoir tout d'abord suivre les rails avant de s'en éloigner petit à petit. Or, deux débutants ensemble auront, je pense plus de mal qu'un débutant couplé à quelqu'un qui se sent plus à l'aise. Après ce sont des généralités, je pense qu'il doit y avoir des duos qui fonctionnent très bien mais quand j'entends zhom me parler de ses collègues de promo, ils sont quand même tous un peu paumés. Sans parler du fait que l'ESPE les presse comme des citrons sur la partie "théorique" et leur prend beaucoup de temps qui pourrait être consacré à une préparation plus effective (au lieu de leur demander de faire des séances imaginaires ils pourraient travailler sur des séances pour leur classe, leurs élèves). Pour prendre l'exemple de zhom encore une fois, il y a quand même beaucoup de ses collègues pour qui il y a des réserves à cause essentiellement de la gestion de la classe. Et il me dit lui même qu'il aurait beaucoup aimé commencer en étant 1 à 3 semaines en début d'année dans une classe du même niveau avec un "ancien" pour voir comment gérer la mise en route, la prise en main de la classe.
Lena Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Apparemment, dans le 31, les PES seront sur 2 quarts, car le 50% dans une seule classe, c'est trop de responsabilité (pas faux...). Du coup, des "50%" sont convoqués par leur ien pour être "incités" à passer à 75%. Miam.
HappyPomme Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Ca, je veux bien que ça fasse râler le 50% plutôt que 25%. Ma collègue TRS de l'an dernier l'a eu en travers de devoir passer de 2 mi-temps à 4 quarts temps cette année. Après, j'ai l'impression que, quelle que soit la forme que prend la formation, il y aura toujours des points divergents. La PE2 était critiquée aussi il me semble (détrompez-moi si je suis à côté de la plaque, c'est juste que je m'interroge sur la formation et sa mise en œuvre que ce soit pour les PES comme pour les titulaires). Je suis de la génération PES plein temps direct après le concours. J'ai adoré mon année (mais j'ai eu des élèves formidables). Ceci dit, je suis contente maintenant de voir autre chose, de ne plus avoir toute la charge de la classe (brigade). C'est bien de voir comment fonctionnent les collègues, prendre des idées et se construire sa manière d'enseigner. Je te rejoins Corazon sur le couplage PES/T1 ou 2. Je ne me sentirais pas les épaules d'aider/accompagner le PES qui serait avec moi. Edit : a fortiori si je débarque sur un autre niveau que le CE2 puisque je n'ai fait que ça (hormis le passage raté en ASH) Enfin, ça m'a l'air compliqué tout ça. Ca demande une vraie réflexion (et peut-être des moyens supplémentaires ahah )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant