corazon Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Mais le "sensei-complément" du PES a-t-il réellement vocation à l'épauler et à le former ? Je veux dire, au-delà de la bonne coopération humaine et intelligente entre deux collègues partageant une même classe.. Car d'après leurs emplois du temps, ils n'auront même pas la possibilité de se croiser, à moins que le "complément" n'intervienne dans d'autres classes... (ce sera le cas chez nous : le 50% est pris par une collègue qui fait actuellement ma décharge + les compléments de mes collègues en temps partiel de droit... mais comme ça termine cette année, l'articulation pète et la collègue est mise en 50% classe du PES + 25% décharge direction... coup de bol, elle est à 75%). Tout ça pour dire qu'avec les emplois du temps qu'on leur prépare avec l'ESPE et tout le gratin, ces PES auront bien du mal à se dégager des créneaux de coopération sur leur seule bonne volonté (qui va se retaper 40 km jusqu'à son école un soir après les cours pour bosser sa prog d'histoire C3 avec la collègue ??). Je pense que le lien va être compliqué entre les collègues... D'où l'importance d'avoir un complément un peu expérimenté qui sait ce qu'il fait quand même. Exactement. Sans parler du/de la collègue (toujours T1 ou T2 hein parce que c'est pas drôle sinon...) qui se retrouve à cheval sur 2 écoles, 2 niveaux différents, avec 2 mi-temps, couplé(e) avec 2 PES et soyons fous sur 2 villes différentes... Je vends du rêve hein ?! Et pourtant ça n'est pas fictif. Pomme d'Api, oui tu as raison, la PE2 était critiquée. Toujours ce problème d'adéquation entre ce qui est enseigné par certains (je précise bien certains parce que il y a de supers formateurs qui savent de quoi ils parlent, malgré tout) et ce à quoi on est confronté en classe. Je ne sais pas quelle serait la solution... Un espèce de "tutorat" sur différentes classes avec des prises en main au fur et à mesure ? Une prise en charge directe avec un GROS suivi et des moments de débriefing, mise à plat... Mais oui, de toutes façons les moyens manquent pour que cela se passe "bien".
corazon Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Apparemment, dans le 31, les PES seront sur 2 quarts, car le 50% dans une seule classe, c'est trop de responsabilité (pas faux...). Du coup, des "50%" sont convoqués par leur ien pour être "incités" à passer à 75%. Miam. Ça n'est peut-être pas plus mal... Après, il faut voir les niveaux parce que s'il se retrouve avec un PS/MS/GS le lundi et des CE2/CM1/CM2 le mardi ... Par contre la deuxième partie de ton message, . Ils ne doutent de rien hein.
karene Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Et du coup ils interdiront à tous les temps partiels d'avoir un CP...
Lena Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Le directeur répartit les moyens. Naméo! (ici, une PES en CM2, une autre sur 2 CM1-CM2, et une autre sur 2 CP )
gihem Posté(e) 14 mai 2015 Auteur Posté(e) 14 mai 2015 A propos de l'affectation des stagiaires sur des mi-temps à la prochaine rentrée, savez-vous s'il existe un texte, une circulaire? Je cherche sur google mais ne trouve pas.
Lena Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Sur notre département, c'est décidé par le CDEN apparemment: ils sont censés être sur les 1/2 (et 1/4, vu l'ampleur des postes bloqués au mouvement) décharges de direction et les 1/4 de décharge d'imf. Y échapperai-je????? Je n'ose y croire...
titane77 Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Je cherchais des infos car je vais être complétée par un EFS à la rentrée...ici la directive c'était pas de PS ou TPS, et si possible éviter les niveaux de classe trop différents (CE1/CM1 ou CE2/CM2)...et une semaine plus tard nouvelle circulaire, finalement ils peuvent prendre des PS.... a priori j'aurai un CE2, mais du coup je ne sais pas si ils vont regrouper son "mi temps" par niveau ou non... faisant partie de la première promo dePE2 en stage filée, je le plains d'avance...concernant le fait de l'épauler, ça va de soi, mais il ne faut pas oublier que quand on prend un 75% c'est pour travailler moins, donc pas question de revenir exprès pour se concerter...
Lena Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Bienvenue dans le domaine de l'arnaque à la formation. Tu es à 75%, DONC tu as du temps! La liaison CM2-6ème est sur un de mes jours off, et j'ai donc une stagiaire comme binôme. A votre avis, je fais quoi? (déjà que je me tape le remplissage des LPC au max de ce que je peux, du B2i, du A1, des PPRE et maintenant j'attaque les PPRE passerelle...)
titane77 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Bienvenue dans le domaine de l'arnaque à la formation. Tu es à 75%, DONC tu as du temps! La liaison CM2-6ème est sur un de mes jours off, et j'ai donc une stagiaire comme binôme. A votre avis, je fais quoi? (déjà que je me tape le remplissage des LPC au max de ce que je peux, du B2i, du A1, des PPRE et maintenant j'attaque les PPRE passerelle...) moi c'est clair jour off=pas de garde pour mon fils! Si un truc comme ça m'arrive, et que personne ne veut rien entendre, je me pointe avec mon fils...je ne vais pas le laisser sur le trottoir!
Lena Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Je viens de me souvenir d'un autre élément : ma classe est à la piscine ... avec ma binôme donc... sur ce créneau-là. Vu avec ma directrice: j'enlève de tout ce que je peux (= ce qui pourrait bien me rester dans un coin) des 108h de cette année. Et pour l'an prochain, j'anticipe: j'ôte des APC 3h pour la rentrée, 3h pour ce genre de petites sauteries. (mon petit dernier en a, lui, terminé avec l'élémentaire cela facilite la vie... et mon ien le sait!) Pour l'anecdote, préparation de la structure de l'an prochain; curieusement, strictement personne ne candidate pour le CM2, ni pour le CM1-2 mais 3 sur le CM1 ; attendez, je cherche pourquoi...
Poupoule54 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Sur notre département, c'est décidé par le CDEN apparemment: ils sont censés être sur les 1/2 (et 1/4, vu l'ampleur des postes bloqués au mouvement) décharges de direction et les 1/4 de décharge d'imf. Y échapperai-je????? Je n'ose y croire... Léna , c est sur ca ?
Lena Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Je l'ai lu dans un CR syndical (lequel????). Cela avait plutôt l'allure d'une position de principe que quelque chose d'intangible. Maintenant, j'attends de voir, car je ne suis ni directrice ni PEMF, mais à Nancy, donc...
Messages recommandés