Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, ça fait deux ans qu'on ne peut plus obtenir de poste TRS à titre définitif. Ils ont dû anticiper le truc. Certains TRS à TD sur postes à mi-temps (ex : demi-décharge de direction) ont vu leur poste supprimé et ont donc eu une priorité au mouvement.

Après, je reste toujours un peu perplexe. La nouvelle formation se rapproche de ce qui se faisait du temps des PE2. Étaient-ils aussi mal "accueillis" ou ça passait mieux ? (je mets des guillemets, c'est juste une impression que je donne par rapport aux débutants)

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lena

    14

  • arthur

    8

  • dada

    8

  • Nadikaah

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ici, ça fait deux ans qu'on ne peut plus obtenir de poste TRS à titre définitif. Ils ont dû anticiper le truc. Certains TRS à TD sur postes à mi-temps (ex : demi-décharge de direction) ont vu leur poste supprimé et ont donc eu une priorité au mouvement.

Après, je reste toujours un peu perplexe. La nouvelle formation se rapproche de ce qui se faisait du temps des PE2. Étaient-ils aussi mal "accueillis" ou ça passait mieux ? (je mets des guillemets, c'est juste une impression que je donne par rapport aux débutants)

Je ne trouve pas que ça ressemble dans le sens où nous (j'étais PE2) étions une journée en classe, donc sur des décharges de direction ou sur des 80%. Les TRS ou compléments étaient donc majoritairement sur les mi-temps. Alors que là, les TRS se trouvent sur 4 quart-temps et automatiquement se trouvent dans des situations pas très sympas.

Et puis, étant donné le nombre de recrutements, ils sont obligés de bloquer des postes pleins (et limitent donc encore plus le mouvement) pour y caser un PES + selon les départements un autre PES ou un T1 ou T2. Ca explique certainement le ras-le-bol des collègues même si les PES n'y sont pour rien eux.

Personnellement, en tant que T1 ou T2, j'aurais détesté partager la classe avec un PES, je ne savais pas trop où j'allais, je tatonnais, passais mon temps à solliciter les collègues donc j'aurais été incapable d'épauler un PES. Pas qu'être PES veut dire mal faire son travail, mais je pense qu'ils ont besoin de pouvoir commencer dans quelque chose de "carré" pour pouvoir tout d'abord suivre les rails avant de s'en éloigner petit à petit. Or, deux débutants ensemble auront, je pense plus de mal qu'un débutant couplé à quelqu'un qui se sent plus à l'aise.

Après ce sont des généralités, je pense qu'il doit y avoir des duos qui fonctionnent très bien mais quand j'entends zhom me parler de ses collègues de promo, ils sont quand même tous un peu paumés. Sans parler du fait que l'ESPE les presse comme des citrons sur la partie "théorique" et leur prend beaucoup de temps qui pourrait être consacré à une préparation plus effective (au lieu de leur demander de faire des séances imaginaires ils pourraient travailler sur des séances pour leur classe, leurs élèves).

Pour prendre l'exemple de zhom encore une fois, il y a quand même beaucoup de ses collègues pour qui il y a des réserves à cause essentiellement de la gestion de la classe. Et il me dit lui même qu'il aurait beaucoup aimé commencer en étant 1 à 3 semaines en début d'année dans une classe du même niveau avec un "ancien" pour voir comment gérer la mise en route, la prise en main de la classe.

Posté(e)

Apparemment, dans le 31, les PES seront sur 2 quarts, car le 50% dans une seule classe, c'est trop de responsabilité (pas faux...).

Du coup, des "50%" sont convoqués par leur ien pour être "incités" à passer à 75%.

Miam.

Posté(e)

Mais le "sensei-complément" du PES a-t-il réellement vocation à l'épauler et à le former ? Je veux dire, au-delà de la bonne coopération humaine et intelligente entre deux collègues partageant une même classe.. Car d'après leurs emplois du temps, ils n'auront même pas la possibilité de se croiser, à moins que le "complément" n'intervienne dans d'autres classes... (ce sera le cas chez nous : le 50% est pris par une collègue qui fait actuellement ma décharge + les compléments de mes collègues en temps partiel de droit... mais comme ça termine cette année, l'articulation pète et la collègue est mise en 50% classe du PES + 25% décharge direction... coup de bol, elle est à 75%).

Tout ça pour dire qu'avec les emplois du temps qu'on leur prépare avec l'ESPE et tout le gratin, ces PES auront bien du mal à se dégager des créneaux de coopération sur leur seule bonne volonté (qui va se retaper 40 km jusqu'à son école un soir après les cours pour bosser sa prog d'histoire C3 avec la collègue ??). Je pense que le lien va être compliqué entre les collègues... D'où l'importance d'avoir un complément un peu expérimenté qui sait ce qu'il fait quand même.

Posté(e)

Ca, je veux bien que ça fasse râler le 50% plutôt que 25%. Ma collègue TRS de l'an dernier l'a eu en travers de devoir passer de 2 mi-temps à 4 quarts temps cette année.

Après, j'ai l'impression que, quelle que soit la forme que prend la formation, il y aura toujours des points divergents. La PE2 était critiquée aussi il me semble (détrompez-moi si je suis à côté de la plaque, c'est juste que je m'interroge sur la formation et sa mise en œuvre que ce soit pour les PES comme pour les titulaires).

Je suis de la génération PES plein temps direct après le concours. J'ai adoré mon année (mais j'ai eu des élèves formidables). Ceci dit, je suis contente maintenant de voir autre chose, de ne plus avoir toute la charge de la classe (brigade). C'est bien de voir comment fonctionnent les collègues, prendre des idées et se construire sa manière d'enseigner.

Je te rejoins Corazon sur le couplage PES/T1 ou 2. Je ne me sentirais pas les épaules d'aider/accompagner le PES qui serait avec moi.

Edit : a fortiori si je débarque sur un autre niveau que le CE2 puisque je n'ai fait que ça (hormis le passage raté en ASH)

Enfin, ça m'a l'air compliqué tout ça. Ca demande une vraie réflexion (et peut-être des moyens supplémentaires ahah :devil: )

Posté(e)

Mais le "sensei-complément" du PES a-t-il réellement vocation à l'épauler et à le former ? Je veux dire, au-delà de la bonne coopération humaine et intelligente entre deux collègues partageant une même classe.. Car d'après leurs emplois du temps, ils n'auront même pas la possibilité de se croiser, à moins que le "complément" n'intervienne dans d'autres classes... (ce sera le cas chez nous : le 50% est pris par une collègue qui fait actuellement ma décharge + les compléments de mes collègues en temps partiel de droit... mais comme ça termine cette année, l'articulation pète et la collègue est mise en 50% classe du PES + 25% décharge direction... coup de bol, elle est à 75%).

Tout ça pour dire qu'avec les emplois du temps qu'on leur prépare avec l'ESPE et tout le gratin, ces PES auront bien du mal à se dégager des créneaux de coopération sur leur seule bonne volonté (qui va se retaper 40 km jusqu'à son école un soir après les cours pour bosser sa prog d'histoire C3 avec la collègue ??). Je pense que le lien va être compliqué entre les collègues... D'où l'importance d'avoir un complément un peu expérimenté qui sait ce qu'il fait quand même.

Exactement. Sans parler du/de la collègue (toujours T1 ou T2 hein parce que c'est pas drôle sinon...) qui se retrouve à cheval sur 2 écoles, 2 niveaux différents, avec 2 mi-temps, couplé(e) avec 2 PES et soyons fous sur 2 villes différentes... Je vends du rêve hein ?! :wacko: Et pourtant ça n'est pas fictif. :thumbdown:

Pomme d'Api, oui tu as raison, la PE2 était critiquée. Toujours ce problème d'adéquation entre ce qui est enseigné par certains (je précise bien certains parce que il y a de supers formateurs qui savent de quoi ils parlent, malgré tout) et ce à quoi on est confronté en classe.

Je ne sais pas quelle serait la solution... Un espèce de "tutorat" sur différentes classes avec des prises en main au fur et à mesure ? Une prise en charge directe avec un GROS suivi et des moments de débriefing, mise à plat... :idontno: Mais oui, de toutes façons les moyens manquent pour que cela se passe "bien".

Posté(e)

Apparemment, dans le 31, les PES seront sur 2 quarts, car le 50% dans une seule classe, c'est trop de responsabilité (pas faux...).

Du coup, des "50%" sont convoqués par leur ien pour être "incités" à passer à 75%.

Miam.

Ça n'est peut-être pas plus mal... Après, il faut voir les niveaux parce que s'il se retrouve avec un PS/MS/GS le lundi et des CE2/CM1/CM2 le mardi :heat: ...

Par contre la deuxième partie de ton message, :ph34r: . Ils ne doutent de rien hein. :scratch:

Posté(e)

Et du coup ils interdiront à tous les temps partiels d'avoir un CP...

Posté(e)

Le directeur répartit les moyens.

Naméo!

(ici, une PES en CM2, une autre sur 2 CM1-CM2, et une autre sur 2 CP :yahoo: )

Posté(e)

A propos de l'affectation des stagiaires sur des mi-temps à la prochaine rentrée, savez-vous s'il existe un texte, une circulaire? Je cherche sur google mais ne trouve pas. :idontno:

Posté(e)

Là-dessus, une fois encore, il y a fort à parier que l'urgence ait pris le législateur de court... :-/

Posté(e)

Sur notre département, c'est décidé par le CDEN apparemment: ils sont censés être sur les 1/2 (et 1/4, vu l'ampleur des postes bloqués au mouvement) décharges de direction et les 1/4 de décharge d'imf.

Y échapperai-je?????

Je n'ose y croire...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...